Si quelqu'un à une idée...

  • Auteur de la discussion Grandia999
  • Date de début

Rasta--Rocket

Expert
Ouvre ton ordi allume le et regarde les ventillo de ton processeur et de ta carte graphique pour voir s'ils sont pas faiblard: Touche les ventillo par le milieu (sans forcer et pas plus d'une seconde) et si le ventillo s'arrete net quand tu l'as touche c'est qu'il faut changer.

Verifie tout de meme les temperature de ton pc a l'aide de everest!
 

rastadd

Grand Maître
Bah toute façon, à faire et ds l'ordre :
1. Vérifier les températures (CM, CPU, GPU)
2. Tester ac une autre CG
3. Tester l'alim ou tester ac une autre alim
 

Grandia999

Habitué
Salut,

Bon, les ventilos ont l'air d'aller.

J'ai fait les tests avec Everest:

Température de la carte mére: 28°
Température du processeur: 55°
Température du disque ATA: 29°
Température du disque SATA: 36°

Les 3 ventilos tournent a environ 3000 RPM chacun.

En ce qui concerne les voltages:

le 12 v: 12.9
le 5 v : 4.8
le 3 v: 3
le noyau CPU: 1.7

La vitesse de l'horloge du CPU: 2.2
La vitesse de l'horloge mémoire: 0.2

A part çà, rien de neuf. Sauf qu'en faisant le tour des forums, j'ai trouvé un topic intéressant. Des cas de rebootes inexpliqués, qui serait semble-t-il lié à la carte mère(Asus A7N8X-E Deluxe). Le topic est pas récent et aucune information claire n'en ressort mais bon, si çà inspire quelqu'un.

Mais bon, je vois pas trop pourquoi ce PC aurait fonctionner durant des années sans trop de soucis et aujourd'hui aurait une incompatibilité matérielle entre la carte et la mémoire.

Merci
 

Grandia999

Habitué
Salut, j'ai 3 barrettes de 512Mo. Même marque(Kingston), même caractéristique.
 

Grandia999

Habitué
Je suis aussi en accord parfait avec vous mais le petit problème, c'est que je n'ai pas d'autre carte graphique. Ma dernière, une radeon 7000, est à 700 bornes et mes nièces s'éclatent sur Mario avec. Et la seule que je pourrais emprunter, est sur un port PCI-E est je n'ai qu'un port AGPx8. Donc là...

Par contre, un truc marrant(enfin, moi, çà me fait plus rire). Parfois quand je lance la bête( un lapin blanc domestique, en somme), le bip est bizarre, quand il y en a un. Ensuite, quand apparaît mon fond d'écran et que le célébre "tintintintin tintin" de Windows se joue et pendant un bref instant, ça fait comme si l'écran s'éteignait et ça se remet en place.

Ca dure une demi seconde, mais si je ne réinstalle pas le pilote après, c'est là semble t il qu'apparaissent les artefacts et que je suis bon pour une série de reboote.

Certes il rebootera plus tard après 4, 5 heures mais là, dans ce cas, je suis bon pour 4,5 reboote direct en 5 minutes chrono et une restauration du système sinon c'est ...

Comme si pépère s'emmêlait les pinceaux.
 

Grandia999

Habitué
Bonsoir, je viens de faire un test de stabilité et pour une fois, au lieu de rebooter, le PC a planté.

Certes çà fait pas une grande différence mais pour une fois, j'ai pu obtenir quelques infos. Le problème serait du à l'impossibilité de lire la mémoire. La mem 0 pour être plus précis.

J'ai pas eu le temps de tout lire, le PC ayant ensuite rebooté et j'ignore si c'n'est pas un bug "exceptionnel", mais bon, çà pourrait, peut-être, être une info à développer.

A+ et merci
 

rastadd

Grand Maître
Envoie ta carte graphique chez un assembleur qui te la testera.
Idem pour ton alim, il testera ses tensions.
Pour le moment, ce que tu peux faire, c'est tester ta RAM avec MemTest
 

guet

Habitué
Heu... je trouve pas du tout que ces temp soit correct , 55° en idle c est beaucoup trop pour un xp (60° - 65° max suivant les revisions) donc si son proc est a 55° en idle il doit depasse allegrement les temperatures maxi de son proc . A mon avis ta carte mere doit avoir une securite contre la surchauffe (au dessu de x° le pc s eteind ou reboot) comme c est le cas sur la majorité des carte mere.
 

rastadd

Grand Maître


C'est pas faux, j'avais aps vu que c'est un A-XP.
C'est sur qu'avec des jeux un peu récent, il doit monter assez haut en temp.
à titre de comparaison, mon A-64 sur NFS CARBON, passait de 35-40° en idle à 55-60° en full.
D'ailleurs, c'est le premier jeu qui m'a autant fait monté mon proco en temp.
Sur les autres jeux auquels je jouais quand j'avais cette config, j'dépassais pas les 45-48° en full.
Donc, ton proco peut très monter à 70-75 et la CM rebooter par sécurité
 

Grandia999

Habitué
Salut, bon de toute façon, la solution assembleur est de plus en plus envisagé.

En ce qui concerne la température, si Everest a indiqué 55°, nTune lui a indiqué 62°. Et une fois, après un reboot, j'ai regardé dans le bios et la température était à 68°. La sécurité est réglé à 70°.

Pourtant, j'ai trois ventilos, sans compter celui sur la carte graphique. C'est d'ailleurs la seule différence avec l'ancienne configuration. Se peut-il que le 3eme ventilo, installé récemment gêne le bon fonctionnement des 2 autres?

Cela pourrait expliquer, pourquoi le PC reboote quand je joue à Stalker ou lors d'un test de stabilité, ou quand le PC est allumé depuis plusieurs heures. Et que je n'ai pas de reboote, du moins rarement, quand je navigue sur le web, laisse tourné mumule ou joue à Freedom Force, qui est très peu gourmand, même avec toutes les options à fond.

Je ferai un mem test dans la soirée et débrancherai le 3eme ventilo avant de faire un nouveau test de stabilité.

A+ et merci.
 

Rasta--Rocket

Expert
C'est tout a fait possible que ton 3eme ventilo perturbe le systeme. Essaye sans le 3eme ventillo et si sa ne marche toujours pas je te conseillerais de changer le ventillo de ton processeur
 

rastadd

Grand Maître


Bof, j'crois surtout que tu devrais vérifier la pate thermique sur ton CPU. Mettre de l'arctic Silver par ex...
Et, au pire, changer ton ventirad, comme dit précédemment.
 

Grandia999

Habitué
Bonsoir, j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'utilisation de CPU Idle pour refroidir le CPU.

Car en convertissant une vidéo, j'ai constaté que la température montait direct à 60-65 sur le monitor d'nVidia et même si selon le site du constructeur le proco peut monter sans souci à 85, 90°(au coeur), je crois de plus en plus que c'est un problème de température qui engendre les rebootes.

En activant CPU Idle, j'ai semble-t-il fait descendre la température de 10 bons degrés mais... Enfin, bref, est-ce une solution envisageable?
 

Grandia999

Habitué
Bonjour,

En ce qui concerne CPUIdle couplé à MotherBoard Monitoring, çà a sans doute un intêret, mais çà a tendance à faire ramer le PC. J'ai aussi essayé SpeedFan mais en téléchargeant le profil de ma carte, y'a eu un bug. Donc j'ai viré le tout.

Et puis le probléme ne vient pas de la température, ayant des rebootes à 52-55°

D'ailleurs, j"ai des rebootes à répétition. J'en ai 3, 4 d'affilés puis çà marche pendant 2 jours sans aucun souci.

Ce n'est pas un problème système, ayant désactivé le redémarrage automatique. Ni au niveau de la carte mére, le probléme se produisant avec ou sans les alarmes activées.

Le célébre conflit nForce 2 et Muse 5.1, non plus. Le probléme survenant sans la carte et les drivers installés étant censés réglé le problème d'incompatibilité.

La carte graphique çà roule( je peux augmenter la vitesse du bus AGP de 15% sans souci) et la mémoire, testée avec Everest) ne cause aucun probléme.

Donc reste l'alim, qui pourrait être la cause. Surtout que j'ai eu à 2 reprises l'impression de voir un petit éclair bleu en éteignant le PC.
 

Grandia999

Habitué
Bonsoir, j'ai fait un rêve, un rêve dans lequel mon Pc avait cessé de rebooter, un rêve... euh, désolé.

Je n'y comprend plus rien, voilà plusieurs jours que je n'ai eu aucun problème et pourtant le PC n'a pas chômé, ayant trois saisons à rattraper à Football Manager, soit du 10-12h par jour.

Et puis, toc, aujourd'hui,... des rebootes des familles. En série. Mais une nouveauté...

J'ai désormais un magnifique message d'erreur sur fond bleu. Enfin, trois variantes.


- STOP = 0X0000008E(0XC000001D, 0806EEC9A, 0XB7AE4CE4, 0X00000000)

- STOP = 0X0000008E(0XC000005, 0XBBE3B95B, 0X71F9E88, 0X00000000)

- STOP = 0X0000000A(0XC48475E2, 0X00000002, 0X0000001, 0X804EC94B)

Voilà, donc,... AU SECOURS!!!
 

rastadd

Grand Maître


Tu as fait ça ??
Et le MemTest, il a donné quoi ?

 

Grandia999

Habitué
Slt, Mem test n'a détecté aucun probléme.

La carte graphique, je n'ai pas la possibilité d'en tester une autre et je ne peux pas faire tourner le PC sans, je n'ai pas d'autre prise pour brancher le moniteur.

L'alim, je sais pas comment faire, le seule info, c'est que les voltages dans Everest sont bons.

Donc, en résumé, la semaine prochaine, direction l'assembleur, parce que là çà me gave prodigieusement.

Merci à tous pour votre aide.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 371
Messages
6 723 970
Membres
1 586 925
Dernier membre
Brigitte Bénizé
Partager cette page
Haut