symptomes d'un GPU bottleneck par CPU?

ifuz

Habitué
Bonjour ,

Je dois acheter une RX 570 ET la tester avant , mais le pc pour la tester est equipé d'un i5 1ére génération, qui va sévèrement brider le GPU je pense.

La fréquence du GPU lors d'un Bench furmark (ou autre bench) va t'elle être affecté?
je voudrai vérifier qu'il tient sa fréquence constructeur.

Ou la fréquence sera dans tous les cas au max mais le Bench affecté d'une autre manière?

Merci d'avance , en espérant être clair dans mes explications.
 

voodoospirit

Grand Maître
quel i5 exactement?
en 1080p, le CPU bridera souvent les perfs. le GPU se tournera peut etre les pouces.
en 1440p, le GPU travaillera plus (+)

apres suivant le CPU et le GPU, ca peut pas toujours faire de miracle.
un detail sur ta config aidera a etre plus précis.
 

ifuz

Habitué
je connais le cpu du vendeu
quel i5 exactement?
en 1080p, le CPU bridera souvent les perfs. le GPU se tournera peut etre les pouces.
en 1440p, le GPU travaillera plus (+)

apres suivant le CPU et le GPU, ca peut pas toujours faire de miracle.
un detail sur ta config aidera a etre plus précis.
je connais pas son cpu exacte, je sais juste que c'est un 1ére gen.
Le problème est que sur son screenshot lors de nos échange le score sur furmark est bien en dessous du score d'une RX570 standard.
Donc je voulais savoir si un bottleneck CPU réduit la fréquence d'un GPU ou ça se manifeste autrement?
Si vous me dites qu'un bottleneck ne change en rien a la fréquence , c'est que c'est soit la pate thermique qui est rincée (pas grave en soit, ça se change) soit un problème hardware + grave sur cette carte graphique
 

yvesl

Grand Maître
avec afterburner l'occupation des CPU et GPU est indiquée, avec riva tuner statistic, pour ma part avec une RTX 2060 et un Ryzen R5 2600, en FullHD à 100 Hz, pour F1 2018 (tout au max) et pas mal d'autres jeux "anciens" le GPU est à fond et le CPU vers 50% d'utilisation
 

sosombre

Expert
Si vous me dites qu'un bottleneck ne change en rien a la fréquence , c'est que c'est soit la pate thermique qui est rincée (pas grave en soit, ça se change) soit un problème hardware + grave sur cette carte graphique

En fait, un bottleneck c'est simplement une manière de signifier qu'un composant en ralenti un autre pour avoir un nombre de FPS souhaité.
Si ta un CPU hors de prix avec un GPU d'entrée de game : tu sera GPU-bridé !
Si ta un GPU hors de prix avec un vieu CPU (comme c'est le cas ici ) : tu sera CPU-bridé !
La 1er génération des I5,c'est sorti en 2009.
La RX 570, c'est sorti en 2017.
Si l'un des deux ralenti l'autre, y'a aucun doute que ça sois le CPU !
8 ans d'écart ça commence à faire pas mal.

C'est pas tant un problème de fréquence, surtout que le CPU va être à bloqué pour lui envoyer des instructions, le GPU va se tourner les pouces en l'attendant, et dans la pratique : le nombre d'images par seconde en jeu sera faible.
Le GPU va pas changer de fréquence, il sera bien en charge et pas au repos.
Maintenant, là où est un peu plus complexe à comprendre : c'est que vaux mieux être CPU-bridé avec une 4090ti sorti " récemment " qu'avec une RX 570.
Il y aura plus de performance avec la première qu'avec la seconde.
Et là où c'est également plus complexe : c'est que, selon le jeu, ce bridage est plus ou moins palpable.
Dans des jeux où le CPU est très peu sollicité, ça se vois moins que, par exemple, dans un jeu de stratégie avec des milliers d'unité (où c'est souvent très CPU intensif).
 

sosombre

Expert
Je te conseil ce lien :
A toi de rentré les composants que tu souhaite pour faire des comparaison sur un panel d'~ 50 jeux
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 498
Membres
1 586 438
Dernier membre
sentenza696
Partager cette page
Haut