Vendue seule ou intégrée à un boitier, l’alimentation est un élément qui est indispensable mais surtout le point le plus critique. Pour vous aider à choisir la bonne alimentation qui trouvera sa place dans votre machine, je vous présente les points à checker avant de dépenser.
Avant de vous lancer bille en tête dans le montage ou le changement de ce composant pour upgrader votre PC, il est important de s’assurer que l’alimentation choisie est adaptée à votre matériel. Sinon, surprise, alimentation trop faiblarde, manque de câbles ou mauvais format et dans ce cas là, inutile de vouloir démarrer son ordinateur…
Quelle puissance pour mon alimentation ?
Oui, je commence par cela puisque c’est le point le plus important à vérifier. Pour savoir si l’alimentation est suffisamment puissante pour le PC, il faut le vérifier. Pour se faire je vais réaliser une petite estimation de la consommation des différents composants d’un ordinateur. (Remarque : la consommation varie selon les composants)
■Processeur : ~90 W (Intel core i3/5 ou AMD Phenom II)
■Carte mère et RAM : ~20W
■Carte graphique (en charge) : ~150W
■Carte son ou autre carte PCI : ~15W
■Disque dur : 5W
■SSD : 0,5W
■Graveur DVD : 10W
■Tout le reste (Clavier/Souris, ventilateurs, périphérique USB,…) : 20 W
Aller, en moyenne environ 310W pour un PC standard. Donc comme vous le voyez dans la plupart des cas, une alimentation de 450-500W sera largement suffisante.
Connectiques
Les cartes mères et alimentations présentent sur le marché sont très souvent au standard ATX. Il s’agit d’un connecteur à 20+4 broches facilement identifiable.
Longueur et nombre de câbles
Première chose à vérifier lorsqu’on achète un bloc d’alim seul, la longueur des différents câbles, surtout si c’est pour alimenter les composants se trouvant dans une tour immense. J’ai déjà eu de drôles de surprises en voulant installer une alimentation dans un HAF X, il m’a fallu acheter une rallonge…
Après s’être assuré de la longueur des câbles, maintenant le nombre… En effet, s'il est nécessaire de brancher un graveur DVD, cinq disques durs et un SSD, il est essentiel d’avoir autant de connecteurs (SATA ou Molex) pour leur fournir du jus. Généralement, plus l’alimentation sera puissante plus il y aura de câbles, mais parfois vu qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une puissance énorme, faut choisir la bonne alim’.
Après avoir alimenté les disques durs ou autres composants, vient le moment d’approvisionner la ou les carte(s) graphique(s). Pour ce faire il faut maintenant s’assurer du nombre de connecteur PCI-Express 8 broches (ou 6+2 broches). De plus si il est nécessaire de faire un SLI ou Crossfire, attention aux nombres hein
Alors après la longeur et le nombre de câbles, il faut vérifier le format de l’alimentation (ATX, Micro ATX, Flex ATX, Pico ATX, TFX, BTX, NLX,…). Bon c’est très souvent de l’ATX mais parfois les boitiers peuvent n’accepter que du Micro ATX ou autres.
Ventilation et silence
Ce point est tout aussi important, en effet une alimentation mal ventilée sera plus facilement amener à une surchauffe… et donc elle risque de crâmer. Du coup, certaines alimentations ont deux ventilateurs, un à l’arrière et un autre en-dessous afin de créer un courant d’air qui est très apprécié par le bloc d’alim’. Les marques mettent des ventilateurs complètement différents selon les gammes, donc ne soyez pas surpris si une alimentation pas chère fait du bruit.
Cependant, certaines alimentations sont Fanless, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun ventilateur, mais de gros radiateurs permettent l’échange d’air et donc de refroidir le bloc en silence.
Qualité
Maintenant le point essentiel pour moi, entre une alimentation de marque et une alimentation NoName la différence de prix est parfois énorme si ce n’est tripler. Mais les prix pratiqués ne sont pas forcément abusifs quand on sait qu’une alimentation bas de gamme délivre une puissance inférieure à celle spécifiée. Heureusement ce n’est pas toujours le cas, mais acheter une alimentation de marque c’est éviter la surprise. Ces alimentations disposent souvent de plus de condensateurs (et/ou des condensateurs de qualité) qui permettent un meilleur lissage des courants et tensions. Pour ne citer que quelques bonnes marques d’alim’ je commencerai par la plus réputée Seasonic puis dans le désordre Corsair, Antec, Cougar, Enermax, Silverpower et même les « repatchés » de LDLC qui ne sont rien d’autres que des Seasonic.
Quelques mise en garde
Il est inutile d’acheter une alimentation qui sera trop puissante, car si cette dernière est sous exploitée, elle aura un rendement médiocre et donc potentiellement consommera plus à la prise. Mais il ne faut pas non plus la prendre trop faible, puisqu’en surcharge c’est le même problème.
Rendements
Le label 80 Plus certifie une efficacité énergétique de 80 % minimum à une charge de 20%, 50% et 100%. De nos jours il existe 5 certifications 80 Plus : 80Plus, Bronze (81 %), Argent (85 %), Or (88%) et Platinium (92%).
Voici en détail les efficacités des différents labels :
Vous l’aurez compris, il y a très peu de NoName qui disposent de ces labels et heureusement puisqu’elles sont incapables de tenir les puissances citées…
Conclusion
Maintenant vous êtes prévenus, une alimentation ne se choisit pas à la légère, bien au contraire. J’espère vous avoir inculquer les bases pour choisir une bonne alimentation, celle qui vous évitera les surprises. Puis choisir une alimentation de qualité à l’achat c’est s’assurer le ré-emploi de cette dernière dans une nouvelle configuration.
Et pour finir ce billet voici une vidéo d’une alimentation NoName :
[flash=420,315]http://www.youtube.com/v/zWt3St_MhSY?version=3&hl=fr_FR[/flash]
A éviter (en bref) : Advance, MaxInPower, Heden, LC Power, MadX, Xilence,…
Si après ça vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à utiliser mon formulaire :
EDIT MODERATION : Mise en forme du lien vidéo pour qu'il s'affiche dans le tuto.
Avant de vous lancer bille en tête dans le montage ou le changement de ce composant pour upgrader votre PC, il est important de s’assurer que l’alimentation choisie est adaptée à votre matériel. Sinon, surprise, alimentation trop faiblarde, manque de câbles ou mauvais format et dans ce cas là, inutile de vouloir démarrer son ordinateur…
Quelle puissance pour mon alimentation ?
Oui, je commence par cela puisque c’est le point le plus important à vérifier. Pour savoir si l’alimentation est suffisamment puissante pour le PC, il faut le vérifier. Pour se faire je vais réaliser une petite estimation de la consommation des différents composants d’un ordinateur. (Remarque : la consommation varie selon les composants)
■Processeur : ~90 W (Intel core i3/5 ou AMD Phenom II)
■Carte mère et RAM : ~20W
■Carte graphique (en charge) : ~150W
■Carte son ou autre carte PCI : ~15W
■Disque dur : 5W
■SSD : 0,5W
■Graveur DVD : 10W
■Tout le reste (Clavier/Souris, ventilateurs, périphérique USB,…) : 20 W
Aller, en moyenne environ 310W pour un PC standard. Donc comme vous le voyez dans la plupart des cas, une alimentation de 450-500W sera largement suffisante.
Connectiques
Les cartes mères et alimentations présentent sur le marché sont très souvent au standard ATX. Il s’agit d’un connecteur à 20+4 broches facilement identifiable.
Vous devez être connecté pour voir les images.
Longueur et nombre de câbles
Première chose à vérifier lorsqu’on achète un bloc d’alim seul, la longueur des différents câbles, surtout si c’est pour alimenter les composants se trouvant dans une tour immense. J’ai déjà eu de drôles de surprises en voulant installer une alimentation dans un HAF X, il m’a fallu acheter une rallonge…
Après s’être assuré de la longueur des câbles, maintenant le nombre… En effet, s'il est nécessaire de brancher un graveur DVD, cinq disques durs et un SSD, il est essentiel d’avoir autant de connecteurs (SATA ou Molex) pour leur fournir du jus. Généralement, plus l’alimentation sera puissante plus il y aura de câbles, mais parfois vu qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une puissance énorme, faut choisir la bonne alim’.
Vous devez être connecté pour voir les images.
Après avoir alimenté les disques durs ou autres composants, vient le moment d’approvisionner la ou les carte(s) graphique(s). Pour ce faire il faut maintenant s’assurer du nombre de connecteur PCI-Express 8 broches (ou 6+2 broches). De plus si il est nécessaire de faire un SLI ou Crossfire, attention aux nombres hein
Vous devez être connecté pour voir les images.
Alors après la longeur et le nombre de câbles, il faut vérifier le format de l’alimentation (ATX, Micro ATX, Flex ATX, Pico ATX, TFX, BTX, NLX,…). Bon c’est très souvent de l’ATX mais parfois les boitiers peuvent n’accepter que du Micro ATX ou autres.
Ventilation et silence
Ce point est tout aussi important, en effet une alimentation mal ventilée sera plus facilement amener à une surchauffe… et donc elle risque de crâmer. Du coup, certaines alimentations ont deux ventilateurs, un à l’arrière et un autre en-dessous afin de créer un courant d’air qui est très apprécié par le bloc d’alim’. Les marques mettent des ventilateurs complètement différents selon les gammes, donc ne soyez pas surpris si une alimentation pas chère fait du bruit.
Cependant, certaines alimentations sont Fanless, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun ventilateur, mais de gros radiateurs permettent l’échange d’air et donc de refroidir le bloc en silence.
Vous devez être connecté pour voir les images.
Qualité
Maintenant le point essentiel pour moi, entre une alimentation de marque et une alimentation NoName la différence de prix est parfois énorme si ce n’est tripler. Mais les prix pratiqués ne sont pas forcément abusifs quand on sait qu’une alimentation bas de gamme délivre une puissance inférieure à celle spécifiée. Heureusement ce n’est pas toujours le cas, mais acheter une alimentation de marque c’est éviter la surprise. Ces alimentations disposent souvent de plus de condensateurs (et/ou des condensateurs de qualité) qui permettent un meilleur lissage des courants et tensions. Pour ne citer que quelques bonnes marques d’alim’ je commencerai par la plus réputée Seasonic puis dans le désordre Corsair, Antec, Cougar, Enermax, Silverpower et même les « repatchés » de LDLC qui ne sont rien d’autres que des Seasonic.
Quelques mise en garde
Il est inutile d’acheter une alimentation qui sera trop puissante, car si cette dernière est sous exploitée, elle aura un rendement médiocre et donc potentiellement consommera plus à la prise. Mais il ne faut pas non plus la prendre trop faible, puisqu’en surcharge c’est le même problème.
Rendements
Le label 80 Plus certifie une efficacité énergétique de 80 % minimum à une charge de 20%, 50% et 100%. De nos jours il existe 5 certifications 80 Plus : 80Plus, Bronze (81 %), Argent (85 %), Or (88%) et Platinium (92%).
Voici en détail les efficacités des différents labels :
Vous devez être connecté pour voir les images.
Vous l’aurez compris, il y a très peu de NoName qui disposent de ces labels et heureusement puisqu’elles sont incapables de tenir les puissances citées…
Conclusion
Maintenant vous êtes prévenus, une alimentation ne se choisit pas à la légère, bien au contraire. J’espère vous avoir inculquer les bases pour choisir une bonne alimentation, celle qui vous évitera les surprises. Puis choisir une alimentation de qualité à l’achat c’est s’assurer le ré-emploi de cette dernière dans une nouvelle configuration.
Et pour finir ce billet voici une vidéo d’une alimentation NoName :
[flash=420,315]http://www.youtube.com/v/zWt3St_MhSY?version=3&hl=fr_FR[/flash]
A éviter (en bref) : Advance, MaxInPower, Heden, LC Power, MadX, Xilence,…
Si après ça vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à utiliser mon formulaire :
Vous devez être connecté pour voir les liens.
.
Vous devez être connecté pour voir les liens.
EDIT MODERATION : Mise en forme du lien vidéo pour qu'il s'affiche dans le tuto.