Remplacer une carte mère MSI P45 Neo-F hors service, par quelle CM ?

dudulix

Expert
Bonsoir à tous et à toutes,

et bonne année !

La carte mère du PC de mes parents semble avoir rendue l'âme, depuis plusieurs semaines déjà, le PC figeait, écran bleu, écran noir au démarrage, l'heure qui changeait et qui était remplacée par une date en 2008, aussi bien dans le BIOS que sous Windows Vista ... !

Aujourd'hui, j'ai démonté, nettoyé, remis de la patte thermique sur le CPU, le chipset de la carte graphique, et là, plus rien, ECRAN NOIR.

La mémoire a été testée avec Memtest (avant démontage), et les barrettes étaient OK, le DD et la carte graphique ont été montés sur un autre PC, et ces composants fonctionnent bien sur l'autre config, l'alim a aussi été montée sur un autre PC, et celle-ci fonctionne correctement.

Le processeur un Intel Core 2 Duo E7300 a été remplacé le temps d'un test par un E6750, mais rien de plus, l'écran reste noir !

Que prendre comme carte mère en remplacement de cette MSI, qui soit fiable et pas cher :)

Merci par avance de votre aide et suggestion !

A++
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
La date qui est remise à zéro, c'est la pile qui est morte. Alors remplacer une CM en socket 775 est-ce que ca vaut réellement le coup ? tout est dépassé sur ce PC. Sur LDLC il reste 3 références, pour 60€ environ. Pas beaucoup de choix donc.
 

BernardLaurent

Expert
Si c'est une question de fabriquant qui te préoccupe, je te recommande Asustek, pour moi la référence. Après je tourne en MSI... CM et GPU.
 

dudulix

Expert
Bonjour,

Merci pour vos réponses ... J'ai changé la pile de la CM, mais l'écran reste noir.
Concernant les marques, je n'ai pas particulièrement de préférence, ni réticence vis à vis d'une marque ou d'une autre, dès l'instant que la série est fiable.

Par contre, je n'avais pas remarqué que le socket 775 avait totalement disparu des rayons, du coup le choix est super restreint effectivement ! A moins de trouver une carte d'occasion le temps de "dépanner" et voir pour un upgrade futur.

Eventuellement si je devais changer pour du matos plus récent, sur quel socket faut il se tourner, quelle carte mère et quel type de processeur ? Je ne voudrais pas non plus racheter l'ensemble.

La config actuelle est:
Samsung SyncMaster 2032BW
Antec NSK4480B
MSI P45 Neo-F (Hors Service)
G.Skill Value DDRII 2 x 1 Go PC6400 (1 barrette MORTE)
Intel Core 2 Duo E7300
Sapphire Radeon HD 3650 512 Mo
HGST Deskstar P7K500 S-ATA - 320 Go
Samsung SH-S223F
Microsoft Windows Vista Familiale Premium 32 bits SP1 (oem)

Ce PC convenait très bien pour l'utilisation qu'ils en faisaient, bureautique, photos, navigation internet, traitement texte ...

Merci par avance de vos suggestions.

A+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 485
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut