Un eeePC 900 pour de la programmation ?

Bennett

Habitué
Voilà, la question est toute bête mais je me demandais si la configuration du eeePC 900 d'Asus est suffisante pour faire un peu de programmation "light" (niveau universitaire débutant). Je pense que je l'utiliserais quelque heures par jour pendant les jours de cours aussi pour prendre des notes. Voici la config de la "chose" pour ceux qui ne la connaisse pas:

Celeron M ULV 353 900 Mhz (même si il me semble qu'avec certain bios il est downclocké à 630 Mhz. Quelqu'un en sais plus là dessus car entre toutes les versions c'est un peu le boudel...)
1Go RAM (elle aussi downclockée) extensible à 2 Go.
20 Go SSD (16+4 pour l'OS)
Carte graphique integrée Intel GMA (jusqu'à 64 Mo de mémoire partagée)
Ecran 8.9'' (c'est ça le truc en plus, ou plutôt en moins...)
Batterie 4400 mAmp (entre 1h45 et 3h d'autonomie environ en fonction de l'usage)
Linux Xandros avec pas mal de logiciels préinstallés

Pour les caractéristiques intégrale de la bête, clique .

Sur un post " " dans le forum programmation (toléré par les modérateurs je précise), les avis semblaient être plutôt positifs mais je voulais l'avis "pros du matos" sur le sujet. Que pensez-vous de l'eeePC 900 (pour ses applications normale bien entendu) en général ? Est-ce que quelqu'un s'est déjà risqué à un peu de programmation dessus ?

Merci d'avance de vos avis éclairés !
 

rastadd

Grand Maître
Perso, bof, sachant qu'il coute 400€, et que pour 100-150€ de plus, tu as quelque chose de bien plus puissant.
Exemples :



Perso, l'eeePC, je ne le trouve aps intéressant en rapport qualité/prix. C'est sur, c'est hyper transportable, mais ça vaut deux fois cher.

(ce n'est que mon avis ;))
 

Bennett

Habitué
2 données quand même:

- J'ai un portable 15.4 (oui, celui qui va bientôt partir au SAV du revendeur :) je suis en train de règler les détails, merci à toi rastadd) et je le trouve trop lourd (bien 3.5 kg voir 4) pour le porter tous les jours à la fac.
- Je peux l'avoir pour 300 euros. D'ailleurs il n'est plus nul part 400, il est plutot 350 voir 330 euros en général.
 

dark-sorrow

Grand Maître
Ça dépend en quel langage tu programme aussi !

Si c'est du PHP, Html, JS ou Ajax, c'est bon pas besoin de compiler mais si tu fais du C, C++, Pascal ou autre, tu risque de mettre du temps pour compiler tes programmes à moins que la compilation tu la fasse chez toi !
 

zeb

Modérateur
Euh, le compilo gcc fournit avec Xandros est largement suffisant pour tout le premier cycle universitaire en C/C++ ! C'est quoi cette histoire de temps de compil' ?

Bon s'il s'agit de cross-compiler des applis matous costo vers du code hyper-optimisé (Genre pour de l'embarqué), là ok, vaut mieux se payer une grosse babass dédiée.

Je me recompile le noyau ce soir sur l'eeepc 7" pour vous donner une idée des perfs respectives de la machine et du compilo C.
 

Bennett

Habitué
Au niveau logiciel, je sais que la formation (un bachelor) commence par de la programmation en PLT Scheme. Puis on va crescendo en complexité mais je pense qu'on fait du classique C, etc. Zeb, je prends très très volontiers les résultats de tes tests !
 

dark-sorrow

Grand Maître
@ zeb: Une compilation n'est jamais instantané surtout avec un Celeron Mono Coeur à tout juste 900 MHz !
 

cesame

Expert
Moi j'hésiterais aussi. Ce qui me dérange le plus c'est la mémoire SSD.
La SSD c'est finalement la même chose qu'une clef USB, hors les clef USB ça se consomme assez rapidement (ma dernière Corsair a duré à peine 2 ans). Surtout qu'avec les compilations c'est bien une centaine d'écriture par jour que tu vas faire, et contrairement à ce qu'annoncent les fabricants de SSD, leur cartes ont une durée de vie très inférieur à celle d'un disque...
 

Bennett

Habitué
Disons que la version avec HD est un tout autre modèle passablement plus cher car j'ai un budget assez serré comme tout étudiant qui se respecte :)

Concernant la durée de vie, je sais que la SSD et l'OS sont optimisés pour favoriser la durée de vie de cette dernière. Donc je pense que ça doit tenir. Et puis je ne compte pas programmer tous les jours avec ou si c'est le cas, c'est de manière assez light car le reste du temps, je peux travailler sur mon 1er portable. C'est plus un appui que véritablement la bécane sur laquelle je compte tout programmer. Et puis si vraiment, je ferais des sauvegardes provisoire sur un clé USB comme ça, ce sera elle qui s'usera.

Mais nous revoilà à la question de base:

Un Celeron 900 avec 1 Go de ram est-ce suffisamment performant pour ce que je compte faire comme prog, même si j'en ai pas dit beaucoup. Il faut imaginer des cours de prog' pour débutants/avancés. Bien sûr ça ne vous dit pas ce que je compte faire exactement, mais peut-être que ça vous dit ce que je ne vais pas faire avec (comme concevoir des logiciels entiers avec ou coder pendant des jours et des nuits). Si la réponse est non, est-ce que la situation peut vraiment s'améliorer avec un Atom (sachant que ce dernier n'est guère plus performant qu'un Celeron) ou avec l'ajoute d'un Go de ram (elle est extensible) ?

En fait c'est mon seul frein à mon achat. Certains disent plutôt ok, d'autre plutôt non ? ça m'étonne que je sois la seule personne de ce forum a vouloir faire de la prog' sur un netbook.

En tous cas, merci de soulever des problèmes que je ne soupçonnais pas ;)
 

dark-sorrow

Grand Maître


Ça j'y ait déjà pensé mais pour faire du HTML, PHP enfin du langage web quoi qui ne nécessite pas de compilation !
Mais pour du C ou autre, le CPU va te brider pas mal pour la compilation !

Sinon tu enregistres tes projets de programmation et tes notes que tu fais pendant les cours sur ta clé USB et tu compiles une fois chez toi sur ton autre PC !
 

Bennett

Habitué
Concrètement, ça va donner quoi ? Le compilateur va planter ? Prendre 5 minutes pour compiler ? N'y a t il pas de compilateur de C qui sont moins gourmand que les autres ? Avec un Go de Ram en + ?

En tous cas, si je prend Scheme, le système requis est vraiment très faible. Parce que bon, compiler à la maison, mouais, c'est pas trop le but...

L'avantage avec le Celeron M, tout de même, c'est qu'il me semble qu'il a un cache plus important que la version fixe, ce qui peut booster un peu les perf'.

Mais bon, si tu dis que ça pas le faire, ben j'ai plus qu'à attendre l'Atom Duo ou l'Atom Centrino qui vont être hors de prix... Damned.
 

dark-sorrow

Grand Maître
A mon avis ce n'est pas la RAM qui va de limiter mais plus le CPU, je ne pense que la compilation plantera mais tu mettras un peu plus de temps que chez toi !
 

Bennett

Habitué
En même temps, c'est normal qu'un Celeron tourne moins vite qu'un Core2 Duo, mais si ça reste "utilisable", ça peut aller... En fait, je me dit que le terme "programmer" est peut-être exagéré. Par exemple en cours, la plupart du temps, le prof montre une fonction ou une option quelconque et c'est quand même bien de pouvoir tester le truc en live. Mais la plupart du temps, il ne sera probablement question que de petites lignes de code ou d'application très simple. Et je me disais, peut-être naïvement, que sur un PC lent, ça doit quand même jouer. Bien sûr, entre les cours, je pourrais être amener à travailler sur un (petit) projet. En effet, de petits projets jalonnent le cursus. Le premier consiste par exemple à programmer un train electrique pour par exemple simuler la masse au freinage ou à l'accélération et de faire une petite interface graphique pour le "piloter". Je ne sais pas si ce genre de combine est exigeante pour le processeur.

En tous cas Dark-Sorrow, merci de prendre autant de ton temps pour te pencher sur mon problème ;)
 

dark-sorrow

Grand Maître
C'est sûre que si c'est juste pour tester une nouvelle fonction en plein milieux des cours ça devrait pouvoir le faire, après pour le train et les petits projets tu pourras travailler dessus avec le EEE PC mais pour la compilation faudra être un peu plus patient !

Et de rien, je m'ennuies pendant c'est vacances donc autant donné son temps libre à des personnes à qui ça leur servira :)
 

Bennett

Habitué
Ok, alors je vais te cuisiner ;) Osons poser la question inverse: Supposons que l'on puisse mettre n'importe quelle config' dans un netbook (y compris un quad core extreme, oui oui), quelle serait une config' pour faire de la prog correctement ?

Retour à la réalité car dans les netbooks il y aura surtout les 4 processeurs suivants:

- Celeron M ULV: on en a parlé.
- Atom: bon, celui-là, tout le monde le connait. A 1.6 Ghz, il performe un peu mieux que le Celeron 900 Mhz, mais surtout il consomme beaucoup moins. Si avec un Celeron c'est juste pour de la prog, alors ce sera pareil avec l'Atom.
- Atom Centrino: Je ne suis pas sûr que ses performances soient, à fréquence égale, bien supérieure à celle d'un Atom classique mais il consommera encore moins.
- Atom Duo: A priori très performant, on l'annonce quand même un peu trop gourmand pour les netbooks.

J'ai omis les Via et les AMD car je ne les connais pas bien et ils ne sont pas encore tous prêts.
 

dark-sorrow

Grand Maître
Avec l'Atom 1.6Ghz ça sera déjà beaucoup mieux !
Tu doubles presque la fréquence et il a une architecture plus évoluée que celle des Celeron !

Si on pouvait mettre ce que l'on voudrait, je conseillerai au minimum un Core 2 Duo à partir de 1.66 GHz avec 2Mo de cache ^^
 

Bennett

Habitué
Donc pour toi, avec l'Atom "de base" (N270 1.6Ghz), ça serait satisfaisant ? Si oui, pourrait-elle le faire ?

Dans tous les cas, je n'aurais pas pensé qu'un peu de compilation mettait autant à contribution le CPU. Merci de m'avoir mis en garde ;)
 

dark-sorrow

Grand Maître
Ça m'a l'aire déjà mieux puis le prix conseiller est de 250 €, le EEE PC est donc plus chère si je ne me trompe pas !

Beh la compilation ne fait travailler que le CPU et la Ram (qui stocke le code en attente de la compilation), il doit traduire tout ton code en binaire donc forcément, il travaille pas mal !

En tout cas, il a assez de Ram si tu tourne sur Linux ou sur Win XP et il a un SSD (plus rapide) contrairement au EEE PC Windows qui est lui sur un HDD !

D'après mes recherches sur google il sort en aout ou septembre !

Pour mieux c'est un meilleur choix que le EEE PC et c'est sûre ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 136
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut