Résolu Upgrade config' : vos conseils

Sixela39

Grand Maître
Bonjour,

Je possède actuellement une config' un peu biscornue puisqu'à la base c'était un PC de grande surface (un Compaq Presario SR1801FR Desktop PC) qui était équipé d'un P4 524 @ 3,06 Ghz , d'une carte mère Asus P5RC-LA (Agena) et donc d'un IGP ATI Xpress 200.

Mon utilisation du PC a évolué au fil des années et j'ai souhaité me mettre au jeu vidéo. J'ai donc déjà fais une première évolution en changeant le processeur, la carte graphique et l'alimentation.

La configuration actuelle du PC est donc la suivante :

- Intel Pentium D945 @ 3,40 Ghz (je sais c'est le mal ... :p)
- Asus P5RC-LA (Agena)
- Sapphire HD3850 512 Mo
- 1 Go de mémoire PC2-4200 Samsung
- Alimentation Forton Green 400 Watts

Passons à l'upgrade :

J'ai déjà acheté un nouveau boitier, plus grand car celui du Compaq va vraiment être trop à l'étroit pour refroidir correctement les nouveaux composants. J'ai donc pris une Mad-X NeoXblade (pas tellement pour la qualité mais surtout parce que j'aime beaucoup le design :p).

■ Pour mon upgrade de config' je pensais changer le processeur pour mettre un Core 2 Duo mais comme j'ai un petit budget, je vais déjà acheter de l'occasion et ça risque pas de voler plus haut qu'un E5200 ou un vieux E6600 par exemple. Est-ce que je vais vraiment voir une différence entre un "petit" Core 2 Duo et mon "gros" Pentium D actuel ?

■ Je compte aussi changer la carte mère car celle-ci est une carte mère de grande surface donc à moitié bridée. Je pensais prendre du P35 ou inférieur mais pas trop de bas de gamme quand même (toujours en occasion). Qu'en pensez vous ?

■ Enfin, je pensais augmenter la mémoire vive. Plutôt 2x1 ou 2x2Go ? PC6400 ou PC8500 ?

Est-ce que vous pensez que cet upgrade est valable par rapport à la somme que je vais engager ? En sachant que j'aimerais faire tourner des jeux tels que Les Sims 2 et 3, GTA IV, Far Cry 2, Oblivion, Age of Empires 3, ... de façon correcte car actuellement c'est pas trop ça ! :/

Merci d'avoir pris le temps de me lire et si le coeur vous en dit, de me répondre ! :)
 

rastadd

Grand Maître
Meilleure réponse

Oui, tu verras une grosse différence.


En occas', tu peux même taper du P45 je pense. Sinon, oui, il vaut mieux changer la carte mère.


2*1Go seront suffisants, AMHA


La plupart des jeux passeront sans problème. Après, faut voir l'écran que tu mets au bout. De toute manière, le composant qui te limitera le plus sera la carte graphique.

Au final, ce n'est plus vraiment un update que tu fais ;)

Sinon, tu as pensé au de matos.net ?

Enfin, je viens de regarder "ta configuration". Pourquoi autant de PC ? Tu pourrais tout vendre et te monter une grosse bécane...

 

jnaqa

Expert
t'avais pas une 8800gt dans le temps? Sinon nulle part il y a la somme que tu comptes engager...

Sinon, pour la ram 2x1Go suffisent encore largement. En pc6400 ce qui te permet déjà d'oc un peu.

Après les différences entre p35 et p45 sont infimes donc si tu trouves une carte en p35 pas trop cher, why not?

Pour la différence entre les proc, j'en sais rien!!! Le E6600 doit quand même mettre une tolle au pentiumD mais à quel point?

Donne un budget et on peut voir çà. Tu joues en quelle résolution?
 

Sixela39

Grand Maître


Merci de ta réponse Rastadd ! :) Toujours aussi réactif sur Tom's Hardware ! Ca fait du bien de retrouver des anciens ! Depuis le temps que je n'avais pas remis les pieds ici, je ne trouvais presque plus de pseudo connus ! :/ Beaucoup on desertés à ce que je vois ! :/

Alors en effet c'est plus trop un update, c'est quasiment un achat complet mais par étape on va dire.

Le P45 ça va faire cher ! :/ et pour ce que ça apporte. J'essais de contenir mon budget dans 150€ maxi de chez maxi ! L'idéal serait 100€.

J'ai regardé le kit d'upgrade ! En effet il est sympa mais je me disait qu'en occasion je m'en tirerait pour le même prix environ mais avec du meilleur matos' (enfin il me semble). J'ai par exemple trouvé une P5K Deluxe Wifi/AP pour 70€ avec FDP. Tentant non ?

Pourquoi autant de PC ? Chacun a sa place au sein de la maison. Il y en a un réservé à ma mère (boulot boulot et rien d'autre). Un autre plus familial qui sert à tout le monde pour naviguer sur internet, pour du téléchargement (pas bien ! :O) etc etc ... Le plus GAMER est à moi et est vraiment utilisé pour du jeu pur et dur (Crysis, ...) et pour internet dans ma chambre et personne d'autre n'y touche ! :O Le moins performant (le MEDION) est relié à la télé et permet de lire les films ! ;) Et enfin celui que je suis en train d'upgrader c'est celui de la petite soeur qui fait aussi du jeu vidéo pour copier sur le grand frère mais qui s'y addone de plus en plus qui aime bien ça donc on augmente la config' de plus en plus ! ;)

Voilà tu sais tout de mes petites config' ! C'est une maison numérique chez moi ! :p

Au sujet de l'écran, c'est un 2032BW de chez Samsung en résolution 1680x1050.

Merci !



Ouais j'avais une 8800GT dans mon Paycay perso remplacée depuis par une HD4870 512Mo ! ;) Mais celui que j'upgrade là n'est pas mon PC, c'est celui de la frangine comme je le disais à Rastadd.

Toujours en réponse à rastadd j'ai donné un budget de 150e et la résolution 1680x1050.

En vous remerciant tous les deux ! ;)
 

rastadd

Grand Maître

Ce doit être à cause des vacances. J'en reviens d'ailleurs...


Perso, je trouve ça trop cher. Pas plus de 50€ pour une telle carte mère.


Ça doit consommer tout ça :p
Totalement HS, mais évolutions intéressantes :
- monter un bon NAS branché à un routeur WiFi sur lequel tu stockes tout ce qu'il faut partager et qui sert aussi pour le téléchargement
- virer le PC "à tout faire" pour un portable, voire un netbook


La config sera suffisante pour un p'tit bout de temps. Pour les jeux les plus gourmands, faudra pas être trop exigeant, c'est tout.

Sinon, pour 150€, tu dois pouvoir avoir une P5K + 2Go de RAM + un E7*** je pense.
Mais bon, n'oublie pas que le kit de materiel.net, c'est du neuf, que c'est garantie, et que de toute manière, pour le jeu, ce n'est pas l'ensemble carte mère/CPU qui te limitera (en tout cas, pas entre un E5200 et un E7***, par exemple), mais bien la carte graphique.
 

Sixela39

Grand Maître


Ah ouais trop chère ? Sinon j'ai aussi trouvé une P31-DS3L pour 40€ (à négocier à 35€) ou une P5K avec un port SATA de cassé mais pour 25€ !! :ouch: Elle fonctionne bien malgré ça et ça pourrait me permettre de payer un bon proco !! :love:



L'idée du NAS j'y avais jamais pensé ... Je vais y réfléchir ! Merci !



Euh ... :??: La carte graphique tu voulais dire ?
 

rastadd

Grand Maître

J'vois pas de quoi tu parles ;)


Euh ... :??: une P5K tu voulais dire ? ;)

La P5K à 25€ avec le port SATA en moins, ça peut être pas mal. Essaie de la négocier à 20€ cependant ;) Et comme tu dis, ça te laisse de la marge pour le proco.

 

Sixela39

Grand Maître


Moi non plus je ne vois pas ce que tu veux dire ? ... :D



Trop tard elle est partie ... J'aurai du prendre mais bon elle me plait pas tellement cette carte maman (pas belle :p). La P5K Deluxe Wifi/AP par contre elle est plus jolie et elle m'évitera d'investir dans une clé Wifi. Je crois bien que je vais prendre. Je vais essayer de la négocier à 65e IN mais j'ai déjà négocier les FDP IN (le mec la vendait 70€ OUT). Je vais tenter. Je trouve pas le prix excessif mais je n'ai plus trop l'habitude du hardware vu que j'ai décroché quelques temps.

Merci ! ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 511
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut