Rj45 dans un appartement

  • Auteur de la discussion after23
  • Date de début

after23

Expert
Bonjour

Je voudrais avoir votre avis, je vie dans un appartement de 40 ans, il y a une seul prise de téléphone dans le salon, est il obligatoire en 2019 d'avoir une installation rj45 prise mural (boitier couloir dans le logement) dans sont appartement ? je n'ai pas de boitier dans mon appartement pour poser se genre de prise, je devrais avoir un accès a la fibre(la ville et donc mon logement aussi) pour juin(enfin), mon oncle habite dans une maison(location) récente il a des prises rj45 dans les chambres et dans le salon.

Mon bâtiment(résidence) est en travaux actuellement il sont changer les fenêtres et volets(isolation) et vont changer aussi le conteur(logement) doivent il installer un boitier avec le conteur rj45 est ce une obligation ? car la fibre en wifi n'atteindra jamais le maximum possible et je trouve ça pénible et moche de tirer un câble ethernet de la box au pc qui traînera au sol.

Merci pour vos réponses ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

aucune obligation, que sur du neuf.

Rien ne t'empêche de réaliser un réseau filiaire chez toi cependant si tu en es le propriétaire.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Hello,

Effectivement aucune obligation sur l'ancien. Le RJ45 est la norme sur du neuf seulement.
 

Melaure

Modérateur
Est-ce que la norme impose une catégorie de câblage ethernet derrière ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Est-ce que la norme impose une catégorie de câblage ethernet derrière ?
Il serait judicieux de vérifier les textes de loi sur le sujet... mais je soupçonne d'avance (par habitude des "normes" du bâtiment) que rien de très précis soit mentionné.

Je vérifie de ce pas.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Voilà la réponse:

norme NF-C-15-100:
Depuis le 1er septembre 2016, la distribution de tous les services « Téléphone », « Données numériques (Internet) » et « Services de communication audiovisuelle (télévision terrestre, satellite et réseaux câblés) » s’effectue par un câblage unique à paires torsadées. Les câbles et les prises terminales de type RJ 45 doivent permettre la distribution :
  • du téléphone ;
  • des données numériques (Internet), avec un débit d’au moins 1 Gigabit/s ;
  • de la TV terrestre, satellite et réseaux câblés sur au moins 1 des 4 paires torsadées. En complément de cette installation, un câblage coaxial pour la distribution des signaux TV radiofréquence (RF) peut tout à fait continuer à être installé si le client le souhaite.
En complément de cette installation, un câblage coaxial pour la distribution des signaux TV radiofréquence (RF) peut tout à fait continuer à être installé si le client le souhaite.
Explications : cette nouvelle architecture permet de distribuer via un même support les services de communication existants et émergents (notamment avec le déploiement de la fibre optique) dans les logements, à savoir : téléphone, Internet THD, TV sur IP, TV terrestre, satellite et réseaux câblés, sans oublier la gestion technique de l’habitat, les objets connectés, le contrôle d’accès, la diffusion sonore, l’assistance à l’autonomie…


SOURCE:
 

Melaure

Modérateur
Merci magellan. Du coup ça impose aussi le switch RJ45, voir un coffret réseau en fait ...

Ca complique encore plus le neuf, mais comme after23 j'ai une maison de 40 ans et je ne me suis pas embêté, c'est wifi partout ;)

Les travaux c'est pas mon truc ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci magellan. Du coup ça impose aussi le switch RJ45, voir un coffret réseau en fait ...

Ca complique encore plus le neuf, mais comme after23 j'ai une maison de 40 ans et je ne me suis pas embêté, c'est wifi partout ;)

Les travaux c'est pas mon truc ...
Alors que moi maison encore plus vieille et j'ai collé du RJ partout de chez partout ;)
De là pour les infra, n'oubliez pas qu'on parle d'immeubles, donc de conceptions qui tiennent compte de puits techniques, et de gaines dédiées. Donc, rien à voir avec des bâtisses qui se foutaient royalement de ce concept... puisqu'il n'existait tout simplement pas ou presque.
 

after23

Expert
Donc en gros y a t'il une petite chance que j'ai un boîtier qui permet le rj45 dans mon logement ou dans mon armoire (parti commune) comme il vont faire arriver la fibre dans l'armoire de mon couloir (parti commune) ou il faut que je mette du câble partout comme toi @magellan ;) car le wifi c'est bien mais limité au débit quand on a la fibre 1gb/s

Merci pour votre aide
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Perso j'ai aussi fait comme Magellan, en fait c'est lui qui a fait comme moi, ayant pris cette décision il y'a 4 ans déjà :D
Mais chez lui et moi, les câbles sont dans les murs.
 

after23

Expert
Ok :LOL: j’essaierais de tirer du câble le long du mur de la box au pc mais dommage que l'appartement soit trop vieux. J'ai déjà eux le problème avec le câble d'antenne tv avant que j'ai la tv par internet , j'avais rallonger jusqu’à la seconde tv car pas de prises d'antenne dans les chambres :D

Merci ;)
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Après il existe des petites goulottes d'angle pour cacher/maintenir le câble proprement en bas de plinthe.
 

Melaure

Modérateur
Merci pour le guide.

Sinon je ne suis pas chaud pour le câblage. Mettre des goulottes partout sur les deux étages .... bof ... et effectivement pas de passages dans des gaines, ça ne se faisait pas dans les années 70 (et puis c'est de la brique ...).

En plus on a beaucoup d'ordi portables qu'on bouge partout, c'est franchement plus très pratique. Le PC camion a disparu chez moi ;)
Pour ma collection de vieux micros, une deuxième borne wifi en WDS avec port Ethernet suffit largement, beaucoup de machines sont limitées au 10 mbit/s en plus ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso j'ai collé le RJ partout pour diverses raisons
1° Un NAS!
2° Permettre d'avoir une machine dédiée à la projection de vidéos, plus netlix dans une pièce différente de celle où se trouve l'équipement fibre
3° J'utilise essentiellement un fixe pour mes loisirs donc là pourquoi se priver de la qualité du RJ?
4° Le wifi natif me suffit amplement
5° avec la BOX on peut avoir un second décodeur vidéo en utilisant justement le RJ afin d'avoir la TV dans toutes les pièce où on le désire. Les fournisseurs filent des CPL... alors pourquoi contourner là où je peux faire du filaire "clean"?

Sinon: le CPL est une solution honnête, limite aussi pratique ou presque que le wifi... sauf à constater hélas la qualité souvent douteuse des boîtiers CPL.

Autre point: quand il s'agit d'ancien, c'est parfois impossible de passer outre les contraintes techniques. L'exemple classique est la dalle de béton des immeubles pour les planchers. Interdiction de la toucher, de la percer, d'aller faire quoi que ce soit pour passer les fils/fibres. De ce point de vue, c'est un frein abominable pour le déploiement technique des réseaux modernes. Dans ces conditions... le wifi reste une solution pratique, le CPL une façon de se servir de l'existant, et donc d'aller dans le sens du progrès.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
12 câbles Ethernet... Avec mes marmots gamers et tout le tralala, ça fait des pelotes de fils. Ca va "goulotter" sec sinon madame trouvera là une bonne occasion de m'abattre.
 

chonos

Helper
12 câbles Ethernet... Avec mes marmots gamers et tout le tralala, ça fait des pelotes de fils. Ca va "goulotter" sec sinon madame trouvera là une bonne occasion de m'abattre.
:hello:
Remarque (avec un peu humour):D:devilish:
Si tu dis à ta dame :
C'est soit 12 câbles, soit 12 marmots gamers. Les câbles elle dira, oui avec de la goulotte bien sûr, histoire que dans 10-15 ans ta belle maman ne prend pas les pieds de son déambulateur dans les câbles et que tu lui dis "belle maman, je vous avais dit que ce n'était pas une bonne idée de venir à la maison, maintenant c'est EPAD ! "
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 089
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut