Temperature CPU

pachcedric

Nouveau membre
Bonsoir,

Étant débutant dans ce domaine , je préfère me remettre à vous concernant les températures de mon processeur.

J'ai upgrade mon PC et en voici la config

Processeur i7 12700k avec l OC de base d'intel avec leur mode turbo.
RAMB32 go de ram ddr 4 3200 mhz ( profil XMP )
Carte mère Msi mag z690 tomahawk ddr 4 wifi
CG Amd Radeon 7900 XTX
Alim EVGA 850 w platinium
MSI CORELIQUID C280 AIO comme système de refroidissement CPU avec les 2 ventilos en soufflant l'air chaud en haut du boîtier.
Boîtier cooler Master Haf 500 ( 2 gros ventilo avant en intake et 1 ventilo arrière en exhaust ).

Je viens de faire une session de cyberpunk en 4k pendant 1h30 et je me suis dit je vais faire un stress test CPU OCCT pour voir les temp.

Ce test sur 15 min donne :
- une temp CPU package qui reste dans les 61 63 degrés les 3 quarts du temps avec un seul pic à 73 degré en max pendant genre 1 sec une seule fois ( d'où vient ce pic d'ailleurs c'est étrange qu'il arrive d'un coup une seule fois )
- un core max également dans les 61-63 degrés pendant les 3 quarts du temps avec un pic à 77 degrés pareil pendant 1 sec et une seule fois


Ces températures me semble bonne en soit sachant que la Temp Max du CPU est 100 degré à priori avant qu'il ne throttle . Mais cela me paraît excessif avec un aio non ?

Après je sais que le mode turbo d Intel pour le CPU est pas terrible car il applique un vcore assez élevé au CPU mais ne connaissant pas le monde de l OC je préfère active celui-ci.

Vous en pensez quoi ?

J'ai tout de même démonté remonté l AIO , remis de la bonne pâte thermique . Et la pump fan fonctionne bien dans le bios je vois bien sa vitesse de 4100 rpm .

Merci.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

La température de throttle dépend des CPU mais en général elle se situe vers les 85°C. Ta CM overclocke nativement ton CPU sauf si tu l'as désactivé.

Les températures sont donc très bonnes.

Bye
 

pachcedric

Nouveau membre
Bonsoir ,

Merci de la réponse.

J'ai enlevé une chose dans le bios qui s'appelle Game Boost CPU . Ensuite j'ai rien touché d'autre il y a le intel mode turbo actif et le mode enhanced turbo aussi qui lui est l equivalent du Multi core enhanced (MCE) d'ASUS qui sert à enclencher le mode turbo sur tous les coeurs en meme temps . Je suppose que c'est ce dernier que tu appelles l OC natif .
 
Dernière édition:

pachcedric

Nouveau membre
Je joins des images pour le coup plus parlante avec les tensions appliquées mais je pense qu'en effet la tension appliqué est élevée ce qui peut expliquer ces montées :

Sur cette photo , le pic de température rapide sur le graphique que je peux avoir sur chaque stress test :

Ici la config du BIOS dans ces grandes lignes ( ne pas faire attention à la température car je testais ma pump fan à ce moment) :

Ici les tensions appliquées :

Et enfin la cadence du proc qui peut up jusqu'à 4.9 :
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Tu as même un core qui a frolé le 5Ghz, pour une tension de 1.32v. Je ne suis pas choqué. Il va être difficile d'expliquer ce petit pic, cependant même avec ce pic les températures sont bonnes.

Après si ça t'inquiète tu peux limiter le vCore dans le BIOS. Attention à ne pas mettre trop peu sinon la machine va devenir instable. Commence par -0.05V

Bye
 

pachcedric

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens donner des nouvelles . Je viens de m'essayer à l'OC manuel apres avoir lu des choses et vos conseils.
J'ai vu que l i7 12700k notamment est capable d'être "undervolt".

Alors je suis arrivé à ce stade : vcore 1.29 V j'ai enclenché le mode adaptative offset négatif avec un offset de 0.120 ( le undervolt annoncé)

Après un test CPU OCCT pendant 10min, je suis arrivé à une baisse de quasi 10 degré en température ! Avec une fréquence du CPU quasi similaire à la photo du dessus.

J'ai eu un pic à 60 degré max mais la moyenne se trouve dans les 50 degré. Les tensions appliquées ont bien baissées .
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Sur la 1ère capture ton vCore max était de 1.33v donc techniquement tu n'as fait que -0.04 :D mais bon y a que le résultat qui compte ;)

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 135
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut