Résolu Ressusciter une batterie de laptop

Sylvain37

Grand Maître
Bonsoir,

Le PC portable de ma compagne, un Acer de moins d'un an, vient de rencontrer un problème qui arrive fréquemment de nos jours...

... La batterie ne se charge plus que 5 minutes et ne dure pas plus longtemps lorsque le chargeur est débranché. Windows Seven me confirme la chose via un pictogramme sur le logo de la batterie indiquant un défaut de charge et de puissance.

Voici les caractéristiques de la batterie :
6 cellules
11.1V
4400mAh
technologie Lithium-ion

La batterie est banchée en permanence au portable et est souvent exploitée (environ 1 fois par jour) et n'est que rarement déchargée en dessous de 33%. Bref tout comme il faut bien faire pour prolongée la durée de vie d'une batterie Li-ion.

Le problème majeure de ces "bonnes pratiques" est la chaleur dégagée par le PC portable qu’emmagasine la batterie. C'est néfaste pour les cellules et ça peut entraîner une réaction en chaîne (explosion) s'il n'y a pas de protection thermique (thermistances et/ou fusibles thermiques) dans le pack de batterie.

Normalement, une fois "claqués" les fusibles ne se réarment pas et limite la puissance ainsi que la capacité de la batterie soit en isolant une paire de cellules, soit en isolant totalement l'ensemble des cellules.

Dans mon cas, je crois donc que j'ai 2 fusibles qui ont pétés et limitent l'accès plus qu'à 2 cellules au lieu de 6... Ca réduit fortement l'intérêt d'une batterie.

Cette expérience a dû arriver à certainement pas mal d'autre personnes. Peut-être que certaines d'entre elles ont su se dépanner ?

Savez-vous à quoi ressemble ces thermistances et fusibles thermiques en composant CMS ?
Je ne vois aucun composant bruni ou cramé et c'est minuscule :sweat:

Au pire ça sera l'occasion d'envisager de changer d'ordinateur, car le tarif le moins cher d'une batterie avec frais de port inclus représente le quart du prix du PC portable (entrée de gamme).

D'avance merci pour votre aide.
 

Sylvain37

Grand Maître
6 mois après pour 3 lettres.... Super !

Tu sais que chez Acer les batteries ne sont pas couvertes pas la garantie (tout du moins après 1 an) ?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Meilleure réponse
Réparer soit même ces choses me semble vain :
1. Difficulté
2. perte de temps
3. Pas plus de garanti de l'efficacité
4. Comme tu le dis ... (même si tu es habile de tes mains et que tu possède une bonne connaissance Hardware) il y a risque d'explosion (si le résultat n'est pas satisfaisant ^^)

Donc : Rachat d'un batterie :o

Moralité : ne pas laissé en permanence branché le bloc d'alim secteur avec la batterie en place ^^
ou ne pas acheter Acer :o
 

juju_474

Grand Maître
Slt,

Ton Acer est bien celui qui est signaler dans ta config ?
Si oui, je pence que ceci peut t’intéresser >
 

Benoit P

Grand Maître
Laisse tomber Sylvain... Pour y tremper un peu dans mon boulot actuellement, une batterie Li-Ion défectueuse c'est SAV ou rachat, t'y arriveras jamais tout seul même si je ne doute pas de tes capacités.
 

Sylvain37

Grand Maître
J'avais demandé à thor de transférer ce topic ici pour recueillir des avis plus avertis et à posteriori c'est dans le 1000 !

Merci les mecs, je pense aussi que je vais acheter une batterie neuve. :merci:

Du coup, pour faire les choses bien je vais vous poster des photos du schmilblick :

On y voit bien les deux sondes et les 3 couples d'accus.

Il s'agit de la référence TM00741 pour Acer Aspire Extensa 5230E (c'est fabriqué par Sony pour les plus médisants sur les batteries de marque Acer :o).
 

Benoit P

Grand Maître
En même temps à chaque fois que j'entends de la merde à propos de batteries ce sont celles que fabrique Sony pour le compte de X OEM...
 

Sylvain37

Grand Maître
Pour la petite histoire ce sont les mêmes batteries qui flambaient (ou explosaient il y a quelques années), mais depuis il y a ces protections thermiques qui empêchent les accus de surchauffer et d'entrée sur une réaction en chaîne.

Bref, j'ai testé les accus au multimètre et ils ont encore tous la même intensité et tension.
Je dirais que 4 des 6 sont donc isolés par le circuit de protection thermique à cause de la chaleur que dégage le CPU du PC.

La réparation ne coûterais pas grand chose mais c'est trop galère, alors je go acheter une bonne batterie "chinoise" :

Ca va être nickel pour la revente du PC :o
 

pavilions

Nouveau membre
slu,

J'ai bien peur que ma batterie ne soit en fin de vie. Mon IbookG4 a deux ans et demi et depuis noël impossible d'avoir une recharge complète de ma batterie qui s'est mise à tourner autour des 70%. Et voilà qu'aujourd'hui c'est à 0%.

Existe-t-il un remèdes miracle pour lui redonner un peu vie?

Dans le même temps mon ordi rame de plus en plus. Faut-il que je rachète une batterie sur ou que je rachète un ordi ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
L'idéal est de créer son propre sujet déjà :/
Sinon vu l'âge, je trouve cela bien dommage d'investir dans une batterie qui a plus de valeur que l’ordinateur.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 162
Messages
6 718 643
Membres
1 586 458
Dernier membre
Alex932
Partager cette page
Haut