Température étonnante Rysen 9 5900x

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Oui les Ryzen 5000 chauffe comme des porcs, c'est connu.
Il y a des moyens pour les calmer, mais au prix de pertes de performances.
Perso j'ai fait ce choix, le silence étant très important pour moi.
 

David Soeiro

Expert
Perso, j'attend l'été pour faire un constat définitif car pour l'instant, la température ambiante aide bien le refroidissement mais je suis plutôt satisfait des températures obtenues avec mon 5900x, surtout avec ce que j'avais lu à propos de ces CPU. Mon ancien I7 3930K tournait autour des 30° au repos / 70° en activité pour 6 cœurs mais les futur 11900K vont tourner autour des 100° pour 8 cœurs donc les Ryzen 5000 ne s'en sortent pas si mal je trouve. Je continu à trouver que plus de 80° avec une température ambiante d'environ 20°, ça me parait anormal. Ce CPU a une temp max de 90° qui risque d'être dépassée en été s'il a déjà des températures aussi hautes en ce moment.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
mais je ne comprend pas trop ton comparatif entre processeurs ?

Heu de quel comparatif tu parles ?
Je me contente d'écrire ce que j'ai pu lire:
La nouvelle série de CPU AMD consomme moins et chauffe moins ..Mais je n'ai rien expérimenté moi même.
Pour le prix je cite ce que j'ai vu.
577€ (y) c'est le prix du 3900X maintenant
actuellement:
Chez LDLC et Materiel net :
3900X 584€
5900X 719€
Soit 23% plus cher seulement : ça vaut le coup de prendre le 5900X y a pas photo !
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Oui les Ryzen 5000 chauffe comme des porcs, c'est connu.
Il y a des moyens pour les calmer, mais au prix de pertes de performances.
Perso j'ai fait ce choix, le silence étant très important pour moi.

P...J'avais il me semble lu l'inverse dans les tests.
J'avais pas lu le bon test OUPSSS:
 

Patakesse

Gruik Gruik!
577€ (y) c'est le prix du 3900X maintenant
actuellement:
Chez LDLC et Materiel net :
3900X 584€
5900X 719€
André :hello:,

le 3900X est à 458€ sur Amazon et 460€ chez Alzashop. Hormis dans de très rares cas, LDLC et Materiel.NET sont beaucoup plus chers qu'ailleurs. Payer la même chose 27% de plus, faut avoir envie.
 

David Soeiro

Expert
Oui je suis d'accord 80° avec T ambiante de 20° c'est en faisant Quoi ?

Le post original de Mo Jo parle de 84,9° en jeu apparemment. Je ne sais pas quel jeu il a lancé mais je suis un gros joueur et chez moi, les jeux ne font pratiquement pas chauffer le CPU alors que j'ai presque la même config que lui. Le chipset chauffe à mort car placé près de la CG mais le CPU, c'est clairement pas normal et en été son PC va shutdown à coup sûr s'il ne trouve pas la source du problème.
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car il y a quelque chose que je ne comprends pas.
En effet, j'ai récemment fait l'acquisition d'un Rysen 5900x que j'ai monté sur une Asus Strix x570 - E avec un Corsair H150i pour refroidir le tout.

J'ai fait quelques petits tests pour vérifier que tout était bien monté avec OCCT :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Tout à l'air OK du coup je lance un "petit" jeu histoire de en surveillant les températures avec gpuz et la surprise :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Donc je me dis que j'ai du rater l'installation de la pâte thermique, je démonte / remonte.

Même constat aucune différence.

Je me rend compte que la pâte thermique est une thermal grizzly Kryonaut que j'ai achetée en 2017 (elle est donc ouverte depuis 3 ans) est-ce que cela peut jouer ? Ou est-ce que cela vient d'autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne année,
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
le 3900X est à 458€ sur Amazon et 460€ chez Alzashop. Hormis dans de très rares cas, LDLC et Materiel.NET sont beaucoup plus chers qu'ailleurs. Payer la même chose 27% de plus, faut avoir envie.
David :hello:
Les prix en informatique c'est un peu n'importe quoi en ce moment et il faut effectivement comparer sur plusieurs sites !
Cdiscount vend ma CG presque 7000€ :D:D:D:D
Vrai pour les CPU et GPU vrai aussi pour les ordi portables !
Pour les ordi portables le non connaisseurs à 90% de chance d'acheter un portable merdique à un prix totalement déraisonnable !
 

David Soeiro

Expert
Les prix et la dispo car j'ai mis plus de 2 mois pour réussir tous les composants de mon PC actuel. Cela dit, je ne vis pas en France et certaines boutiques ont des prix bien plus compétitifs qu'en France. Pareil pour la dispo car moins de demande. J'ai payé environ 20/30€ plus chère que les prix officiels pour mes composants. A l'époque de la sortie des RTX 2080 Ti, c'était pareil et j'avais aussi réussi un bon prix pour l'époque. C'est clairement pas le moment pour changer de config... j'attend avec impatience de voir les prix (réels) des 11900K à leur sortie
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 124
Messages
6 717 732
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut