Tous mes dossiers disparus sous Windows 11

Aude1100

Habitué
Bonjour hier soir j'étais sur mon PC portable (avec Windows 11 mis à jour), impossible d'ouvrir les fichiers PDF (Adobe s'ouvrait et se fermait une seconde après), j'essaye de réinstaller Adobe, et ça fonctionne.

Ce matin j'allume le PC, quasiment plus aucun dossier, ni sur le bureau ni dans les téléchargements / documents. Il en reste 3 sur 30 environ.

J'ai bien sur activé les dossiers cachés, introuvables, dans la corbeille rien, avec des logiciels de récupération ils sont introuvables, ils ont tout simplement disparu...

Savez vous ce qu'il a pu se passer? Je n'ai malheureusement pas de sauvegarde... Je sais que j'ai peu de chance de récupérer les dossiers mais je ne comprends pas ce qui a pu se passer...

SSD Nvme Samsung 100% de santé

Merci
 

Aude1100

Habitué
J'ai bien sur réalisé une analyse antivirus, malware, ... rien n'est apparu...
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Ils seraient pas passés sur ton Windows Drive ?
Ça me l'a fait sur des pc au boulot, pc qu'un apprenti en alternance avait configurés...
 

migau

Helper
hello

lorsque tu démarres ton pc , tu es bien sur ta session et non pas sur une session temporaire depuis la mise à jour?
 

sosombre

Expert
y'aurais pas un dossier " windows old " quelque part sur ta partition principal qui contiendrais les dossiers de ton bureau sur l'ancien windows ?
 

Aude1100

Habitué
Salut,
Ils seraient pas passés sur ton Windows Drive ?
Ça me l'a fait sur des pc au boulot, pc qu'un apprenti en alternance avait configurés...

Bonjour je n'ai rien configuré et je n'ai jamais utilisé Windows Drive, et ça n'expliquerait pas pourquoi il me resterait 3 dossiers, apparemment ça pourrait venir de la dernière mise a jour Windows 11
 

Aude1100

Habitué
lorsque tu démarres ton pc , tu es bien sur ta session et non pas sur une session temporaire depuis la mise à jour?

Oui je suis sur ma session avec quelques uns des dossiers et fichiers, apparemment ça pourrait venir de la dernière mise a jour Windows 11
 

Aude1100

Habitué
- J'ai supprimé toutes les mises a jour récentes
- J'ai passé un coup d'antivirus anti malware
- J'ai tenté d'accéder aux dossier depuis mon historique de dossiers utiliser, ils ont tous un message d'erreur de dossier introuvable donc ils n'existent plus.

Apparemment c'est irréversible, j'aimerais bien en connaître la cause si quelqu'un a le même cas et trouve d'ou vient le problème, à défaut de pouvoir le réparer.

Merci :)
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
bonjour
juste une question, t'as pas un produit Adobe cracké (photoshop ou autre) des fois, si c'est le cas, il faut savoir que lors d'une mise à jour tous les produits Adobe" sont désactivés, même adobe reader
 

Aude1100

Habitué
bonjour
juste une question, t'as pas un produit Adobe cracké (photoshop ou autre) des fois, si c'est le cas, il faut savoir que lors d'une mise à jour tous les produits Adobe" sont désactivés, même adobe reader

Bonjour j'ai une version photoshop lite que j'ai depuis des années que je n'utilise même pas, mais est ce que Abode désactivé pourrait être la cause de la disparition de tous les dossiers??
 

Aude1100

Habitué
J'ai utilisé un logiciel pour vérifier l'arborescence des dossiers, tout est cohérent, tout a l'air d'avoir vraiment disparu définitivement...
 

Aude1100

Habitué
Bonjour j'ai ENFIN trouvé ce qui supprime tous les dossiers fichiers du bureau!

J'ai un logiciel photoshop depuis des années qu'on m'a donné, il a toujours fonctionné sans problème, maintenant quand j'ouvre un fichier avec, ensuite quand je ferme le logiciel ca supprime tous les fichiers et dossiers du bureau, incompréhensible!

J'ai analysé le dossier avec plusieurs logiciels et rien!

Mais c'est uniquement quand j'utilise photoshop que ça se passe.

J'ai donc supprimé photoshop et réinstallé le logiciel et je n'ai plus de suppression de fichiers.

Le logiciel devait être corrompu je ne comprends pas trop...

En tout cas je confirme tous mes dossiers sont perdus.

J'aimerais par curiosité comprendre comment le logiciel peut faire pour supprimer définitivement tous les dossiers du bureau sans qu'ils soient récupérables.

Merci.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Je n'ai pas de réponse à ta question.
Par contre, la place "naturelle" de tes fichiers et dossiers ne devrait pas être le bureau !!!
Il vaut mieux utiliser le dossier "documents" pour stocker tes éléments, quitte à en faire des alias sur le bureau.
Le bureau est un dossier particulier de ton système d'exploitation. Trop d'éléments dessus peut générer des problèmes ou ralentissements.
A tout hasard, regarde dans ton dossier d'utilisateur (celui qui porte ton nom et contient les dossiers documents, téléchargement, images, etc.) : tu devrais y trouver un dossier "bureau" et/ou un dossier "desktop". Le système renomme à la volée ces dossiers pour les traduire. Peut-être qu'il y a eu un vrac avec un doublon entre français et anglais ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Les utilisateurs qui stockent tout sur le bureau sont très répandus, quel que soit l'OS. Le "bureau" n'est qu'un dossier comme un autre dans le profil utilisateur (avec les dossiers Documents, Musique, etc...), il n'a absolument rien de spécial, sinon que ce qu'il contient est montré visuellement sur l'écran du bureau. Dans tous les cas, un dossier est un concept, comme un fichier. Ce n'est peut-être pas très souhaitable au niveau organisation d'utiliser ce dossier "Bureau", mais ça c'est une autre histoire.

Le fait que les dossiers courants soient affichés différemment (aussi bien sous Windows que sous MacOS) tient à un fichier de configuration masqué dans ce dossier (ou au registre sous Windows), n'importe qui peut faire ceci, comme modifier le nom affiché, le comportement ou l'icône d'un dossier.

Un logiciel "corrompu" ne peut pas faire quoi que ce soit hormis planter lamentablement. Le comportement qui consiste à vider le bureau n'est en aucun cas le fruit d'un hasard, cela a été programmé exactement de cette façon, on ne peut pas aboutir à un tel résultat par "corruption". Pour quelle raison, ça c'est une autre histoire. Mais "on m'a donné PS il y a quelques années", ça fait deux problèmes potentiels : Il n'est pas conseillé de faire tourner de trop vieilles versions de logiciels sur des versions récentes d'un OS, d'autre part on t'a donné PS qui est un logiciel payant avec des mises à jours très fréquentes (au moins 1 par mois), donc soit il s'agit d'une version pirate soit d'une version obsolète. Enfin, il est possible que le dossier du cache du logiciel ait été défini sur la racine du bureau, or le cache est régulièrement vidé, ce qui expliquerait ce comportement, le dossier Bureau étant un dossier comme un autre. Si c'est le cas, c'est la preuve qu'il est dangereux d'utiliser des logiciels obsolètes sans, de plus, rien comprendre à leur configuration.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,
Le dossier bureau n'est pas totalement anodin pour l'OS.
Certains disfonctionnements sont répertoriés.

Le cache de Photoshop est une piste, la mauvaise duplication en est une autre.
Et il y a sûrement d'autres voies.
Mais je persiste : les documents sont mieux dans le dossier documents de votre dossier d'utilisateur ! Utilisez des raccourcis ou alias.
 

Aude1100

Habitué
Les utilisateurs qui stockent tout sur le bureau sont très répandus, quel que soit l'OS. Le "bureau" n'est qu'un dossier comme un autre dans le profil utilisateur (avec les dossiers Documents, Musique, etc...), il n'a absolument rien de spécial, sinon que ce qu'il contient est montré visuellement sur l'écran du bureau. Dans tous les cas, un dossier est un concept, comme un fichier. Ce n'est peut-être pas très souhaitable au niveau organisation d'utiliser ce dossier "Bureau", mais ça c'est une autre histoire.

Le fait que les dossiers courants soient affichés différemment (aussi bien sous Windows que sous MacOS) tient à un fichier de configuration masqué dans ce dossier (ou au registre sous Windows), n'importe qui peut faire ceci, comme modifier le nom affiché, le comportement ou l'icône d'un dossier.

Un logiciel "corrompu" ne peut pas faire quoi que ce soit hormis planter lamentablement. Le comportement qui consiste à vider le bureau n'est en aucun cas le fruit d'un hasard, cela a été programmé exactement de cette façon, on ne peut pas aboutir à un tel résultat par "corruption". Pour quelle raison, ça c'est une autre histoire. Mais "on m'a donné PS il y a quelques années", ça fait deux problèmes potentiels : Il n'est pas conseillé de faire tourner de trop vieilles versions de logiciels sur des versions récentes d'un OS, d'autre part on t'a donné PS qui est un logiciel payant avec des mises à jours très fréquentes (au moins 1 par mois), donc soit il s'agit d'une version pirate soit d'une version obsolète. Enfin, il est possible que le dossier du cache du logiciel ait été défini sur la racine du bureau, or le cache est régulièrement vidé, ce qui expliquerait ce comportement, le dossier Bureau étant un dossier comme un autre. Si c'est le cas, c'est la preuve qu'il est dangereux d'utiliser des logiciels obsolètes sans, de plus, rien comprendre à leur configuration.

De très bonnes pistes merci!
 

Aude1100

Habitué
Re,
Le dossier bureau n'est pas totalement anodin pour l'OS.
Certains disfonctionnements sont répertoriés.

Le cache de Photoshop est une piste, la mauvaise duplication en est une autre.
Et il y a sûrement d'autres voies.
Mais je persiste : les documents sont mieux dans le dossier documents de votre dossier d'utilisateur ! Utilisez des raccourcis ou alias.

C'est fait merci!
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Re,
Le dossier bureau n'est pas totalement anodin pour l'OS.
Certains disfonctionnements sont répertoriés.

Le cache de Photoshop est une piste, la mauvaise duplication en est une autre.
Et il y a sûrement d'autres voies.
Mais je persiste : les documents sont mieux dans le dossier documents de votre dossier d'utilisateur ! Utilisez des raccourcis ou alias.
Je connais moult professionnels qui stockent tout le bureau depuis très longtemps, que ce soit sous Windows ou MacOS. C'est extrêmement répandu. Je n'ai encore pas entendu une seule personne se plaindre d'avoir perdu ses documents stockés sur le bureau, ce doit être un phénomène bien rare.

Cependant, les professionnels ont des pratiques que n'ont pas le grand public : ils sont très frileux à faire des mises à jour (qui apportent toujours un nouveau lot de bugs, alors que le grand public se rue sur ces mises à jour), ils n'installent pas 250 programmes et jeux sur leurs machines de travail (ils installent ce dont ils ont besoin pour travailler).

Sur ma station de post production sous W10, j'ai environ 100 liens sur le bureau (très organisés via un outil appelé Fences), et environ 150 fichiers texte (des notes, infos, etc). Je n'ai jamais perdu un seul fichier sur le bureau depuis XP jusqu'à aujourd'hui (j'ai d'ailleurs, mais ça n'a rien à voir, encore tous mes fichiers depuis 1979). Mais je suis encore, et pour longtemps, sous la LTSC 1809 de W10 (supportée jusqu'en 2029) et je n'installe rien de superflu sur cette machine, qui reste très propre, performante et d'une stabilité exemplaire. Je pense que je pourrais sans problème stocker d'autres choses sur le bureau, d'autant que le dossier est déporté sur un SSD dédié. Mais ce n'est pas mon habitude de travail, étant très organisé, j'ai une structuration en 8 volumes dédiés chacun à un usage particulier (un SSD pour les profils utilisateur système, un SSD pour les librairies audio, un SSD pour les librairies vidéo, un SSD pour les projets audio, un SSD pour les projets de film, un SSD pour les rushs, etc etc...). Mais si j'étais Mister bordel comme beaucoup de mes confrères qui n'ont pas connu l'informatique personnelle à sa naissance, je stockerais probablement aussi tout sur le bureau, car c'est pratique et qu'on a un aperçu visuel du contenu immédiat. Sous MacOS, mon dossier bureau est parfaitement vide, car je préfère n'y voir que les volumes que je monte.

Le problème n'est pas le dossier Bureau ou un autre, le problème est le degré d'expertise de l'utilisateur.
 

Aude1100

Habitué
Ca venait bien d'un crack

Je reste sceptique que cela vienne d'un problème logiciel, LIE au fait qu'il soit cracké, comment expliquer que le logiciel a fonctionné 10 ans sans jamais entraîner aucun bug ni problème sur aucun PC, aucune Windows (7 à 11) et que du jour au lendemain il se mette a tout supprimer?

Dans la logique un virus ou un logiciel cracké ne commence pas a créer des problèmes 10 ans après...

Sauf si d'autres paramètres (mise à jour Windows, ...) entrent en jeu.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 405
Membres
1 586 420
Dernier membre
elkiki
Partager cette page
Haut