Résolu [Upgrade bécane en socket AM4 + GPU nVidia] Budget ~300€, quoi upgrader ?

victor88000

Habitué
Salut tout le monde, j'ai une config de 2017, et ai un budget de 250~300€ pour la faire évoluer.
J'aurais donc besoin de vos conseils pour savoir quelle(s) part(s) changer ou ajouter pour optimiser les performances.

La config est :
Boîtier : Antec P100
Carte mère : MSI X370 Gaming Pro Carbon
CPU : AMD Ryzen 7 1800X (3,6 GHz) [+ Ventirad Noctua NH-U12S SE-AM4]
RAM : 32 Go (HyperX Fury Red DDR4 2 x 16 Go 2666 MHz CAS 16)
Stockage Windows : SSD 1To NVMe Sabrent Rocket Q
GPU : nVidia GeForce RTX 3070 FE
Alimentation : Corsair VS650 - 650W

Le PC tourne 24/7 (Serveurs Plex, Calibre, Komga, Blue Iris Vidéo surveillance en enregistrement 24/7, )
Je l'utilise donc notamment en tant que serveur(s), mais aussi pour du gaming le week-end.
Vous pensez que je devrais changer quelle(s) part(s) pour optimiser le plus possible les performances ?
La config est inchangée depuis 2017, à part la 3070 que j'ai montée à sa sortie (2020 déjà ?)

Là comme ça je dirais switcher le CPU pour un Ryzen 7 5800X vu qu'il est sur le même socket (à confirmer ?) et ne coûte "que" 239€95 sur materiel.net (la vache ça a baissé !).
Voyez-vous une meilleure alternative ou ça vous paraît un bon upgrade tout seul ?

Merci les potos :-D
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ce serait bien de préciser sur quel écran tu joues et à quoi tu joues. Merci d'avance.
 

victor88000

Habitué
Ah bien vu,
Je joue notamment en 1080p la plupart du temps sur un écran 32 pouces BenQ 4k (4k pour la bureautique) en 60ips.
Il m'arrive aussi souvent de jouer, comme en ce moment, sur ma TV 70pouces.
Les jeux sincèrement je joue presque à tous les genres.
FPS, TPS, indie 2D ou 3D, point n click etc
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

De toute façon avec "seulement" 300€ tu n'iras pas bien loin, pour un upgarde de la CG pertinent, il te faudrait au moins 600€. Le 5800x est une bonne alternative cependant il n'y a pas de BIOS "final" pour ce processeur, seulement une version "BETA". De même il chauffe fort, il te faudra un ventirad très performant.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
5700X3D?
Pas sûr pour le bios toutefois. (apparemment si, avec un bios beta, comme pour le 5800X)
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Hello,
+1 pour mes collègues, avec 300€ tu ne pourras pas upgrade beaucoup plus que le processeur. Fais juste bien gaffe que le processeur que tu veux acheter soit dans la compatibility list de ta carte mère.

Par contre
Salut tout le monde, j'ai une config de 2017, et ai un budget de 250~300€ pour la faire évoluer.

La config est :
Alimentation : Corsair VS650 - 650W
Je te conseille vivement d'investir pour remplacer cette bouse de Corsair VS. C'est pas une alim dimensionnée pour tourner 24h/24, et surtout pas dimensionnée pour un PC aussi puissant. Si tu as un peu de budget remplaces là par une Corsair RM (en 80+ Gold) ou une Seasonic Core/Focus. Ca pourrait t'éviter de gros problèmes d'instabilité à l'avenir.
 

hein

Grand maître du Hein?!
€80.82
275.49 € en promo chez topachat
le bios beta le supporte, extra pour les jeux et franchement plus puissant que le 1800x.
C'est le mieux que je puisse conseiller pour un dernier upgrade sur am4. Ne prend surtout pas le 5700 non x ou non x3d, il est castré en cache et autre chose... Les conseils qui précèdent sont toujours et autant valables.
La recherche sur les prix a été effectuée à la va vite, peut-être moins chère ailleurs.
 

hein

Grand maître du Hein?!
275,71€ fdp compris chez reichelt 5700x3d

au moins pire et changement de rad conseillé comme suivant
reicheilt
+/- 176€ fdp compris 5700x

rad conseillé
34,29 €
Thermalright Frost Tower 120
 
Dernière édition:

victor88000

Habitué
Le 5700X3D a l'air bien assez puissant en fait ! Je ne l'avais même pas envisagé.
Du coup je vais économiser un peu plus et changer le PSU en même temps.
Avec ça je devrais bien tenir encore 3~5 ans de plus tranquille.

Merci pour vos conseils, toujours au top !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 144
Messages
6 718 315
Membres
1 586 413
Dernier membre
arylk
Partager cette page
Haut