sos math

  • Auteur de la discussion missis60100
  • Date de début

Benoit P

Grand Maître
Euh, c'est (x²+4)/(x+3) j'espère ton f(x) sinon c'est impossible...
Dans cette hypothèse :
ax + b + c/(x+3)
=(ax+b)(x+3)/(x+3)+c/(x+3) sur ]-3,+inf[ car (x+3) =/= 0
=(ax²+3ax+bx+3b+c)/(x+3)
=(ax²+(3a+b)x+3b+c)/(x+3)
A partir de là on identifie les termes en rouge avec ce qu'on avait au début dans la fonction f non transformée
a=-1
3a+b=0
3b+c=4
Un petit système que je te laisse résoudre.

Lorsque x tend vers l'infini, de ax+b+c/(x+3) le terme en c/(x+3) tend vers 0. En revanche le terme en ax+b tend vers +inf.
lim f(x)=+inf
x->+inf

Ya vait plus rapide pour arriver au résultat mais je suis pas sûr que tu aies appris ce qu'il faut pour.

Pour montrer que la droite d'équation D:g(x)=ax+b est asymptote, il faut montrer que la fonction F:f(x)-g(x) tend vers 0 à l'infini. ce qui est le cas car F(x)=ax+b+c/(x+3)-(ax+b)=c/(x+3)
Et ça ça tend vers 0 en +inf évidemment.

T'as une asymptote verticale en x=-3, clasiquement. Je sais pas comment votre prof aime que vous le démontriez.
 

Caabale

Grand Maître
Euh, c'est (x²+4)/(x+3) j'espère ton f(x) sinon c'est impossible...
Dans cette hypothèse :
ax + b + c/(x+3)
=(ax+b)(x+3)/(x+3)+c/(x+3) sur ]-3,+inf[ car (x+3) =/= 0
=(ax²+3ax+bx+3b+c)/(x+3)
=(ax²+(3a+b)x+3b+c)/(x+3)
A partir de là on identifie les termes en rouge avec ce qu'on avait au début dans la fonction f non transformée
a=1
3a+b=0
3b+c=4
Un petit système que je te laisse résoudre.

Lorsque x tend vers l'infini, de ax+b+c/(x+3) le terme en c/(x+3) tend vers 0. En revanche le terme en ax+b tend vers +inf.
lim f(x)=+inf
x->+inf

Ya vait plus rapide pour arriver au résultat mais je suis pas sûr que tu aies appris ce qu'il faut pour.

Pour montrer que la droite d'équation D:g(x)=ax+b est asymptote, il faut montrer que la fonction F:f(x)-g(x) tend vers 0 à l'infini. ce qui est le cas car F(x)=ax+b+c/(x+3)-(ax+b)=c/(x+3)
Et ça ça tend vers 0 en +inf évidemment.

T'as une asymptote verticale en x=-3, clasiquement. Je sais pas comment votre prof aime que vous le démontriez.

Tu t'es planté : a = -1, si je ne me trompe :o
 

marie76

Nouveau membre
bonjour j'aurai besoin d'un petit coups de pouce pour demarer un exo de maths, il faut calculer la dérivée de f(x)= x+6 +12x+9/x²
il faut aussi montrer que f'(x) a le meme signe que x^3-12x-18.
MERCI
 

Caabale

Grand Maître
T'as regardé dans tes cours ? :heink: Parce que ton calcul de dérivé est extrèmement simple. Et mets l'énoncé complet, parce tes deux fonctions peuvent avoir même signe mais sur certains point seulement.
 

fanfan63

Nouveau membre
Merci de m'aider à résoudre ce probléme de math pour ma fille.

il faut montrer que: f(x)- 140 = 5/3 ((x-5)² -9)
 

Caabale

Grand Maître


Enoncé incomplet ou incorrect. si tu ne nous donnes pas f(x), on ne peut pas résoudre l'équation.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 176
Messages
6 718 871
Membres
1 586 476
Dernier membre
lanutikz7
Partager cette page
Haut