Résolu [RESOLU] Ventilateurs qui ne tournent pas au démarrage

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Olunaaa

Habitué
Verifie que le câble est correctement inséré bien à fond en butée sur l'alim et sur la CG.
Au passage, c'est quelle marque et modèle ton alimentation ?
Ça a l’air d’être parfaitement inséré, je ne vois plus les bouts jaunes .
Mon alimentation c’est : MSI MPG A850G PCIE5 - 850W
 

Olunaaa

Habitué
Oui, ça veut bien dire que c'est bon. Les ventilos de la CG démarrent à la mise sous tension ?
Non tout mes ventilos démarrent sauf ceux de la CG mais j’ai cru comprendre que ça pouvait être normal car elle peux être en semi passive et que les ventilos se mettront en route que quand ils en auront besoin .
Qu’en penses-tu ?
Sinon est-ce un mauvais branchage de la CG ?
J’ai aussi essayé d’enlever une RAM puis l’autre mais toujours le même problème .
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Ton processeur a-t-il un iGPU? Si tu ne sais pas, dis nous quel processeur tu as.
S'il a un iGPU, arrives tu à accéder au BIOS en branchant ton câble DP sur la CM ?
 

Olunaaa

Habitué
Ton processeur a-t-il un iGPU? Si tu ne sais pas, dis nous quel processeur tu as.
S'il a un iGPU, arrives tu à accéder au BIOS en branchant ton câble DP sur la CM ?
J’ai le AMD ryzen 7800x3d , j’ai regardé j’avoue ne pas savoir s’il a un iGPU ?
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Pas de soucis. Il a un iGPU. Branche ton câble DP sur la CM et sur l'écran. Si tu accèdes au BIOS ( touche "supr" avant l'apparition du logiciel TUF, oui il faut être rapide...), tu pourras vérifier que tout tes périphériques sont bien reconnus.
Si c'est ton premier boot complet, il peut être long car la CM va faire un memory training qui est assez long sur la DDR5 mais c'est normal.
 

Olunaaa

Habitué
Pas de soucis. Il a un iGPU. Branche ton câble DP sur la CM et sur l'écran. Si tu accèdes au BIOS ( touche "supr" avant l'apparition du logiciel TUF, oui il faut être rapide...), tu pourras vérifier que tout tes périphériques sont bien reconnus.
Si c'est ton premier boot complet, il peut être long car la CM va faire un memory training qui est assez long sur la DDR5 mais c'est normal.
Ahh oui j’avais déjà essayé de connecter mon câble DP sur la carte mère effectivement mais ça ne marche pas non plus .
Par contre j’ai vu que j’avais la led dram d’allumer sur ma carte mère , donc ça veut bien dire qu’il y a un soucie sur celle ci ?
 

Fichiers joints

  • IMG_3986.jpeg
    IMG_3986.jpeg
    716.7 KB · Affichages: 2

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Ah, ceci explique cela..... Essaie de démarrer avec une seule barette sur le slot B2, il me semble, à vérifier sur le manuel de ta CM pour connaître le bon emplacement.
 

Olunaaa

Habitué
Ah, ceci explique cela..... Essaie de démarrer avec une seule barette sur le slot B2, il me semble, à vérifier sur le manuel de ta CM pour connaître le bon emplacement.
Ok effectivement j’ai changé une barrette de RAM pour la mettre sur B2 ça n’a pas fonctionné par contre quand j’ai mi l’autre , le petit clignotant c’est mis en vert et ça m’a affiché ça sur mon écran !
 

Fichiers joints

  • IMG_3989.jpeg
    IMG_3989.jpeg
    169.6 KB · Affichages: 5
  • IMG_3990.jpeg
    IMG_3990.jpeg
    389.8 KB · Affichages: 5

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Tu avais déjà un CPU avant sur cette CM ?

Tu as donc essayé chaque barette sur le slot B2, si j'ai bien compris. Si une seule des 2 fonctionne sur ce slot, c'est que l'autre est défectueuse.
 

Olunaaa

Habitué
Tu avais déjà un CPU avant sur cette CM ?

Tu as donc essayé chaque barette sur le slot B2, si j'ai bien compris. Si une seule des 2 fonctionne sur ce slot, c'est que l'autre est défectueuse.
Non je n’ai qu’un seul cpu, celui que j’ai mis de base . Mais par contre j’ai fais un clear cmos. Ça vient de la ?

C’est possible qu’elle soit défectueuse alors qu’elle est neuve ? C’est embêtant ça …
Ce qui est étonnant , c’est que j’avais déjà essayé de mettre une RAM sur le A2 puis ensuite l’autre sur le A2 aussi et ça n’avait pas fonctionné . Est-ce que je ne les mettrais pas mal ?
Pour ce qui est du message sur l’écran je suis sensé faire l’option 1 ou 2 tu penses ?
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Pour ce qui est du message sur l’écran je suis sensé faire l’option 1 ou 2 tu penses ?
Poursuis le boot en pressant "N", vu que tu n'as jamais mis de CPU avant, tu auras le temps après pour regarder ça dans les options du BIOS.
C’est possible qu’elle soit défectueuse alors qu’elle est neuve ? C’est embêtant ça …
Ce n'est jamais contrôlé à 100%, ce ne serait pas la première fois.....
RAM sur le A2 puis ensuite l’autre sur le A2 aussi et ça n’avait pas fonctionné . Est-ce que je ne les mettrais pas mal ?
Ça c'est normal, c'est pour ça que sur le manuel on t'indique un slot préférentiel qui correspond au channel N°1. Possible que tu l'ai mal insérée mais j'en doute sinon les clips sur les côtés ne se ferment pas si la barette n'est pas bien enfoncée.
 

Olunaaa

Habitué
Poursuis le boot en pressant "N", vu que tu n'as jamais mis de CPU avant, tu auras le temps après pour regarder ça dans les options du BIOS.

Ce n'est jamais contrôlé à 100%, ce ne serait pas la première fois.....

Ça c'est normal, c'est pour ça que sur le manuel on t'indique un slot préférentiel qui correspond au channel N°1. Possible que tu l'ai mal insérée mais j'en doute sinon les clips sur les côtés ne se ferment pas si la barette n'est pas bien enfoncée.
Ok je fais ça !
J’ai réessayé sur la A2 et ça fonctionne . J’ai mes deux RAM, clignotant vert et le fameux message sur l’écran !
J’avais bêtement mal insérer du coup j’imagine ?
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
J’avais bêtement mal insérer du coup j’imagine
C'est bizarre quand même. Bon si ça fonctionne...
Dans le BIOS, n'active pas EXPO tout de suite. Vérifie que ta CG est bien reconnue et que ton BIOS est bien à jour. Si ce n'est pas le cas, met le à jour.
 

Olunaaa

Habitué
C'est bizarre quand même. Bon si ça fonctionne...
Dans le BIOS, n'active pas EXPO tout de suite. Vérifie que ta CG est bien reconnue et que ton BIOS est bien à jour. Si ce n'est pas le cas, met le à jour.
Ah oui ? Ça m’inquiète ..
Problème sur problème , maintenant c’est quand j’essaye de cliquer sur mes touches que ça ne fonctionne pas .. le clavier a l’air allumé vu qu’il y a une lumière verte qui clignote ?
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Reviens à 1 seule barette de RAM. Tu remettra les 2 après mise à jour du BIOS.
 

Olunaaa

Habitué
Reviens à 1 seule barette de RAM. Tu remettra les 2 après mise à jour du BIOS.
Ok mais là le problème c’est que ça ne détecte pas mon clavier . Il est allumé vu qu’il clignote en vert mais quand j’appuie sur une touche rien ne se passe . J’ai essayé la plupart des ports usb mais ça change rien ?
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Ok mais là le problème c’est que ça ne détecte pas mon clavier . Il est allumé vu qu’il clignote en vert mais quand j’appuie sur une touche rien ne se passe . J’ai essayé la plupart des ports usb mais ça change rien ?
Branche le sur un des ports USB 2
 

Olunaaa

Habitué
Branche le sur un des ports USB 2
Mon clavier a été détecté sauf que de nouveau sur l’écran no signal DP (cette fois ci) .
Je regarde à l’intérieur du PC toujours le clignotant vert sauf que cette fois ci au dessus j’ai un clignotant blanc …
Aurais-tu une idée de ce que c’est ? Ça serait pas la CG ?
Quand je crois que ça s’arrange , un nouveau truc apparaît 🥲
 

Fichiers joints

  • IMG_3995.jpeg
    IMG_3995.jpeg
    519.1 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Mon clavier a été détecté sauf que de nouveau sur l’écran no signal DP (cette fois ci) .
Je regarde à l’intérieur du PC toujours le clignotant vert sauf que cette fois ci au dessus j’ai un clignotant blanc …
Aurais-tu une idée de ce que c’est ? Ça serait pas la CG ?
Quand je crois que ça s’arrange , un nouveau truc apparaît 🥲
Ça peut arriver.....




Un peu de lecture. Pour la RAM regarde bien le manuel.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 366
Messages
6 723 815
Membres
1 586 909
Dernier membre
granon
Partager cette page
Haut