Me suis pris God of War (PC) il y a une vingtaine de jours sur l'Epic Store (en promo, 17$). J'y joue par petites sessions, un peu tous les 2 jours en moyenne.
Premières impressions jusqu'à présent :
- Graphiquement :
Divisé. Pas du tout fan des environnements enneigés, mais dès qu'on voyage vers un environnement coloré, c'est somptueux.
- Combats :
Laborieux, très différents des GOW PS2 et PS3. Je passe mon temps à faire du lancer de hache, le CAC étant plutôt confus. Pas du tout aussi jouissif que la trilogie originale, mais pas horrible non plus. Pour l'instant en difficulté modérée je roule sur les ennemis, j'attends de voir la suite.
- Gameplay :
Très répétitif, on passe d'énigme en énigme pour ouvrir des coffres, le loot permettant de faire du craft comme dans un RPG. Quand, comme moi, on est obsédé par le besoin de fouiller partout pour trouver les coffres et les secrets, ça tue le rythme. Je me retrouve souvent à lâcher la manette après 1 ou 2 heures pour ne pas saturer.
Franchement, c'est triste, on passe son temps à faire des mini-jeux nuls, grosse déception en comparaison avec la trilogie originale au rythme ultra-tendu et au gameplay ultra efficace et épuré.
- Histoire et personnages :
C'est pas compliqué à résumer : dialogues nanardesques, constamment en train de faire de l'exposition. De bonnes idées en vrai, mais extrêmement mal exploitées.
A part Atreus, tous les personnages sont des coquilles vides. La façon dont se comporte Freya dès qu'on la rencontre n'a AUCUN SENS. Je ne rentre pas dans les détails pour ne pas spoil, mais son comportement n'a rien de naturel.
Je n'en dis pas plus, sinon qu'on sent clairement que les dialogues sont rafistolés pour faire avancer l'intrigue.
Aussi, Kratos est tellement caricatural dans sa façon d'endurcir Atreus que c'en devient risible.
A croire que les dialogues ont été écrits par un môme de 14 ans qui veut jouer à l'adulte.
- Doublage :
(Je joue en VO)
Le casting est très bon pour la plupart des personnages, Kratos faisant exception.
Clairement, on sens que le doubleur est black, du coup ça sonne faux sortant de la bouche d'un caucasien (Kratos).
Je précise que je n'ai strictement rien contre le fait de prendre un doubleur noir pour jouer le rôle d'un personnage blanc. Mais là on le sens à sa façon de parler qu'il est black.
Je ne saurais expliquer ce ressenti, mais clairement il a une façon de prononcer typique des noirs américains.
Cette impression est probablement accentuée par le fait qu'Atreus, son fils, parle comme un petit blanc fils à papa, du coup on a du mal à se dire qu'ils sont de la même famille. J'aurais préféré qu'ils trouvent un doubleur blanc avec une voix grave, ça aurait mieux fonctionné à mon sens.
Conclusion préliminaire :
Pour 17$, je ne regrette absolument pas de l'avoir acheté.
En revanche, si je l'avais acheté 50$ (prix steam à l'heure où j'écris), j'aurais gueulé, et pas qu'un peu
Je suis tenté de penser que les testeurs qui ont encensé le jeu à l'époque sont des vendus, surtout que depuis ils ont également encensé sa suite, Ragnarok, alors que c'est strictement le même jeu (même défauts),
mais en pire.