[topic insolites] Le saviez-vous ?

  • Auteur de la discussion KeyserSoze
  • Date de début

Sylvain37

Grand Maître
#261
Hollywood et la technologie de guidage/télécommunications


Durant l'âge d'or d'Hollywood de nombreuses actrices européennes se sont vu connaître leur heure de gloire sur le grand écran.

Ce fut le cas d'Hedwig Eva Maria Kiesler [wiki], une jolie autrichienne fraîchement arrivée sur le Nouveau Continent dans la fin des années 30.
Avant cela, l'actrice connu des débuts mouvementés en Europe (où le nazisme grandissait).
Elle débutait dans le milieu du cinéma, jusqu'au tournage d'un rôle de nu intégral dans un film qui lui apporta critiques controversées et admiration pour sa beauté et ses qualités évidentes d'actrice.

En 1938, arrivée aux Etats-Unis, elle adoptera le pseudonyme d'Hedy Lamarr afin de poursuivre sa carrière dans les studios hollywoodiens MGM qui lui offriront un contrat d'une quinzaine de films, et elle continuera jusque dans les années 50.
Tout au long de cette carrière elle confirmera ses talents d'actrice sur le grand écran.

Mais c'est aussi pour une invention très utile aujourd'hui qu'on connait Hedy.
En effet, en plein dans la période de la Secondaire Guerre Mondiale, elle est la co-dépositaire du brevet n° 2,292,387 (USA - 10 juin 1941 - intitulé Spread Spectrum) sur l'invention du système de codage des transmissions, également appelé « étalement de spectre ». Proposé alors comme radio-guidage des torpilles américaines, permettant ainsi de sauter parmi 88 fréquences différentes en les rendant indétectables par l'ennemi, le système ne sera jamais appliqué pendant cette période.

Ce n'est que plus tard, en 1962, lorsque le brevet expire, que la technologie sera utilisée à des fins militaires dans l'US Navy, les systèmes GPS, Glonass et Galileo, les télécommunications civils (CDMA) comme le Wi-Fi, la 2G ou la 3G...
En 1993, Qualcomm sera l'un des premiers industriels à s'intéresser de près à la technologie, puis quelques années encore après Ericsson améliorera la technologie pour la téléphonie mobile.

Finalement, la belle Hedy, décédée en 2000, n'aura pas vu la démocratisation de la technologie qu'elle avait co-déposée. :spamafote:
 

masterthiefgarrett

Helper
#262
Et dans la même lignée:

http://www.youtube.com/watch?v=aJksApHi9bU

ce chansonnier était un esprit supérieur, et la codification de la base 16 fut de son fait....bon, avec son humour particulier il l'a appelé bibi-binaire (ce qui n'est pas faux, c'est du binaire puissance 2 puissance 2), mais le système bibi est tout à fait sérieux....malgré son nom.

On lui doit aussi l'embrayage automatique (et avec son côté fantasque, il "oubliera" de déposer un brevet)....ah, une dernière anecdote: pourchassé par les allemands,Robert Lapointe avait eu le toupet de se fabriquer un pseudo qui aurait du attirer l'oeil, Robert Foulcan....
 

masterthiefgarrett

Helper
#263
C'est pour Arnaud, alors ?

Nous avons vu récemment un ministre poser avec du matériel Moulinex et une marinière Armor Lux...mais sait-on que les rayures des dites marinières étaient autrefois très réglementées ?

En effet, elles sont au nombre de 21, pas une de plus ni de moins, 21 pour représenter, autrefois, le nombre des victoires de Napoléon.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
#264
intéressant !
 

masterthiefgarrett

Helper
#265
Tu l'as déjà dit le 07.09 !! (tiens, les smileys ne marchent plus non plus)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
#266
Nan mais là j'ai mis un point d'exclamation pour varier :d
 

masterthiefgarrett

Helper
#268
Captivant !!(et toujours les smileys H.S)
 

Storos

Modérateur
Staff
#270
[BOUM, QUAND VOTRE CŒUR FAIT BOUM...]

Alfred Nobel, célèbre pour le prix qui porte son nom, a inventé la dynamite. C'est assez connu...

Ce qui est plus étonnant, c'est qu'il a souffert tout sa vie de cardiopathie alors que celle-ci peut être soignée par la nitroglycérine. En effet, à petite dose, elle est un excellent vasodilatateur (sous le nom de trinitrine).

Malheureusement pour lui, cette particularité du principal composant de son invention n'a été découverte qu'en 2002... 106 ans après sa mort :spamafote:

 

job31

Admin tout frippé
Staff
#271
Enfin ça dépend des cardiopathies... si c'était une valve ou un trouble de conduction les dérivés nitrés n'y font rien.
Vu qu'il est mort d'un AVC, je pencherais plus une trouble du rythme d'ailleurs.

C'est toutefois intéressant, merci.
 

masterthiefgarrett

Helper
#272
Attention à ne pas tout confondre....l'application des dérivés nitrés est connue avant Nobel, et lui-même n'a pas découvert la nitroglycérine, c'est Sobrero avant lui....il l'a rendue moins dangereuse car il vait perdu des proches.

L'usage médical des composés nitrés prédate la mort de Nobel: il avait la quarantaine lorsque Murrell met en évidence l'intérêt de la nitroglycérine dans le ttt des angors.Nobel avait d'ailleurs été soigné comme cela.

En 2002, c'est le rôle de l'ALDH qui a été mis en évidence, pas l'intérêt des dérivés nitrés, autrement dit les mécanismes d'action exacts, mais dans le monde médical l'usage de la TNT est connu depuis le XIX°.
 

dartyduck

Grand Maître
#274
pfiou, ça sent la confiture par ici :whistle:
 

masterthiefgarrett

Helper
#275
pfiou, cela sent le complexe d'infériorité par ici

Bon, les smileys ne sont toujours pas accessibles, on ne saura donc pas avec quel état d'esprit je ponds cette phrase ;-)
 

masterthiefgarrett

Helper
#276
[AU FAIT, COMBIEN DE PIEDS ?]

Pourquoi appelle t'on alexandrins les vers de 12 pieds ?

Eh bien, on le sait...sans le savoir.

Le Roman d'Alexandre, racontant en latin la vie d'Alexandre le Grand, date du IV°, fut traduit en octosyllabique par Albéric de Pisançon au XII° siècle, puis cette version n'étant pas satisfaisante, en décasyllabique 30 ans plus tard...et encore 30 ans plus tard, en dodécasyllabique.On pourrait donc penser que c'est le titre de l'oeuvre qui vaut le nom d'alexandrins pour le dodécasyllabique.

Manque de chance, le dernier traducteur était un certain.... Alexandre de Paris, on ne sait donc toujours pas, de nos jours, si le terme désignait initialement le recueil traduit ou le traducteur.
 

labul67

Helper
#277
[L'AI-JE BIEN DESCENDU?]

le plus petit escalier roulant du monde est dans un centre commercial au japon !!
il permet de monter une denivellation de 83 cm et a 4 marches !!
 

Storos

Modérateur
Staff
#278
[ET L'ENTRACTE ALORS?]

La pièce de théâtre la plus courte a été "écrite" par Samuel Beckett. Breath ("Souffle") a été joué pour la première fois à New York le 16 juin 1969.

D'après son auteur, elle devrait durer environ 25 secondes mais les metteurs en scène modernes n'hésitent pas à trahir l'auteur en poussant jusqu'à 30 voire 35 secondes... :D

Quand la lumière s'allume progressivement, il n'y a personne sur scène, juste des débris éparpillés. On entend un cri de bébé. Puis une respiration lente qui suit les variations de la lumière. Enfin on entend un cri de bébé identique au premier alors que la scène replonge progressivement dans l'obscurité.

Le "texte" original de la pièce a été écrit sur une nappe en papier par Beckett dans un restaurant, mais elle a quand même été "jouée" plus de 1300 fois et vue par plus de 85 millions de spectateurs... :heink:

 

dartyduck

Grand Maître
#279
ça fait cher de l'heure :o
 

labul67

Helper
#280
[ANAGRAMME]
l'anagramme du mot "guerison" est "soigneur"
celui de "chien" est "niche"
et "police" donne "picole" !!!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Staff en ligne
  • magellan
    Modérâleur
Membres en ligne
  • AlManne
  • magellan
  • YazNow
  • GROSBUDDHA
  • Hodir
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
867 497
Messages
8 082 396
Membres
1 578 122
Dernier membre
bobbydam1
Partager cette page
Haut