Test 3D mark - PC gaming

Xovan

Habitué
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum car j'ai découvert un logiciel que la plupart ici doivent connaître, 3d mark. Je me suis amusé à passer le test, dont voici le score :

Vous devez être connecté pour voir les images.



Le score de la carte graphique semble très bon, voire excellent. En revanche, on ne peut pas en dire autant du CPU, qui dépasse à peine les 10 000. Cela fait baisser mon pc en dessous de la moyenne. Sans compter qu'il monte haut en température durant le test CPU :


Vous devez être connecté pour voir les images.


J'en viens à ma demande : auriez-vous des idées d'amélioration (en faut-il réellement ?), quel poids doit-on donner à ce logiciel ? Se suffit-il à lui-même ? Par ailleurs, j'ai pu voir, lire, entendre que la ryzen était plus cher et moins performant qu'un intel i5

Vous devez être connecté pour voir les images.
Quel est votre avis là-dessus ?

Bref, je m'en remets encore une fois à vous, chers experts, pour me guider dans cette voie.

Je remets la liste de mes composants ici :
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Dernière édition:

voodoospirit

Grand Maître
3dmark teste enormement les carte graphique ca permet aussi de voir si le CPU est bottleneck ou pas.
maintenant, en réel, il faut voir si tu a du mal avec des jeux ou si ca roule.
perso, j'ai un CPU plus vieux que toi, un CG en deca de la tienne et ca m empeche pas de jouer en 1440p wide en haut/ultra sur pas mal de jeux.
donc voir en réel si ca peche quelquepart mais je pense pas.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Un benchmark comme 3DMark, c'est bien pour avoir une vue d'ensemble.
C'est jeux par jeux que c'est vraiment intéressant car certains demandent plus de CPU que d'autres, les réglages graphiques font également partie des choses à prendre en compte car chaque jeux les gèrent différemment.
La seule chose que je remarque c'est ta fréquence CPU qui n'est pas stable, certainement dû à la chauffe, et cela affecte ton score. Regarde pour optimiser ton refroidissement, éventuellement undervolter ton CPU pour gagner en stabilité.
Après tu n'es pas très loin de la moyenne...........
Et sur la liste des composants on peut voir " Resizable BAR dislabed", c'est pour Nvidia c'est normal, mais as-tu enclencher le SAM dans ton BIOS ? C'est une option très intéressante pour un couple CPU/GPU AMD, ça fait gagner ~10% de perf juste en l'activant.
 

Xovan

Habitué
Un benchmark comme 3DMark, c'est bien pour avoir une vue d'ensemble.
C'est jeux par jeux que c'est vraiment intéressant car certains demandent plus de CPU que d'autres, les réglages graphiques font également partie des choses à prendre en compte car chaque jeux les gèrent différemment.
La seule chose que je remarque c'est ta fréquence CPU qui n'est pas stable, certainement dû à la chauffe, et cela affecte ton score. Regarde pour optimiser ton refroidissement, éventuellement undervolter ton CPU pour gagner en stabilité.
Après tu n'es pas très loin de la moyenne...........
Et sur la liste des composants on peut voir " Resizable BAR dislabed", c'est pour Nvidia c'est normal, mais as-tu enclencher le SAM dans ton BIOS ? C'est une option très intéressante pour un couple CPU/GPU AMD, ça fait gagner ~10% de perf juste en l'activant.
Merci beaucoup pour cette réponse, en effet tu as tout à fait raison, je n'avais pas su lire la stabilité du CPU, qui ne l'est pas ! J'avais ce soir aussi penser au système de refroidissement qui ne m'apparaît pas optimisé, surtout à l'usage et dans les jeux gourmands. Ca chauffe énormément ! Borderlands 3 me fait monter à 85-86 degré...

Pour le ventirad on m'a conseillé ça : le
Alors que j'ai ce
Et le Be quiet!

J'ai peur que mon boîtier soit trop petit pour un tel monstre ? Des alternatives ? Ou alors ça passe ?

Pour l'option à cocher dans le BIOS, alors franchement je n'en sais rien. Au prochain redémarrage je regarde. Mais c'est ce genre d'astuce que j'adore voir ! Merci encore pour ça.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Et le Be quiet!
Cela suffit largement...
Alors que j'ai ce
Le truc, c'est que tu as aussi un tres bon boitier mais combien de ventilos dedans?


Bios:
Si tu es a jours au niveau bios, tu as l'option pbo et peut-être meme pbo2 ainsi que curveoptimizer...
Renseigne toi à ce niveau car même si pbo2 et il me semble aussi curveoptimizer sont des parametres au niveau des processeurs 7000, elles ont été implémenter dans les cm b550 ( donc pour les ryzen 5000 aussi). Déjà le pbo tout court est pas mal pour optimiser les 5000. Je travaille par le bios pas par RyzenMaster et je te conseille de le faire aussi.
Ce genre de programme est fait pour se gratter la plus grosse (hum hum pardon).
In-game la différence n'est pas flagrante (je ne parle pas des appli mais bien du in-game).
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

Xovan

Habitué
Cela suffit largement...

Le truc, c'est que tu as aussi un tres bon boitier mais combien de ventilos dedans?


Bios:
Si tu es a jours au niveau bios, tu as l'option pbo et peut-être meme pbo2 ainsi que curveoptimizer...
Renseigne toi à ce niveau car même si pbo2 et il me semble aussi curveoptimizer sont des parametres au niveau des processeurs 7000, elles ont été implémenter dans les cm b550 ( donc pour les ryzen 5000 aussi). Déjà le pbo tout court est pas mal pour optimiser les 5000. Je travaille par le bios pas par RyzenMaster et je te conseille de le faire aussi.
Ce genre de programme est fait pour se gratter la plus grosse (hum hum pardon).
In-game la différence n'est pas flagrante (je ne parle pas des appli mais bien du in-game).
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Au niveau du nombre de ventilateurs : en plus du ventirad processeur, j'en ai 3

- face : 1 bequiet! pure wings 2
- arrière haut : 1
- arrière bas, au niveau de l'alimentation : 1

Ils sont tous petits. Pour la chauffe, tu penses que c'est parce qu'il n'y aurait pas assez de ventilo plutôt que pas de bons ?

Merci pour les options du BIOS. J'ai trouvé le PBO "limits" et le curve optimizer dans le BIOS, mais j'ai peur d'activer la mauvaise option. Alors je m'en remets à vous : que dois-je cocher ?

Curve optimizer :
Vous devez être connecté pour voir les images.



PBO "limits" :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Pour l'option SAM dont @Jolerigolo a parlé je n'ai rien trouvé. Pouvez-vous me guider avec cette image :
Vous devez être connecté pour voir les images.


J'en profite pour vous demander si j'active l'option "AMD RaidXpert2 Tech" ou pas ?

Et aussi voilà pour les ventilo :
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Dernière édition:

BioMetha

Expert
Pour résoudre ton problème de chauffe CPU, un bon AIO résoudrait ton problème.

Ton boitier est très bien, il manque juste une optimisation de la ventilation.
Tu peux déjà ajouter des ventilateurs en façade (3x120 ou 2x140), gros apport d'air supplémentaire et deux de 140 mm en haut de la tour.

Mais le "plus mieux", c'est un AIO pour ton cpu, avec le radiateur de l'AIO en façade avant, comme sur la photo ci-dessous, ou on peut voir qu'un AIO Bi Quiet de 360 est installé.

Ça va t'apporter 2 choses, un bon refroidissement du CPU, mais aussi un plus gros flux d'air pour la carte graphique et tu ajoutes 2 ventilateurs de 140 en extraction sur les emplacements du haut du boitier (enfin un, puisque tu vas récupérer celui que tu as en façade), et comme ça, tu es tranquille, le flux d'air sera parfait, CPU bien mieux refroidi et un excellent flux d'air du boitier.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Avec qqs flèches, on comprend mieux :



en bleue, l'air frais, en rouge l'air chaud de la CG, et en orange l'extraction de l'air chaud du boitier.

Je partirai sur un bon AIO de 280 ou de 360, a toi de voir, un 280 fera déjà bien le taf, mais un 360, c'est encore mieux, un investissement, oui, mais que tu vas le garder très longtemps.
Il y en a des magnifiques, avec RGB et écran sur le waterblock, mais les prix grimpent rapidement aussi.
Les valeurs sûr, Corsair bien sur, NZXT, et les Bi Quiet (mon coup de cœur avec le Silent Loop 2 280 mm, excellent prix/perf/silence).
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Pour le SAM :


Vous devez être connecté pour voir les medias.

La qualité de la vidéo est moyenne mais ça permet de situer. Il te faut un BIOS à jour de 2021 ça devrait être bon.
Pour ton flux d'air, rajoute des ventilateurs en façade et sur le dessus, c'est la solution la plus économique.



5 ventilos en 120mm de bonne facture pour 25€.
 

Xovan

Habitué
Sous vos conseils, j'ai commencé par acheter des ventilateurs de la marque Arctic P12 (et non F comme @Jolerigolo l'a recommandé sur le site Dealabs puisque pour le même prix, le gamme P semble faire consensus face à la F)

J'ai pu activer le SAM grâce à la vidéo de @Jolerigolo, encore un merci pour cela.

Chose étrange, les photos du BIOS envoyées plus haut étaient avant que je fasse la màj. Depuis qu'elle a été installée, je n'arrive pas retrouver l'option "Curve optimizer" recommandé par @hein dans le BIOS. Je me suis alors redirigé vers le Ryzen Master qui apparemment ne fait l'unanimité, mais au moins, j'ai pu activer l'option avec ça d'activé (j'ai lancé l'optimisation auto, laquelle a pris près d'une heure, pour avoir ce résultat) : RÀS ? Est-il encore visible dans le BIOS mais planqué quelque part ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



Merci beaucoup @BioMetha pour cette explication imagée (habituellement, étant profane, j'ai beaucoup de mal à suivre les messages).

Si j'ai bien compris, avec les ventilo Arctic P12 que j'ai achetés, j'en mets 3 en façade, 1 en haut, et le reste j'en fais quoi ?
Pour ce qui est du watercooling, on m'a dit que c'était souvent très cher pour pas grand chose ? Je n'en sais rien, je suis tiraillé.
 
Dernière édition:

voodoospirit

Grand Maître
dark rock pro4 si ca rentre, c est plus fiable, y a pas de pompe qui tombe en panne, pas de fuite, probablement plus silencieux aussi par contre c est gros et c est lourd et moins cher.

tonboitier supporte un ventirad de 190mm de hauteur, le dark rock pro 5 fait 168mm, dark rock pro tr4 163mm
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
lancé l'optimisation auto, laquelle a pris près d'une heure, pour avoir ce résultat) : RÀS ? Est-il encore visible dans le BIOS mais planqué quelque part ?
Le Curve optimizer se trouve pour ma part dans le menu pbo du bios. Mais j'ai une msi pas une asus.
 

Xovan

Habitué
Je reviens vers vous. J'ai reçu les ventilo mais en ouvrant le boîtier et en cherchant un peu, je me suis rendu compte que cette carte mère n'offrait que 5 ports pour les ventilo, en comptant ceux pour le CPU. Je ne peux donc pas y placer 3 ventilo à l'avant. A moins que je me sois complètement viandé (ce qui n'est pas interdit du tout).

Retour à la case départ, donc.

De plus, j'ai fait une simulation et l'on me dit que mon processeur est trop faible comparé à la 6950XT :
-

Est-ce viable comme simulation, réaliste ?

Quelle serait votre solution, s'il y a en a une ?
 

voodoospirit

Grand Maître
sur ton site, je suis a 34% de bottleneck.
ca m empeche pas de jouer a mes jeux a 165fps(8600k,3070, 3440*1440p) ...apres j'aurai des jeux plus gourmands en CPU ou GPU, je dis pas.....

pour les ventilos, tu peut commander des splitters ( en Y), ca permet de mettre deux ventilos sur un port FAN.
ce genre là, si tu a ventilos 4 pins.
 

hein

Grand maître du Hein?!
De plus, j'ai fait une simulation et l'on me dit que mon processeur est trop faible comparé à la 6950XT :
-
Oublie ce site, comme le dit de manière détournée et gentille @voodoospirit
Surtout quand je vois cela:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Ils demandent aux personnes d'insérer des données non vérifées comme valides et conformes... Pour moi, non.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,

Pour les ventilos, comme @voodoospirit , un splitter et c'est réglé.
Est-ce viable comme simulation, réaliste ?
Je plussoie mes prédécesseurs, c'est pas forcément très probant, ça dépend tellement des jeux.


Regarde ça, on se rend compte que même avec du bottle neck, c'est la CG qui fait la différence.
 

voodoospirit

Grand Maître
y a des jeux qui seront bcp GPU dependant et 3dmark sera utile
et d'autres bien plus CPU dependant et là , c est ton processeur qui pechera.
ex: city builder/strategie (city skilines,stellaris, etc..) ou des mmorpg , ils vont utiliser pas mal le CPU et pas forcement au dela de 4 coeurs parfois donc un CPU recent et qui monte haut sur quelques coeurs sera tres utile.

ma 3070 gere le 3440*1440p sans souci mais mon 8600k meme overclocké , si le jeu est trop CPU dependant, j'aurai des baisses de FPS globales ou des chutes. le fait de monter en resolution limite un peu l impact sur le CPU mais y a des limites.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 144
Messages
6 718 317
Membres
1 586 414
Dernier membre
JaneBoyle
Partager cette page
Haut