Résolu Se servir de mon PC comme point d'accès wifi

CR77

Habitué
Oui l'IP de la freebox c'est l'IP locale.

Si tu saisis "tracert www.free.fr" l'utilitaire va déterminer la route (trace route) jusqu'au site en question. Sur la route il va rencontrer plusieurs routeurs. Le premier est en principe ta freebox. Le deuxième est le routeur juste après ta freebox (qui est situé chez ton FAI), et ainsi de suite...

Donc quand tu ping ce routeur tu testes à peu de choses prêt le lien entre ta maison et ton FAI. Ca te permet de vérifier la stabilité du lien xDSL.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je viens de faire le tracert www.free.fr mais je dois en faire quoi du résultat ? Je te l'envoie ?

J'ai commencé le ping -t [ip de ta freebox] > "%userprofile%\Desktop\LogDeMaBox.txt" avec mon PC fixe branché en CPL, je peux utiliser mon PC pendant ce temps ? Faire ce que je veux ? Je le laisse tourner pendant 24H ?
 

CR77

Habitué
Oui tu peux utiliser ton PC pendant ce temps. Un ping consomme vraiment rien comme ressources.

Avec le résultat du tracert il faut que tu lises le résultat et que tu l'interprètes pour trouver l'IP du routeur en question.

Typiquement tu auras qqch de ce genre, soit en IPv4 (4 nombres décimaux de 0 à 255 séparés par des points), soit en IPv6 (le format de l'adresse est différent, tu auras des chiffres en notation hexadécimale et des doubles points comme séparateur, par exemple 2a01:e0c:1::1) :
Code:
   Tracing route to 11.1.0.1 over a maximum of 30 hops
   ---------------------------------------------------
   1      2 ms       3 ms       2 ms      157.54.48.1
   2     75 ms      83 ms      88 ms      11.1.0.67
   3     73 ms      79 ms      93 ms      11.1.0.1

   Trace complete.

Dans cet exemple à la ligne 1 tu devrait trouver l'IP locale de ta freebox. Celle qui nous intéresse est l'IP de la ligne 2 (mais chez toi ! hein ! pas celle de l'exemple !). Copie-colle cette adresse dans la commande ping à la place des crochets.

Tu peux aussi forcer tracert à utiliser IPv4 si c'est plus simple pour toi :
Code:
tracert -4 www.free.fr

Si jamais Microsoft a des explications détaillées :
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Donc en fait tracert ça sert juste à trouver l'adresse IP locale que j'ai déjà trouvé donc ça me sert à rien ?
 

CR77

Habitué
Non... si tu lis bien ce qui nous intéresse est la ligne 2 retournée par tracert pour une route qui sort de ton réseau local.

Imagine qu'internet c'est plusieurs réseaux interconnectés. Entre chaque réseau il y a un routeur. Ce routeur possède une adresse IP différente pour chaque réseau auquel il est connecté.

Quand tu envoies un paquet ICMP (c'est le type de paquet que les commandes ping et tracert envoient) il y a un champ qui s'appelle TTL (Time to Leave) qui est la "durée" de vie de ce paquet. Cette durée est décrémentée par chaque routeur du "coût" du chemin emprunté, mais au moins de 1, et jusqu'à 0 et dans ce cas une réponse est renvoyée à l'émetteur que le paquet atteint sa durée de vie.

Tracert à la différence de ping envoie des paquets ICMP en augmentant de 1 le TTL à chaque paquet, donc chaque routeur qui arrive à 0 te répond, jusqu'à atteindre le but de la route. Ce qui permet de découvrir tous les routeurs et leurs adresses IP pour une route donnée. Chaque ligne du résultat de tracert correspond à un routeur et donc à un bout de chemin entre toi et la cible.

Ta freebox est un routeur entre ton réseau local et le réseau de ton FAI. Raison pour laquelle elle apparaît en position 1 et comme c'est le seul routeur de ton réseau local i lest logique que ce soit la même IP que celle que tu vois dans les paramètres de ta freebox.

Maintenant si tu as bien suivi si tu transformais ton PC en hotspot mobile (ton idée initiale) ton PC ferait routeur entre un réseau "local WiFi" et ton réseau "local câblé". Un PC qui effectuerait un tracert depuis le WiFi ainsi créé aurait ton PC fixe comme premier routeur, puis ta freebox en 2ème routeur, puis celui de ton FAI situé juste après ta ligne DSL en 3ème, etc, etc...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je viens de terminer le premier test sur mon PC fixe branché en CPL, je fais quoi ? Je te l'envoie ?

Mon adresse IP local n'est pas confidentiel ? C'est pas grave si quelqu'un l'a voit ?
 

CR77

Habitué
J'ai pas précisé, mais tu pouvais lancer tous les tests en même temps... ca permet de comparer aux mêmes dates / heures.

Non il n'y a rien de confidentiel dans ces fichiers, et l'IP locale tu as des milliers de client s de free qui ont la même et certainement des centaines de milliers de réseaux qui utilisent ces IPs locales en 192.168.X.X ;)
 

CR77

Habitué
Les fichiers tu peux les hoster à quelque part (Google Drive, Microsoft OneDrive, DropBox, ...)
 

CR77

Habitué
J'ai regardé le fichier... la plus part du temps ta connexion est correcte. 3 à 6 ms c'est OK, mais épisodiquement tu as des montées à 30 - 60ms, voir quelques paquets qui se perdent (peut-être dû à du téléchargement ou qqch d'autres utilisant plus intensivement ton réseau).

La partie CPL n'est pas parfaite, mais pas catastrophique non plus en terme de stabilité (le débit nm'est pas mesuré, juste la latence et la stabilité). Il faudrait que tu lances les autres tests simultanément sur le portable, cette fois connecté à ta box directement.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Le jour du test, je téléchargeais un jeu de 35Go donc c'est bien possible :)

Je ferais les autres tests dès que possible ;)

Merci à toi :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 510
Membres
1 586 442
Dernier membre
jules.bochereau000@gmail.
Partager cette page
Haut