/!\RETRO HARDWARE/!\ Pas de son Notebook 6200AT Win98

Overlxrd

Nouveau membre
Bonjours à tous et toutes.

Je viens de récupérer un ordinosaure portable sobrement estampillé " NoteBook 6200 AT" ( identique au Gericom 6200 AT, peut-être du rebranding sauvage?) sous Windows 98.

J'ai pu y installer quelques jeux sous DOS, cela tourne plutôt correctement.
Seul bémol, je n'ai pas de son.

J'ai : - Désinstallé/ réinstallé les drivers sons ( ref sur les photos).
- Essayé les drivers AC 97'.
- Vérifié la sortie Audio.
- Branché un périphérique en jack ( pas forcément utile je vous l'accorde ).

J'ai toujours cet icône jaune qui indique un problème avec une erreur Code 21.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Je n'ai pas encore démonté l'ordinateur afin de savoir s'il s'agit d'un problème hardware.

Je vous mets les photos en références:

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Fichiers joints

  • 310959561_431243115811645_3883394622273268357_n.jpg
    310959561_431243115811645_3883394622273268357_n.jpg
    191.4 KB · Affichages: 2

magellan

Modérâleur
Staff
C'est effectivement un probable rebrand d'un produit (c'était souvent Toshiba ou du Compaq qui était ainsi vendu sous une autre marque fut un temps, mais sans photo de la machine difficile d'en juger).

De là, pour les pilotes: c'est un vrai problème car les AC97 ne sont pas forcément les bons, et Windows parvient éventuellement à trouver les énumérations dans une liste nominative (quitte à faire une association foireuse).
Regarde de ce côté: pour moi le AC97 me semble inadapté (ES1788 côté chipset)

NOTA: SCANNE le fichier cible avant je ne l'ai pas exécuté mon environnement! Je n'ai AUCUNE idée de s'il ne s'agit pas d'un fake ou d'un spyware à la con... Je file le lien pour te donner une piste.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Petit ajout:


Gericom était la marque low cost des enseignes Aldi et consoeurs, comme les Medion. Bien souvent, ces marques rebadgeaient des machines d'assembleurs plus notoires, ou bien commandaient des assemblages sur mesure à bas prix pour les vendre dans ces chaines.
 

Overlxrd

Nouveau membre
Merci infiniment pour ta réponse!

Malheureusement, cela ne donne rien...

J'ai l'impression que dès que je veux installer un pilote tiers, lorsque je redémarre l'ordinateur, Windows se remet en mode " configuration d'origine " ( visible dans l'onglet " profils matériels" ), ce qui écrase forcément le pilote que je tente d'installer...

Or, il est étrange d'avoir cet automatisme, et de plus, si c'est la configuration d'origine, cela devrait normalement fonctionner...

J'ai essayé de créer un autre profil matériel, mais cela ne change rien et l'ordinateur me demande de choisir le profil lors du boot car il n'arrive pas à détecter celui préenregistré dans laquelle je suis en fonction des périphériques installés.

J'avoue être un peu perdu.

Dans les périphériques de lecture, il n'y a que le pilote YAMAHA SXG, pour le clavier MIDI.

Est-ce qu'il existe une manipulation pour tenter de contrer cela?
Le driver du synthétizer peut-il possiblement rentrer en conflit avec celui du contrôleur son d'origine?

Voici ce que m'affiche l'ordinateur lorsque je redémarre:
 

Fichiers joints

  • 310124724_519181182880732_4491926392768162844_n.jpg
    310124724_519181182880732_4491926392768162844_n.jpg
    214.9 KB · Affichages: 1
  • 310633589_560990659119715_5721752054060751874_n.jpg
    310633589_560990659119715_5721752054060751874_n.jpg
    207.9 KB · Affichages: 1
  • 311382232_493548772648439_8768698691643465725_n.jpg
    311382232_493548772648439_8768698691643465725_n.jpg
    193.8 KB · Affichages: 0

magellan

Modérâleur
Staff
Ah j'ai une piste: déjà désinstalle tous les packs de pilotes (ajout/Suppression de programme), et va dans la base de registres (regedit.exe)
Là normalement tu as des clés nommées "RUN" et surtout "RunOnce". Cette dernière peut rester à s'exécuter à tort en boucle pour forcer une installation d'une libraire merdique.

Le ménage là-dessus peut vite devenir très sport hélas.

Par contre, ne supprime pas bourrin ces clés, car il peut y avoir des programmes nécessaires au bon fonctionnement. Fais moi des screens de ces clés pour que nous en parlions.
 

Overlxrd

Nouveau membre
Voilà ce qu'il y a dans les emplacements suivants:


  • HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run ( PHOTO 1)
  • HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce (PHOTO 2)
  • HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce (PHOTO 3)

 

Fichiers joints

  • 1.jpg
    1.jpg
    92.2 KB · Affichages: 3
  • 2.jpg
    2.jpg
    129.5 KB · Affichages: 3
  • 3.jpg
    3.jpg
    151.6 KB · Affichages: 3

magellan

Modérâleur
Staff
Bon. Rien dans ces run cela veut dire que le souci est à la détection native de l'équipement, et l'absence de référence logicielle stable dans Windows.

De là, je suis un peu étonné. Cependant, tu peux obtenir dans les pilotes la signature "réelle" d'identification. Commence par supprimer via le gestionnaire de périphérique les pilotes déjà présents, puis à la détection regarde la référence sous la forme suivante (je n'ai plus de 98...)
par exemple
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Et
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Cela pourrait aider pour chercher un pilote réellement fiable.
 

Overlxrd

Nouveau membre
Alors,

Il y a eu du nouveau.

Je testais Photoshop 5.0 tranquillement.
Une fois mes bidouilles finies, je décide d'aller me coucher.

Une fois n'est pas coutume, insomnie...

Je me relève donc et je vais dans mon salon en prenant l'ordinateur avec moi.

Je le branche, je l'allume, et là, miracle du son.
Le driver fonctionne, plus de tringle jaune.

J'ai joué 15 minutes à Quake, aucun soucis.
Je décide de changer de jeu et de tester Doom.

À un moment le jeu plante, j'essaie diverses manipulations, l'ordinateur reste bloqué.

J'effectue donc un hard reset, l'ordinateur redémarre avec un check de disque, et là, de nouveau plus de son...

Je vais essayer ta solution demain ( tout à l'heure), et sinon je vais voir s'il n'y a pas un soucis de contact de la carte ou autre en démontant l'ordinateur.

De toute façon, ça foit être bien poussiéreux là dedans.

J'avoue que c'est la première fois que ce genre de soucis m'arrive... J'ai eu des soucis avec Windows Xp, des drivers qui ne fonctionnent pas, un matériel HS, mais jamais de son qui revient à la vie puis repart...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Alors,

Il y a eu du nouveau.

Je testais Photoshop 5.0 tranquillement.
Une fois mes bidouilles finies, je décide d'aller me coucher.

Une fois n'est pas coutume, insomnie...

Je me relève donc et je vais dans mon salon en prenant l'ordinateur avec moi.

Je le branche, je l'allume, et là, miracle du son.
Le driver fonctionne, plus de tringle jaune.

J'ai joué 15 minutes à Quake, aucun soucis.
Je décide de changer de jeu et de tester Doom.

À un moment le jeu plante, j'essaie diverses manipulations, l'ordinateur reste bloqué.

J'effectue donc un hard reset, l'ordinateur redémarre avec un check de disque, et là, de nouveau plus de son...

Je vais essayer ta solution demain ( tout à l'heure), et sinon je vais voir s'il n'y a pas un soucis de contact de la carte ou autre en démontant l'ordinateur.

De toute façon, ça foit être bien poussiéreux là dedans.

J'avoue que c'est la première fois que ce genre de soucis m'arrive... J'ai eu des soucis avec Windows Xp, des drivers qui ne fonctionnent pas, un matériel HS, mais jamais de son qui revient à la vie puis repart...
Attention aussi: tu es sur 98 qui n'a RIEN A VOIR avec XP.

Petit rappel: 98 est un système 32 bits... adossé à du Ms-Dos. Tu as donc toujours un autoexec.bat et un config.sys au boot, là où depuis 2000 (système NT) ça n'est plus du tout le cas.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dans tous les cas, vu l'âge du machin, tu as probablement un encrassement généralisé, mais aussi de la pâte thermique hors d'âge. je n'irais pas affirmer ce dernier point ne sachant pas comment est la CM sur un dinosaure de ce genre, mais je pense tout de même qu'il y a au moins un radiateur (possiblement en passif donc sans ventilateur) sur le CPU.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut