un ordinateur / console de jeux sous licence libre

nifrou

Nouveau membre
Bonjour
Je souhaite vous présenter mon système.
C'est un système pouvant (entre autres) être utilisé comme ordinateur ou comme console de jeux.
Contrairement aux systèmes « traditionnels », ce système est totalement libre
(Logiciel, documentation, et électronique).
Il est programmable assez facilement (de préférence en C).
Fonctionnalités : circuit graphique avec mémoire
port : SD-CARD, USB, clavier, souris manette de jeux, écran de télé, écran d'ordinateur, son, etc.
le site :
Vos conseils et critiques (constructive) sont les bienvenus.
 

Benoit P

Grand Maître
Bon, la pub pour les sites persos est pas franchement autorisée (voire interdite) mais je vais faire une exception car ça me paraît intéressant ce DOGS.
Quand je regarde les caractéristiques techniques, je me demande si tu vises le bon segment. Ce qui me plaît, c'est la consommation de ce système (1.4 W si j'ai bien lu) et sa compacité. Je me demande si on pourrait pas en faire un système embarqué dans une voiture par exemple.
Par contre un truc qui manque, c'est le réseau, un des aspects qui est aujourd'hui indissociable de l'ordinateur et bientôt de la console de jeu. Tout PCHC qui se respecte a le wifi ou au moins un port ethernet. Et ça, je ne sais pas si c'est bien réalisable sur DOGS.
Pour le développement, pourquoi ne pas s'adresser à des étudiants en info/électronique ? Ca ferait un bon support pédagogique pour les profs.
Mais en tout cas bonne continuation. ;)
 

gambit

Grand Maître
je souhaiterais te souhaiter bonne chance.. mais en fait non...

je pense honnetement que ton systeme est mort né, ce n'est qu'une enieme réinvention de la roue. à l'heure ou linux a du mal à s'integrer malgré son suivi de la mode (wifi, bluetooth etc) je vois pas ce que tu comptes faire avec ton microcontroleur et tes ports ps2, honnetement...

je vois là le projet d'un ex-nerdz, dépassé/effrayé par les technologies actuelles, et qui a envie d'avoir un systeme qu'il comprend, qu'il controle de a à z, mais en aucun cas je ne vois dans ce projet quelque chose qui a de l'avenir, grand public ou pas, et pouvant avoir une utilisation quelconque..

bon defi personnel, mais ça s'arrete à peu près la je pense.

sorry.
 

nifrou

Nouveau membre
Desolé j'aurait du demander avant si je pouver poster.
En fait ce que je suohaite aussi c'est avoir des retour et des idées.
pour le wifi je ne pense pas que nous l'implementeron,
En tout cas, pas dans un avenir proche et pas dans sa version de base qui comme interet son faible prix taille et conso.
L'ethernet, par conte, j'y pense, peut etre pour la prochaine version ?

Je vois pas ce que tu comptes faire avec ton microcontroleur et tes ports ps2, honnetement...
Un autre système moins performant que les PC ou console de jeux dernier crit bien sur, mais plus intégrable et moins cher.
un système plus tourné vers l'electronique et ver les modules electronique tout en ayant des E/S assez standard et simple a utiliser.
de ce faitte DOGS e intégrable dans (ou pour) d'autre types de systèmes qui n'avait pas ces type de fonctionnalitée.


 

boub popsyteam

Grand Maître
Tu compte faire une console qui aura au final un rendu style vtech pour les gamins ?
Tu as regardé le prix de ce genre de trucs tout fait ?
 

gambit

Grand Maître
Un autre système moins performant que les PC ou console de jeux dernier crit bien sur, mais plus intégrable et moins cher.

peut etre, mais avec 1024 couleurs, la navigation web, tu vas galerer, tu ne peux pas t'en servir pour afficher les photos de vacances, encore moins les films du meme acabit.

reste quoi ? mario bros?
 

nifrou

Nouveau membre
salut Gambit, en fait tu considere cela comme un PC.

l'idée et de créer un autre système libre et assez différent de ce qu'il existe,
les performances sont inférieur au PC et console surpuissante atuele.
mais pour d'autre domaines ou la puissance n'est pas l'objectif 1er cela peut etre pratique :
système embarqué
système electronique divers (pour ajouter des fonctionnalité avec ecran, clavier, souris...)
et bien sur des application de type burautique, jeux
en géneral lorque l'on veut un système economique, simple, petit avec une faible conso. mais aussi des périph standar et que le Ghz n'est pas primodial.
De plus les performance et fonctionnalité ne sont que revue que a la hausse et le prix a la baisse. Chaque amélioration a déja tiré profit de ce qu'il existai et cela devrait continuer. :)


tu peut aller lire : pour mieux comprendre les objectifs et les raison m'ayant amené a créer ce
système


Tu compte faire une console qui aura au final un rendu style vtech pour les gamins ?
Non absolument pas, mais apres si quelqun veut programmer des jeux assez complet et faire jouer un enfant dessus, evidement, c'est possible.
 

nifrou

Nouveau membre
Pour info.
un image avec plusieurt pronfondeur de couleurs.
la premiere et en 16bit la seconde 8bit et la troisème 10bit (comme DOGS)
Vous devez être connecté pour voir les images.

J'espere bien passer en 12 bits dans une version future. (peut etre le prochaine) et la, il y aurat une bonne qualité des images.
 

boub popsyteam

Grand Maître
Les microcontrolleurs et processeurs normaux ayant des bus de 8/16/32bits pourquoi tu te fais chier en 10 bits ?? Tes données ne seront jamais alignées sur ton bus et tu vas perdre des temps de malade là dessus !!
 

Grosbourge

Grand Maître
Tu va finir par reinventer la pc portable ! :pt1cable:

Amelore plutot linux voir meme pour les PC portables :bounce:
 

nifrou

Nouveau membre
de Grosbourge :
Tu va finir par reinventer la pc portable !
Amelore plutot linux voir meme pour les PC portables :bounce:
Cela n'a pas trop rapport avec ce que l'on dévellope.
en plus ce n'est pas un PC mais un système électronique pouvant entre autre etre utilisé comme un ordinateur
donc c'est un peut H.S.

boubpopsyteam, pour les 10 bits :
En fonctionnemant normal, Dogs affiche en 8 Bits.
On utilise du 10 bits, seulement lorsque l'on veut afficher des images avec un résolution plus élevé.
Et bien sur,comme tu le dit, cela prend plus de temps.
256 couleurs et suffisant pour la majorité des applications.
 

boub popsyteam

Grand Maître
Quite a prendre du temps sur des images fixes passe en 16bits ...

Mais bon un PIC même à 48MHz ça reste leger de nos jours.

On trouve de bon PLD avec des core ARM/MIPS dedans qui sont bien pechus à pas cher et dans lequel vous pourriez intégrer toute la logique externe actuelle :)
 

nifrou

Nouveau membre
salut.

pour le 16 bit, ce n'est pas facilement fesable depuis au moins 4 ans (du moins je n'ais pas regardé depuis quasiment 6 mois, si il y a du mouvement du coté des mémoires).
mon système etant economique, la mémoire Vidéo peut se trouver a moins de 10 (memoire statique de type FIFO double port pour avoir du moins de gestion possible hard + soft)
Apres en 16 bit il faut aller dans les SDRAM en random acces avec des taille assez importante et assez cher.
En plus il y aurait besoin d'un autre circuit pour gérer cette RAM.
ça ferait beaucoup plus cher, la carte + grosse, et il serait tres difficile pour des particulier de pouvoir acheter ces type de composant a l'unité et dans des prix raisonable.

Les CPLDs pourait permette d'utiliser des RAM un peut moins cher et ausii diminuer un peut le cout total de l'achitecture de gestion.
Mais un PIC vaut moins de 10€ et se trouve partout.
ce n'est pas trop le cas d'un gros CPLD.
Donc niveau prix et facilité de fabriquation sa peche aussi pas mal.

Cela dit avec les évolution de prix et performances et disponibilité de ces composant. Il arriverat bien un jour ou les qualités dépasseront les defaut. Et a ce moment la, cela vaudrat peut etre le cout de s'atteller a la tache de migration de ce projet (qui a déja tout de validé : hard, soft, driver, simplicité d'apro et de fabriquation, prix).

Sinon, escque tu peut me donner les ref de ces PLD ?

a+
 

boub popsyteam

Grand Maître
Bah pour faire du 16bits tu prends 2 chips 8 bits que tu mets un pour [A15-A8] et l'autre pour [A7-A0] techniquement c'est simple ... C'est ce qui était fait dans pas mal d'ordi à l'époque :ange:

Je convient que le CPLD pour un produit destiné à être fait chez soit à la main c'est pas la panacée ... Mais niveau performances (et donc interet de ce genre de produit, sans parler de l'interet de decouvrir et bosser avec de genre d eproduit!!) rien à voir ;)

Tu en as moult modèles chez ALTERA (leader dans le domaine), XILINX ou encore LATTICE :) (les 3 forment 95% du marché)


edit: tu peux trouver des ALTERA MAX à moins de 10€ :ange:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 366
Messages
6 723 829
Membres
1 586 909
Dernier membre
granon
Partager cette page
Haut