trait vertical blanc 0,5 mm

fab147

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Suite à une chute de mon pc portable (plus sous garantie de toutes façons), un trait vertical blanc d'un demi-mm est apparu sur la partie gauche de l'écran, d'abord par intermittence mais depuis quelques mois permanent. Le constat est le même sous seven comme sous kubuntu.

J'étais quasiment sûr qu'il s'agissait d'un pb de dalle (en le connectant à un écran externe, le trait n'apparaît pas). En discutant longuement avec un vendeur, celui-ci me dit que le pb serait venu de la dalle en cas de pixel mort et donc de points ou traits noirs. Il m'a suggéré un pb de nappe

Pourtant, après changement de la nappe, le trait est toujours présent.

Qu'en pensez-vous? Pour sûr, ça vient de la dalle, ou est-ce un souci matériel plus important?

Merci d'avance, et bon apm!!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Vu ce que tu décris, la question est à poser différemment... tout dépend le type: si c'est du LED comme rétroéclairage, c'est alors la ligne entière qui est cuite, si ce n'est pas du LED c'est la partie contrôleur d'affichage qui a un souci sur la connexion de cette rangée.

Dans les deux cas une réparation me paraît des plus délicate, mais pas forcément impossible. Difficile d'en dire plus sans avoir le matériel en main.
 

fab147

Nouveau membre
Toutes les caractéristiques du pc sont sur ce lien:

C'est très fin comme écran, et certainement une dalle HD LED. Donc si c'est davantage la ligne en question qui est fichue, est-ce qu'il y aurait quelque chose à faire? Pour internet ou traitement de texte, ce n'est pas très dérangeant (à un moment, la ligne blanche était d'un cm d'épaisseur ce qui était un peu plus gênant surtout pour libre office).
En revanche, c'est pour regarder un film que c'est bien plus dérangeant (même s'il y a aussi la solution de le regarder sur un écran externe branché au pc...)

Pour ce qui est des pbs matériels, les forums peuvent effectivement montrer rapidement certaines limites
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est bien du LED en rétro donc ... il y a hélas des chances que ce soit le rétroéclairage qui déconne.

NOTA: peux tu prendre une photo et la mettre ici sur le forum? J'ai une hypothèse.. est-ce la ligne de pixel n'affiche rien ou tout simplement est rétroéclairée "par erreur"?
 

magellan

Modérâleur
Staff
De grandes chances que ce soit malheureusement... HS :/ Désolé.
 

fab147

Nouveau membre
Ah, parce que sinon, l'ensemble des couleurs, où que j''aille, ne donnent un rendu ni trop clair ni trop sombre.
Je m'en contenterai donc encore quelques mois.
Merci d'avoir pris de votre temps.
Bonne continuation
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 350
Messages
6 723 112
Membres
1 586 864
Dernier membre
dizkenzo
Partager cette page
Haut