Température processeur

  • Auteur de la discussion zamote32
  • Date de début

zamote32

Expert
Bonjour à toutes et tous,

J'utilise un processeur AMD Ryzen 5 3600, et sa température monte jusqu'à 65° en jeu, avec un Noctua NH-U14S, est-ce que ça vous paraît normal ?
En plein été chez moi il fait chaud (sous les combles), la température seront donc logiquement plus haute, non ? Que faire si c'est le cas ?

Merci d'avance pour vos retours !

PapaMok
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

pour moi tout est ok

faut commencer a se poser la question au delà des 80°
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

C'est plus que correct en effet.
Cet été il fera plus chaud ( normalement ) ton processeur sera donc également plus chaud mais ça devrait passer sans soucis.

Bye
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Pas de soucis c'est bon !! 65° c'est pas énorme !!
Tu peux aussi essayer stress CPU de CPU-Z qui te mets tous les cores à 100%
En jeux c'est pas surtour le GPU qui est sollicité ?
Le Cpu est souvent à 100% en jeu ??
 

zamote32

Expert
Je ne comprends pas..
Je viens de faire un stress test avec CPU-Z, et il est à 65° max, il devrait donc est moins chaud en jeu, non ? Peut-être ma carte graphique qui fait monter la température ? Elle elle est à 67° max en jeu..
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ce n'est pas anormal et ça dépend beaucoup de ton boitier et de l'airflow de celui-ci mais si ta CG chauffe l'air autour d'elle, ton CPU choppe de l'air plus chaud donc refroidit moins bien. On le voit très bien dans les tests OCCT, quand on fait le test CPU, ou CPU + GPU on prend en général 5°C.
 

zamote32

Expert
Ce n'est pas anormal et ça dépend beaucoup de ton boitier et de l'airflow de celui-ci mais si ta CG chauffe l'air autour d'elle, ton CPU choppe de l'air plus chaud donc refroidit moins bien. On le voit très bien dans les tests OCCT, quand on fait le test CPU, ou CPU + GPU on prend en général 5°C.

Je viens de lancer un test sur OCCT, CPU+GPU pendant 10 minutes.
CPU => 63°
GPU => 66-67°

Du coup, plus fiable au niveau températures que HWMonitor (celui qui m'affichait 65° pour le CPU) ?
Et c'est vrai que quand on lance les 2 en même temps, la température CPU augmente un peu, sans la carte graphique la température était à moins de 60°

Mais tout ça avec des tests à 100%, alors pourquoi en jeu les températures sont les mêmes, étant donné que les 2 ne sont pas à 100% ?
 

zamote32

Expert
Ce n'est pas anormal et ça dépend beaucoup de ton boitier et de l'airflow de celui-ci mais si ta CG chauffe l'air autour d'elle, ton CPU choppe de l'air plus chaud donc refroidit moins bien. On le voit très bien dans les tests OCCT, quand on fait le test CPU, ou CPU + GPU on prend en général 5°C.

Mon boitier c'est un Antec P82Flow, avec 5 ventilateurs Arctic P14PWM (3 en façade, 1 à l'arrière, et 1 en haut) + Ventirad Noctua NH-U14S
 

zamote32

Expert
Ce n'est pas anormal et ça dépend beaucoup de ton boitier et de l'airflow de celui-ci mais si ta CG chauffe l'air autour d'elle, ton CPU choppe de l'air plus chaud donc refroidit moins bien. On le voit très bien dans les tests OCCT, quand on fait le test CPU, ou CPU + GPU on prend en général 5°C.

Dans OCCT, en bas à droite sur Memory, il est écrit 1596,98MMHz, pourtant, se sont des 3200MHz, c'est normal ça ? Comment vérifier si elles fonctionnent bien sur 3200MHz (ou pas) ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Et c'est vrai que quand on lance les 2 en même temps, la température CPU augmente un peu, sans la carte graphique la température était à moins de 60°
Oui.
Les radiations de chaleurs de ta CG se coincent dans ton ventirad.
:)
 

zamote32

Expert
Ah d'accord !
Merci pour vos retours ! :)
Donc tout va bien niveau températures alors !
 

zamote32

Expert
Oui.
Les radiations de chaleurs de ta CG se coincent dans ton ventirad.
:)

J'ai une petite dernière question..
Dans OCCT, à CPU, il y a :
CPU (Tctl/Tdie) => 67° max en jeu
CPU (average) => 60° max en jeu
CPU (Tdie) => 65° en jeu

Que signifient ces différents termes, et du coup lequel est le "plus important à regarder" ?
Merci :)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
OCCT je ne l'utilise plus
OCCT CPU est très soft
OCCT Power Lui il est retoutable
Faut surtout regarder la T en fonction de ton utilisation.
Savoir que pour un Ryzen 70° est une température très acceptable
Mon utilisation étant la vidéo du moment qu'en export 4k HEVC la température oscille entre 57 et 73 c'est bon pour moi.
En jeu d'échec où tous les cores sont à 100% en continue il grimpe à 75° en recherche de mat
Dans les jeux graphiques le CPU doit pas être 100¨% en continu je suppose (je n'en ai pas pour tester)
Dans OCCT, à CPU, il y a :
CPU (Tctl/Tdie) => 67° max en jeu
Pas de soucis alors !!!
c'est bon !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 806
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut