Update CG pour mon 5800X3D 1440p

Nonor30

Expert
Bonjour tout le monde,
Me voilà de retour après un bon petit moment, j'espère que tout se passe pour le mieux sur le fofo 🙂

Donc comme le titre l'indique j'aimerai éventuellement changer ma Strix 6800 XT LC qui va encore pas mal du tout mais j'aimerai quand même faire une belle petite upgrade en espérant encore pouvoir la vendre à plus de 50€.
Mon écran est un Odyssey G7 32 pouces 1440p.

Du coup j'ai regardé pleiiiin de tests videos comparatifs et tout ce qui va bien.
Mon 5800X3D n'est mine de rien plus tout jeune mais est encore comparé avec les derniers CPU sortis, donc pas obsolète 💪

Est-ce-que me prendre une 4090 serait une folie? Je reste mitigé par le RT mais j'aimerai quand même enfin le tester mais ça me coûterait 1000 boules de plus pour cette option mais quand même avec des fps en plus sans RT (mais pas 100% non plus, contrairement au coût supplémentaire) comparé à une 7900XTX.

Aussi, le DLSS ne m'intéresse pas car il dégrade la qualité de l'image par contre le Frame Generation est très sexy mais AMD s'apprête à sortir le sien.

Quelqu'un pour m'éclairer svp?
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Question difficile puisque tu es le seul juge. Une 4090 c'est très cher pour le peu de FPS en plus mais c'est une carte sans concurrence, à priori pense à ajouter 150 à 200€ pour remplacer l'alim parce qu'avec des pics à 600w, si t'as pas une alim d'excellente qualité de 1000w ça peut piquer.

Pour moi et mon buget une 4090 est juste une hérésie, mais est-ce plus con que de s'acheter une Porsche, pas sûr. Si t'as les moyens, fait toi plaisir. Par contre en supposant que j'ai les moyens de me l'offrir ce serait au moins pour jouer en 4k.

Si t'es pas blindé d'oseille peut-être qu'une 4080 ( si le DLSS ne t'intéresse pas un 7900 XTX est une option également ) est un meilleur choix.

Bye
 

Nonor30

Expert
Salut @AccroPC2 et merci pour ta réponse.
J'ai en effet oublié de préciser mon alim : une Corsair HX1000i donc ça devrait aller.

Pour la 4090 ce serait en effet me faire un gros plaisir pour chopper le plus de fps possible et découvrir le Ray Tracing qui me paraît parfois pertinent et d'autres fois inexistant 👀
Sur Leboncoin il y en a aux alentours des 1500€ voire moins cher, j'attends les retours des vendeurs, ça rentre aussi dans la balance en soulageant le porte monnaie.
Ce qui me dérange avec la 4080 c'est qu'en dehors du RT elle est en deçà de la 7900XTX (si je ne me trompe pas).
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tu as un écran 1440p. Pas besoin de monstres pareils. (ta 6800XT doit d'ailleur pas vraiment être à la peine ...)
Mais comme le dit accro, si c'est ton plaisir et que ça ne te contraint pas financièrement, go 4090. A te lire tu veux le top, alors prend la meilleure carte du marché.
 
Dernière édition:

Nonor30

Expert
Tu as un écran 1440p. Pas besoin de monstres pareils. (ta 6800XT doit d'ailleur pas vraiment être à la peine ...)
Mais comme le dit accro, si c'est ton plaisir et que ça ne te contraint pas financièrement, go 4090. A te lire tu veux le top, alors prend la meilleure carte du marché.
Salut @drul ,
Effectivement ma 6800XT n'est pas vraiment à la peine, CP2077 graphismes au max avec Reshade tourne à environ 55fps sans RT (ai-je besoin de le préciser 😅 ).
Par contre quand je vois des vidéos 5800X3D RTX 4090 1440p avec RT et que ca affiche du 120fps en intérieur et 90 en extérieur bah ça fait rêver, c'est quand même plus smooth.
Par contre je ne pense pas être prêt à dépenser 2000€ alors quand je vois des offres à 1500/1600€ sur Leboncoin ça me fait réfléchir.

Et au fait : la différence entre du 1440p et de la 4k est notable? Ça se remarque beaucoup?
 
Dernière édition:

Nonor30

Expert
J'ai trouvé une PNY 4090 TF VERTO à 1550€ sur Leboncoin, soit 350€ de plus qu'une 7900XTX TUF neuve par exemple.
Si ça se fait je devrai l'avoir cette semaine.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
La question est pourquoi vendre la meilleure carte du marché sinon des problèmes financiers.
 

Jolerigolo

Au bûcher!






Salut,
Les 3 sont à 100-150€ de ton offre Leboncoin.... C'est sûr, c'est plus cher et 150€ ça fait une différence. Mais acheté une 4090 sans garantie sûre et vérifiable..... Faut être couillu.
Sachant que tu fais ce que tu veux de ton argent et que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
 

Nonor30

Expert
La question est pourquoi vendre la meilleure carte du marché sinon des problèmes financiers.
La réponse du vendeur quand je lui ai posé la question :
"Machine à laver qui m'a lâché et besoin de pas aussi puisant. Une 4070 ti me suffira largement".
 

Nonor30

Expert






Salut,
Les 3 sont à 100-150€ de ton offre Leboncoin.... C'est sûr, c'est plus cher et 150€ ça fait une différence. Mais acheté une 4090 sans garantie sûre et vérifiable..... Faut être couillu.
Sachant que tu fais ce que tu veux de ton argent et que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Oui merci, la Gainward chez Alternate me fait pas mal de l'œil depuis un moment ^^
Et oui, payer 100€ de plus pour avoir du neuf en provenance direct d'un magasin c'est pas vraiment cher payé.
 

Nonor30

Expert
Du coup après m'être intéressé aux 4090 j'ai une question qui me brûle les lèvres :

Pourquoi acheter une ROG STRIX 4090 à 2250€ alors que pour un port HDMI de moins ont peut avoir une 4090 Phantom à 1650€ avec les memes performances?

L'argument de l'OC n'entrant pas en compte au vu du peu que ca apporte, idem côté système de refroidissement car ils seraient apparemment tous (ou presque) bons.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Pour avoir le logo ROG Strix :)
C'est pas faux mais pas que quand même..... Le cooler est un des meilleurs et le PCB également avec de très bon VRM qui supportent bien les 600W quand OC au Max. Toutes les 4090 ne vont pas jusqu'à 600W.
L'argument de l'OC n'entrant pas en compte au vu du peu que ca apporte,
On est d'accord mais pour certains ça compte.
idem côté système de refroidissement
Avec les ventilateurs à vitesse fixe c'est un de ceux qui fournit la meilleur évacuation de chaleur.

Dans l'ensemble tous les modèles sont bons, c'est sur que l'argument ROG Strix marketing est surcoté et surtout surfacturé.
 

Nonor30

Expert
C'est pas faux mais pas que quand même..... Le cooler est un des meilleurs et le PCB également avec de très bon VRM qui supportent bien les 600W quand OC au Max. Toutes les 4090 ne vont pas jusqu'à 600W.

On est d'accord mais pour certains ça compte.

Avec les ventilateurs à vitesse fixe c'est un de ceux qui fournit la meilleur évacuation de chaleur.

Dans l'ensemble tous les modèles sont bons, c'est sur que l'argument ROG Strix marketing est surcoté et surtout surfacturé.
Merci pour les précisions 🙂👍
 

Nonor30

Expert
Salut,

J'ai donc commandé la Gainward 4090 Phantom et l'ai reçue 😁

D'après mes 1ers tests, en 1440p, sur Bannerlord je ne gagne strictement rien à ma grande surprise (à croire que ma 6800XT est pile poil ce qu'il faut pour le faire tourner) par contre sur Cyberpunk ça change tout : RT au taquet + path Tracing et le DLSS sur qualité à 0.75 (pas vu de diff sans) je tourne à 110fps de moyenne dans le Bench, sans c'est 73 fps, quasi 100% d'utilisation du GPU ce qui très surprenant et ça fait plaisir 💦💦
Ma Radeon sans RT me donnait du 55 fps, j'utilise Reshade qui baise un peu les perfs.

Du coup je vais mettre en vente ma ROG STRIX 6800XT LC : à combien je pourrai la vendre?
Elle est bien entendu en très bon état, j'ai la boîte avec le bundle complet et la facture.
 
Dernière édition:

Nonor30

Expert
Salut,
Peut être au niveau bruit/conso/température ?
Salut,
Niveau bruit non, au contraire même : sur l'AIO de ma 6800 j'avais installé des ventillos Arctic, ils étaient inaudibles. Ceux de la Phantom je les entends un peu quand ça monte en charge.
Côté conso/Temps kifkif sous Time Spy : 6800XT -> 55° / 4090 -> 58° et environ 350W pour les 2 en charge me semble-t-il (Power Limit de la 4090 à 80%, à 60% la perte de fps est visible mais pas dramatique... mais visible ^^).

PS : j'ai mis ma 6800 à 500 euros sur Leboncoin.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 385
Membres
1 586 420
Dernier membre
elkiki
Partager cette page
Haut