[TEST] DELL 2416D : l'écran QHD de haute qualité

job31

Admin tout frippé
Staff
Grand nom des fabricants d’écran, Dell nous présente un écran résolument moderne avec au rendez-vous du 1440p, une dalle IPS de haute qualité et une connectique variée.

Caractéristiques 

  • ■ 24 pouces
    ■ 1440P (2560x1440) (QHD)
    ■ Dalle IPS antireflet
    ■ Rétro éclairage LED
    ■ Temps de réponse à 8ms
    ■ Contraste à 1000 : 1 (2 000 000 : 1 en dynamique)
    ■ Angle d’affichage de 178° aussi bien horizontal que vertical
    ■ Fonction pivot
    ■ Connectique : DisplayPort 1,2, HDMI 1,4 ; trois ports USB 2.0.
    ■ 34W de consommation
    ■ Livré avec un cordon secteur, un câble display port et un CD de pilotes et de documentation
La définition
Appelée par abus de langage "résolution", le 2416D propose une définition native de 2560x1440, appelée aussi 1440p ou encore Quad HD.

On apprécie d’avoir plus de pixels qu’une dalle full HD, notamment pour le traitement photo ou vidéo, ce à quoi se destine cet écran. En effet le 1080p nécessite d’afficher 2.073.600 pixels, contre 3.686.400 soit 78% de pixels en plus ! Et c’est au final bien peu face au nombre de pixels que nos appareils photo possèdent.

Particularité de cet écran : on a beaucoup de pixels sur une très petite surface, offrant donc une haute résolution de l’image. Revenir sur un full HD de même taille est désagréable, on y remarque alors la pixellisation qui était inexistante sur le 2416D, un vrai régal.
Vous devez être connecté pour voir les images.

La surface de travail proposé par la définition QHD est très appréciable.

Ergonomie de l’écran

L’écran peut pivoter de gauche à droite et monter ou descendre. Le mode portrait ou pivot est également au rendez-vous.

A noter que l’écran est bien conçu pour le mode portrait car ces bords, bien qu’épais, sont de même épaisseur sur les quatre côtés, ce qui fait que le verticaliser ne donne pas l’impression de déséquilibre sur cet écran. Autre point positif pour le mode portrait : les angles de visions ne changent pas, grâce à l’utilisation d’une dalle IPS.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vu de profil
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vu de face. Le pied est réglable en hauteur.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Les boutons de réglages au positionnement inesthétique, mais pratique.

Le type de dalle

IPS pour In Plane Switching soit le type de dalle (avec les VA) qui offre les meilleurs couleurs, les meilleurs contrastes et les noirs les plus profonds.

La connectique

Dell a été sympathique sur ce point avec la présence de trois ports USB 2.0 en dessous de l’écran, à côté des connectiques vidéo.

On a également un port HDMI 1,4 et un DisplayPort 1,2.
Vous devez être connecté pour voir les images.

La connectique. On est ici branché en DisplayPort.

A l’usage

Sur un bureau cet écran est plutôt sobre, les bords sont assez épais, le design fait un peu vieillot. La finition est bonne, le maniement aisé. La fonction hub USB est sympathique sur le papier, en pratique la disposition sous l’écran oblige à laisser les câbles en place. La définition et la résolution de l’image est vraiment agréable, adieu pixellisation disharmonieuse, tout s’affiche avec finesse et élégance.

Pour un usage en photographie, c’est du pur bonheur. Je ne m’équipe qu’en VA ou IPS depuis des années et je dois dire que la dalle de ce 2416D est la meilleure qui me soit passé entre les mains. Les images sont magnifiques. Les nuances de gris en photo noir et blanc sont riches, les couleurs sont vives sans être agressives, la colorimétrie est équilibrée, c’est tout parfait pour un usage tourné vers l’image. Comme déjà dit, le mode pivot est sur cet écran tout à son avantage, on voudrais juste trois 2416D côte à côte en pivot.
Vous devez être connecté pour voir les images.

Si vous voulez jouer sur cet écran sont temps de réponses de 8ms est confortable et sous Sniper Elite ou Starcraft II je n’ai jamais été gêné par une quelconque rémanence.

Conclusion

Cet écran accuse sa génération : bord épais, USB 2.0 mais le plaisir d’utilisation est immense. Je n’avais jamais expérimenté un écran à haute résolution, après un temps d’adaptation on ne peut plus s’en passer.

Commercialisé 300€, il les vaut largement !
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yop,
Sympa le nouveau test.
Le plastique autour de l'écran parait un peu cheap. Est-ce que tu as eu la même impression en vrai ?
A mon sens tu as soulevé les gros points noirs de l'écran : bord epais et USB 2.0. L'USB 2.0 c'est un peu comme les HP bas de gamme, limite je préfère ne pas en avoir et gagner quelques euro sur le coût du produit.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le plastique autour ne craque pas comme sur certains écrans.
Pour l'USB 2.0 l'écran accuse son âge tout simplement, cela reste utile pour brancher un clavier, une souris ou un câble de téléphone
 

Melaure

Modérateur
Il vaut peut-être mieux envisager le U2515H avec de l'USB3 et un bord plus sympa, non ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 189
Messages
6 719 251
Membres
1 586 522
Dernier membre
Mettalee
Partager cette page
Haut