Résolu température CPU élevée

  • Auteur de la discussion ajenguiaziz
  • Date de début

ajenguiaziz

Expert
Après il s'agit peut être de la température normale pour ce type de config et c'est peut être l'autre carte mère où je l'ai testé qui a une sonde qui donne des températures trop basses ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Pour ma part, 55°C au repos me parait quand meme énorme !! Tu aurais le radbox Intel que ce ne serait pas pire ...!! Ton Rad noctua doit avoir un souci !
 

ajenguiaziz

Expert
bah justement avec le rad d'amd le pc fige systématiquement. Le test occt dure moins d'une minute et le radiateur est littéralement bouillant ! J'ai même eu un réflexe archaique lorsque je l'avais touché en reculant ma main à vitesse grand V hihi :D

materiel.net avait testé mon processeur avec une config proche de moi et ils ont donc aussi utilisé un noctua NH u12 p qui chez eux a plafonné à 75 °C. Je trouve cela aussi élevé personnellement mais bon rien d'alarmant selon eux. Après je tiens à préciser que j'ai déjà du faire appel au sav materiel.net et la situation s'était déroulé bien plus facilement. Je tiens encore à préciser qu'ils ont été très respectueux et cela n'est pas toujours le cas pour d'autres sites internet

personnellement je suis prêt à parier que la carte mère avait un vrai souci car je ne suis pas à ma première config et je ne comprends pas pourquoi mes pièces fonctionnent sans problèmes sur une autre carte mère. Avec un radiateur noctua, plusieurs ventilateurs noctua, 1 be quiet et une alim be quiet cela est beaucoup trop !

vous allez aussi dire que ce que je fais est idiot mais je viens d'augmenter tout doucement la fréquence de la partie graphique à 890 mhz avec un passage de la température à 82 °C maxi après 30 min y compris lors des benchmarks qui testent la carte graphique et le cpu (passmark, occt). en jeu la carte reste dans les 70 - 75 °C maxi (battlefield 4)

le cpu ne supporte absolument pas l'oc et à 3,9 ghz (sans oc graphique) , le pc s'éteint avant même de lancer un test et à 3,8 ghz le test occt a duré 21 secondes avant d'atteindre les 83 degrés.

après j'ai envie de me dire que pour le moment avec le cpu laissé à sa fréquence d'origine (3,7 ghz), tensions par défaut et partie graphique à 890 tout fonctionne, y compris mes jeux sous team (call of duty, mais surtout battlefield 4 qui réagit super bien aux APU car j'ai pu rehausser pas mal les détails !)

je pense que je vais laisser la config ainsi et je ne vais pas remplacer la carte mère. au pire je me dit que la ram est garantie à vie, et les processeurs sont tellement résistants que les probabilités que mon a10 tombe en panne sont très faibles. le seul véritable risque serait d'endommager la carte mère et cette fois ci le sav sera belle et bien contraint de reconnaitre que leur produit avait un défaut et si vraiment ils ne veulent rien faire alors je la remplacerais par un autre modèle
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Pour faire chauffer un peu moins ton A10, tu peux essayer de trouver la tension minimale auquel ton proc tourne à 3.7 Ghz ... Ca sera toujours quelques Joules de gagnés !!

Mais c'est clair, il y a un souci ...!!!
 

ajenguiaziz

Expert
excellent conseil, je viens de regarder avec amd overdrive et la tension est à 1,475 V par défaut ce qui est trop haut alors que la tension CPU est dans le bios à 1,250

je regarde tout ça demain
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 369
Messages
6 723 944
Membres
1 586 919
Dernier membre
cmoi.
Partager cette page
Haut