Résolu SOURIS / USB

  • Auteur de la discussion barney7
  • Date de début

barney7

Grand Maître
Bonjour à tous,
Mon épouse vient d' acheter un portable ASUS E510. 15 pouces. 256 Go SSD.
Équipé en Windows 11.
Tout semble fonctionner à un détail près: un problème de souris USB.
Explication: Il y a 2 ports USB ( 1 USB 3 et 1 USB 2 ). + 1 en USB C.
Et la souris ne fonctionne pas.
Je lui en ai essayé 3 autres dont une souris toute neuve, et rien à faire. Ça ne marche pas.
PARADOXE: en mettant des clés USB, ça fonctionne bien.....
Dans l' ordi le pilote est " le meilleur " actuel dixit l' ordi.
CORNEILLIEN.
Qui aurait une idée lumineuse sur ce problème incompréhensible....
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
As-tu essayé en désactivant le pavé tactile ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Cela pue lourdement un pilote tiers (Genre les pilotes de logitech)
Quand tu branches la souris que montre le gestionnaire de périphériques? un périphérique inconnu, ou une souris générique?
Dans les deux cas si cela s'affiche, cliquer dessus et désinstaller en supprimant le périphérique ET désinstaller le pilote pour qu'il se réinstalle.
 

barney7

Grand Maître
Merci beaucoup " magellan ".
Mon épouse va être contente de voir sa souris re-fonctionner ( et moi aussi...).
Tout refonctionne normalement pour cette souris rétive.
Toute mes félicitations pour tes connaissances dans ce domaine.
MERCI.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci beaucoup " magellan ".
Mon épouse va être contente de voir sa souris re-fonctionner ( et moi aussi...).
Tout refonctionne normalement pour cette souris rétive.
Toute mes félicitations pour tes connaissances dans ce domaine.
MERCI.
Merci à toi pour ta politesse. C'est appréciable d'avoir un retour sur expérience.

Sinon pour quiconque tombera à l'avenir sur ce message;, voici les règles:
Si un équipement n'est pas détecté / utilisable sous Windows (et autres d'ailleurs), c'est qu'il n'y a que les possibilités suivantes:
- Un équipement HS (connecteur ou l'appareil)
- Câble problématique (quand c'est du filaire)
- Pilote absent/cassé
- Pilote inexistant pour l'OS considéré

Dans l'ordre
- On teste l'appareil ailleurs. S'il ne marche pas non plus... on a une piste
- On teste un autre appareil sur la même prise. Si cela déconne aussi, on soupçonne que le problème n'est pas l'équipement mais la machine.
- On vérifie les câbles sur une autre machine par acquis de conscience

Si l'équipement est vu dans le gestionnaire
* On supprime l'appareil ET le pilote qui va avec. L'OS tentera de réinstaller un pilote, quitte à mettre celui par défaut
* On installe la dernière version du pilote fourni par le fabricant. S'il n'existe pas, cela sous-entendra alors que soit le pilote par défaut de l'OS doit fonctionner... soit que l'appareil n'est carrément pas supporté donc impossible à faire marcher.

Petit complément: il peut y avoir des soucis complémentaires pénibles
- Certains appareils USB demandent une intensité d'alimentation que nombre de ports USB ne peuvent pas fournir, d'où des pannes curieuses (cas connu des disques durs externes mécaniques qui ne fonctionnaient pas partout notamment)
- Il peut aussi arriver que ce soient les pilotes du PC qui sont HS. On peut constater cela si tous les périphériques USB connectés échouent à fonctionner, alors qu'ils sont détectés. Alors on tente de réinstaller les pilotes du PC pour ensuite refaire toute la démarche.
 
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