Suite logiciel Linux

Millan

Grand Maître
Bonjour à tous !

Je viens vous demandez conseille / avis sur les logiciels utiles sur Linux.

J'ai récupéré un mini pc pour mon atelier (informatique), qui va me permettre de faire des backups de disque dur, récupération de donnée, ... J'ai décidé d'aller vers Linux pour ne pas avoir le problème de comptabilité de disque dur pour les personnes qui utilise Mac (Ici j'en ai déjà besoin pour formater un disque dur d'un amis qui est passé sur PC, mais son disque dur n'est pas compatible PC puisqu'il vient de d'Apple. Je dois donc faire un backup, formater et retransférer.)

Le premier choix est la suite Linux :

J'ai vite fais essayé Ubunto sur une clef et pour le moment je test Linux Mint.

Mais si vous avez une suite qui serait plus adapté à mon utilisation, je suis preneur. Ca peut être aussi du backup mail ou du transfère vers du cloud (que je faisais avant avec FileZilla).

Logiciel
Transfère de donnée : Je cherche donc un bon logiciel pour pouvoir transférer les données d'un HDD lisible vers mon serveur, avec les options qu'on peux retrouver sur FileZilla : En cas d'erreur mettre à la fin automatiquement pour pas que le transfère soit interrompu. Et si possible envoie vers des comptes Cloud aussi mais je peux continuer à utiliser FileZilla puisque qu'il existe une version Linux. J'ai vu qu'il existe plein de solution de backup, mais souvent les backups vont faire fichier backup non accessible sans redéployé le backup

Récupération de donnée : J'avais vu passé la solution
Je te recommande de débrancher ton disque, d'allumer un ordinateur sous Linux (peu importe la distribution). Tu l'insères comme disque externe.
Tu prends ce logiciel :
Tu fais une image de ton disque avec le logiciel :

Tu exploreras l'image ou tu voudras.

C'est le seul vrai bon logiciel qui te permettra de tirer le maximum de données.

Attention, plus tu écris par dessus ton disque, moins tu as de chance de reprendre tes données.

Je garde ça sous la main, mais si vous avez d'autre idée :)

Autre logiciel :
-Logiciel de doublon pour pouvoir vérifier les photos qu'on a en doublon par exemple.
-Backup Cloud (facilement faire un backup de OneDrive sur mon serveur, même si pour le moment j'utilise OMV mais il y a pas vraiment d'interfarce, donc je suis pas fan.
-Diagnostic de disque dur (Comme cristal Disk info).
-Logiciel de VM (j'aimerai mettre en place une VM Apple)
-J'aimerais facilement pouvoir créer des serveurs de jeux, comme pour Palworld actuellement avec le soft que steam propose. Alors dans l'idéal, je l'aurai fait avec mon serveur OMV qui est plus stable que mon mini PC.


Config Mini PC :
Boitier : ASRock Deskmini
CPU : R5 4650G
Venitrad : Noctua
RAM : 16GB 3000MHz
SSD : 250GB


Merci beaucoup et bonne journée :cool:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 153
Messages
6 718 447
Membres
1 586 430
Dernier membre
Rock 58
Partager cette page
Haut