pour répondre à ta question (quand même
) :
(je vais essayer de la "jouer simple")
- HUB : renvoi à tous les ports ("pc connectés") les infomations qu'il recoit. ce sont les pc qui (quand ils recoivent les infos) regardent si c'est pour eux ou non ("je garde", "je balance").
mais de toutes façons, les infos sont quand même envoyées, tu utilises donc "les ressources de ton réseau".
(en théorie (???) si tu interceptes ce qui passe sur le réseau juste avant n'importe quel pc, tu devrais savoir ce qu'il se passe sur tout le réseau, donc y compris pour les autres pc).
- SWITCH : il n'envoi ses informations qu'au pc destinataire.
ainsi les autres ne les voient même pas arriver (ces infos).
quand tu connectes un pc, il repère son "numéro" (je ne sais plus si c'est IP ou la MAC, bref) et il sait qu'il se trouve sur "tel port". quand tu envois des infos pour ce pc, le switch n'envoi ces infos que sur le "bon port" ("cable RJ45").
si tu interceptes les infos qui passent sur ce cable, tu ne verras pas ce qui se passe pour les autres PC.
Bref, un switch est plus intelligent qu'un hub.
Dans le cadre de jeux en réseau, je ne sais (toujours) pas si un switch fonctionne comme un hub (je pense que oui, car tous les pc doivent impérativement communiquer entre eux).
Dans le cadre d'échange de fichiers, incontestablement, un switch sera + mieux qu'un hub.
Edit : +1 aussi pour la recherche...
enfin, dans le sens, ou y'a pas mort d'homme, ca me dérange pas (non plus) de répondre.
quand on y connait rien, ca aide pas mal quand même...
(et pis on va pas se la jouer à la
***auto-modéré par moi même*** ou dès que tu colles un titre qui va pas tu te fais jeter, et ou ils ont la phrase "FAIS UNE RECHERCHE BOULET" en mémoire, prêts à dégainer leur "Ctrl+V", non ?
)