Résolu Un ratio comparatif de satisfaction clients

  • Auteur de la discussion babtoutterrain
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babtoutterrain

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#1
Bonjour à tous !

Je souhaiterais comparer la satisfaction client de plusieurs produits dans le cadre d'un benchmark.

Je m'explique : Un produit A a une moyenne de 5/5 avec 4 commentaires clients.

Un produit B a une moyenne de 4/5 mais sur plus de 120 commentaires clients.

A mon sens le produit B a plus de légitimité car même si sa note est légèrement inférieure, il a un nombre beaucoup plus importants de personnes qui l'ont plébiscité

Je souhaite faire transparaître cela dans une simple formule mais je ne trouve pas.

Quelqu'un à ma rescousse ? :)
 

FORETG

Grand Maître
#2
Meilleure réponse
Salut,
il faudrait pondérer la note par un coefficient.
Un calcul mathématique montre qu'un sondage n'est pas vraiment valide en dessous de 1000 répondants (tu verras que bien souvent, les publications de sondage indiquent dans les 900-1100 intérrogés).
Donc, ce qui est faisable, c'est de calculer un ratio de véracité de la note. Par exemple :
- une note de 4/5 avec 500 répondants aura une véracité de 500/1000 = 1/2 = 0.5
- une note de 3/5 avec 200 répondants aura une véracité de 200/1000 = 1/5 = 0.2
Ainsi la première note qui a eu le + grand nombre de répondants est aussi celle qui est la plus crédible.
La valeur 1000 peut bien entendu être ajustée. par exemple avec la moyenne du nombre de répondants sur 1000 sujets.
 

babtoutterrain

Nouveau membre
#3
Merci pour cette réponse !
 
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