Upgrade config Gaming/photo pour 500 € maxi

itunes user

Habitué
Bonjour tout le monde,

J'envisage de donner un petit coup de jeune à ma config actuelle qui ne me permet pas (le talent mis à part ;-) ) de jouer correctement (à Fortnite principalement).

Les usages seront : bureautique, web, retouche photo (Lightroom et parfois Photoshop), de rares montages vidéos, régarder des films et comme dit plus haut Fortnite (cela dit si je compte jouer à d'autre jeux du type j'aimerais ne pas être à nouveau bloqué).

Ma config actuelle :
Boîtier : Antec Sonata III (avec alim intégrée)
Carte mère : ASUSTeK P7H55-USB3 (LGA1156)
Processeur : Intel i3 530
RAM: 4 Go (DDR3)
Carte graphique : 1050 Ti
Lecteur de cartes mémoires Akasa ICR01
Graveur DVD interne 24x Sata
OS : Windows 10
HDD systeme : SSD
3 autres HDD internes de stockage

Modifs envisagées pour un budget inferieur à 500 € :
Boîtier : Corsair Carbide 100R - Silent Edition *
Carte mère : ASUS TUF X470-PLUS GAMING
Processeur : AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3.4 GHz)
RAM : 1 x HyperX Fury Blanc 8 Go DDR4 (en attendant d'en rajouter une deuxième plus tard cf budget)

Est-ce que ça tient la route d'après-vous ?
Est-ce que vous conseillez autre chose (et pourquoi si possible) ?

Ce serait la première fois que je passe chez AMD donc quelques craintes mais le prix est tellement inférieur au i5...Est-ce ok d'après vous les différences sont très sensibles pour du jeux ?
Est-ce que tout ça passerait pour jouer à d'autres jeux (ex Call of Duty) ?

Merci d'avance pour vos avis, remarques, conseils, etc !
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Quel est le modèle actuel de l'alimentation ?

Ce que je proposerais dans un premier temps si l'alimentation actuelle est envisageable:

R5 2600 : 169€ avec le code Christmas

Boîtier Fractal Design Meshify C : 84.51€ avec le code Christmas

Ram G-SKILL 16Go 3000MHz : 115€

CM ASRock B450M Pro4 : 83€

Total ~460€ fdp inclus
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas mieux :D,
même si j'aurais tendance à quand même attendre le CES (début janvier) pour savoir ce que seront réellement les Ryzen 3000
 

itunes user

Habitué
Merci à vous trois pour vos avis.

Cool la carte mère proposée est beaucoup moins chère que celle que j'avais vue !

Cela entraîne plusieurs questions :
1- Donc vous êtes ok sur le choix d'un AMD plutôt que Intel dans mon cas ? Pas de grosse diffférence ?
2- A votre avis les Ryzen 3000 seraient dans la même gamme de prix que le 2600 actuellement ?
3- Sur la config pourquoi préférez-vous le boîtier Fractal Design Meshify C ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
1- Intel est juste impayable actuellement, le choix n'existe simplement plus ...
2- Oui, les premières rumeurs sont assez folles sur les perfs, après ça reste des rumeurs ...
3- Meilleur boitier, particulièrement bien ventilé. Après le 100r sera correct ici, une 1050ti ça chauffe rien ...
 

itunes user

Habitué
OK.

Pour le boîtier merci de la précision ! Ca à l'air mieux en effet. Je vais regarder plus en détail pour mon alim actuelle.

Pour le processeur, Je pense que je n'aurai pas la sagesse d'attendre un mois ou deux :crazy:
Au pire les nouveaux Ryzen seront compatibles avec ma nouvelle carte si je comprends bien et je pourrais en changer dans un an ou deux si je suis limité oar la nouvelle config (qui m'a quand même l'air de tenir la route d'après ce que j'ai lu sur ce proc)....non?
 

itunes user

Habitué
Bonsoir tout le monde et bonnes fêtes à tous !
Ca progresse pas mal mais le père Noël s'est un peu trompé et m'a déposé dans mes chaussons un Ryzen 5 1600x au lieu du 2600. Je peux le retourner.
Qu'en pensez-vous ?
Grosse différence (notamment pour les jeux) ?
En plus le 1600 x n'est pas accompagné d'un ventirad.
Cela veut dire qu'il n'est pas nécessaire ou bien il faut le commander à part ?
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
il y 'a un monde de différence (pardon une génération) entre un 2600 et un 1600x.
De plus le voltage des 1600x est particulièrement élevé pour ce que j'en ai vu. Personnellement et si tu a pris une cm à base de B450, je retournerais le 1600x pour prendre le 2600 qui de plus a un rad fournit. Il te permettra pour un voltage raisonnable de l'oc vers les 3.9 ghz. Le voltage étant élevé pour le 1600x et comme tu n'a pas de rad, retourne le pour le 2600.
J'ai un peu peur de la durée de vie de la carte-mère à cause du voltage déraisonnable du 1600x et des incompatibilités qu'il implique avec les mémoires ddr4. Tu auras plus de chance d'avoir la mémoire full compatible avec le 2600.


Bat
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Bat et Joyeux Noël
Ps: si tu as une carte-mère à base de chipset B350 ou 370, retourne la aussi car tu devras mettre à jours son bios pour la rendre compatible avec un amd ryzen 2600.
 
Dernière édition:

itunes user

Habitué
Bon et bien merci beaucoup pour ta réponse rapide ! et précise en plus !
C'est clair et sans appel...je vais donc la rertourner et patienter (dur dur ;-)) pour recevoir le 2600.
nb : la Cm est à base de B450. C'est celle conseillée ci-dessus par Barbie pc
 

hein

Grand maître du Hein?!
Barbiepc est toujours de bon conseil ;) et cela vaut la peine de patienter. Reviends sur ton sujet quand tu auras monté ta config pour nous donner des niews et autre si plus :bounce:
Tu as quoi pour finir comme alimentation?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
voltage déraisonnable du 1600x
Si tu prends un 2600X tu vas voir le même type de voltage, c'est dû en grande partie à PBO donc l'oc automatique. Souvent tu vas vouloir régler ça en appliquant un offset négatif donc en gros tu vas limiter l'augmentation du vcore qui de toute façon n'est pas utile passé un certain point. Genre 1.5 c'est déraisonnable sur le long terme.
ASRock B450M Pro4 n'est pas dans les cartes conseillées par buildzoid donc à éviter : https://forum.tomshardware.fr/threads/les-meilleures-carte-mères-pour-ryzen-am4-b450-et-x470.961285/

Perso je te conseille une MSI genre MORTAR ou TOMAHAWK pour un 2600. Par contre si tu prends un 2600X les CM MSI sont à éviter puisqu'elle ne dispose pas du core offset voltage donc il y a moyen de se retrouver avec des voltages important.

Cdt
 

itunes user

Habitué
hein, l'alimentation c'est celle de mon pc actuel. une Antec earthwatts 500w.

Heu Bastrube ca m'embête car c'est justement la carte proposée dans le premier post de Barbie et c'est aussi celle que j'ai achetée...il faut que je la retourne aussi ? Elle est vraiment bof ?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
L'asrock est très bien, par contre l'alim doit pas être toute jeune et fatiguée, à changer de toute urgence, le problème vient de là à 100%, il n'y a pas à chercher plus loin. La consommation du 2600X est bien supérieure à ton précédent CPU et bride moins ta CG qui délivre alors tout son potentiel même si elle est peu puissante !
Opte pour une Seasonic M12II 520W ou 620W, elle sont assez bon marché et de bonne qualité ;)
 
Dernière édition:

itunes user

Habitué
L'asrock est très bien, par contre l'alim doit pas être toute jeune et fatiguée, à changer de toute urgence, le problème vient de là à 100%, il n'y a pas à chercher plus loin. La consommation du 2600X est bien supérieure à ton précédent CPU et bride moins ta CG qui délivre alors tout son potentiel même si elle est peu puissante !
Opte pour une Seasonic M12II 520W ou 620W, elle sont assez bon marché et de bonne qualité ;)

Hello Barbie. Je n'ai pas de prob à part le fait que le proc n'est pas le bon.
je pense que tu as pris un message de quelqu'un d'autre pour le mien non ?

et au fait Joyeux Noël à tous !!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut