Ryzen 5 3600 - Question sur la t° / voltage

  • Auteur de la discussion Unickorne
  • Date de début

Unickorne

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai monté mon Pc gamer il y a deux jours.

Ma Config :

Ryzen 5 3600
B450 Aorus elite
2x8 Go à 3200Mhz
Ventirad de base
Boitier cooler master (3 ventilo en facade, 1 à l'arrière)
RTX 2070 super


En lisant pas mal de sujet sur des forums, j'ai remarqué que beaucoup ont des soucis sur leur Ryzen ..
J'ai commencé à surveiller tout ça : le soucis est que je suis novice en la matière, et je suis un peu perdu !

Voilà ce que je pense comprendre :

Le R6 3600 a un mode boost qui le met à 4.2Ghz losrqu'il en a besoin, mais pour des raisons obscures, il se met souvent en mode boost ce qui fait accélérer le ventirad (Car la tension augmente et la t° augmente aussi).
On peut régler pas mal de chose dans le BIOS mais j'ai peur d'y toucher .. J'ai seulement mis les bonnes frequences à mes barettes de ram ..
Il est possible de bloquer désactiver le boost et de donner une valeur de frequence au processeur avec un voltage précis


J'ai fait un test sur OCCT (J'ai normalement Dl en PJ le résultat du test).

Est ce que certains pourraient me dire ce qu'ils en pensent ? Et les possibles solutions à apporter ?
Je ne recherche pas la pleine puissance, je veux seulement quelque chose de stable et d'agreable à utiliser.
Je pense me prendre un ventirad de meilleure qualité si le besoin s'en faisait ressentir.

Qu'en pensez vous ? Est ce que je peux bloquer le boost et appliquer une frequence de 3.8 ou 3.9 Ghz avec un voltage à 1.x volt ? Je ne veux pas aller jusqu'au max de mon processeur.

En vous remerciant !

Nicolas
 

Fichiers joints

  • OCCT-20200805-183757-CPUOCCT.png
    OCCT-20200805-183757-CPUOCCT.png
    117.1 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Unickorne

Nouveau membre
C'est ce que je me disais ..
Sinon à ton avis les résultats du OCCT sont corrects ?

En jeu je monte à 70/80 degré mais pas beaucoup plus.
 
U

User_1505931

Invité
C'est ce que je me disais ..
Sinon à ton avis les résultats du OCCT sont corrects ?

En jeu je monte à 70/80 degré mais pas beaucoup plus.
Oui
Ne pas hésité à lui mettre un rad le boost fonctionnera que mieux
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le résultat OCCT est assez mauvais en fait. Tu as fait le test "CPU" alors qu'il faut faire le test "Power", avec la CG a pleine balle ça va chauffer encore plus. Il est impératif de maintenir ton CPU sous les 80°C pendant un test OCCT.

Des bons ventirads pour Ryzen ce n'est pas ce qui manque en 1er prix, tu trouveras les 212 Black Edition, les Be Quiet! Pure Rock, après si on monte en gamme les Mugen Scythe, Thermaright macho ( comme suggéré par @philou21850 ) et en très haut de gamme les Dark Rock 4 et autre Noctua NH-D15 ( par forcément nécessaire sur un Ryzen ).

Une solution qui marche normalement pas trop mal c'est de réduire le vCore du CPU. Si tu n'es pas à l'aise avec le BIOS. Le logiciel Ryzen Master te permet de tout faire depuis Windows.

Bye
 

Unickorne

Nouveau membre
Hello,

Le résultat OCCT est assez mauvais en fait. Tu as fait le test "CPU" alors qu'il faut faire le test "Power", avec la CG a pleine balle ça va chauffer encore plus. Il est impératif de maintenir ton CPU sous les 80°C pendant un test OCCT.

Des bons ventirads pour Ryzen ce n'est pas ce qui manque en 1er prix, tu trouveras les 212 Black Edition, les Be Quiet! Pure Rock, après si on monte en gamme les Mugen Scythe, Thermaright macho ( comme suggéré par @philou21850 ) et en très haut de gamme les Dark Rock 4 et autre Noctua NH-D15 ( par forcément nécessaire sur un Ryzen ).

Une solution qui marche normalement pas trop mal c'est de réduire le vCore du CPU. Si tu n'es pas à l'aise avec le BIOS. Le logiciel Ryzen Master te permet de tout faire depuis Windows.

Bye

Hey
Merci de ton retour !
Je vais mettre un ventirad dessus : ça c est sur !

En limitant le vcore (la tension donc ?) la fréquence va être bridée c est ça ?
Est ce que donner une fréquence (par exemple 4.0ghz) et un vcore (1.3v) ça serait bien ? Tout en désactivant le boost de la fréquence dans le bios ?
Le truc c est que chaque processeur est différent de ce que j ai pu lire et je ne sais pas comment définir ces valeurs ..

Une fois la bonne config déterminée la température Max atteinte dans un bench doit rester sous les 80degre ?
Le vcore limite est à 1.4 c est ça ??

Le soucis avec ryzen master c est qu il faut remettre les valeurs à chaque redémarrage.. autant l appliquer dans le bios je pense ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 844
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut