Temperature CPU

pachcedric

Nouveau membre
Bonsoir,

Étant débutant dans ce domaine , je préfère me remettre à vous concernant les températures de mon processeur.

J'ai upgrade mon PC et en voici la config

Processeur i7 12700k avec l OC de base d'intel avec leur mode turbo.
RAMB32 go de ram ddr 4 3200 mhz ( profil XMP )
Carte mère Msi mag z690 tomahawk ddr 4 wifi
CG Amd Radeon 7900 XTX
Alim EVGA 850 w platinium
MSI CORELIQUID C280 AIO comme système de refroidissement CPU avec les 2 ventilos en soufflant l'air chaud en haut du boîtier.
Boîtier cooler Master Haf 500 ( 2 gros ventilo avant en intake et 1 ventilo arrière en exhaust ).

Je viens de faire une session de cyberpunk en 4k pendant 1h30 et je me suis dit je vais faire un stress test CPU OCCT pour voir les temp.

Ce test sur 15 min donne :
- une temp CPU package qui reste dans les 61 63 degrés les 3 quarts du temps avec un seul pic à 73 degré en max pendant genre 1 sec une seule fois ( d'où vient ce pic d'ailleurs c'est étrange qu'il arrive d'un coup une seule fois )
- un core max également dans les 61-63 degrés pendant les 3 quarts du temps avec un pic à 77 degrés pareil pendant 1 sec et une seule fois


Ces températures me semble bonne en soit sachant que la Temp Max du CPU est 100 degré à priori avant qu'il ne throttle . Mais cela me paraît excessif avec un aio non ?

Après je sais que le mode turbo d Intel pour le CPU est pas terrible car il applique un vcore assez élevé au CPU mais ne connaissant pas le monde de l OC je préfère active celui-ci.

Vous en pensez quoi ?

J'ai tout de même démonté remonté l AIO , remis de la bonne pâte thermique . Et la pump fan fonctionne bien dans le bios je vois bien sa vitesse de 4100 rpm .

Merci.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

La température de throttle dépend des CPU mais en général elle se situe vers les 85°C. Ta CM overclocke nativement ton CPU sauf si tu l'as désactivé.

Les températures sont donc très bonnes.

Bye
 

pachcedric