Upgrade CPU sur Dell Precision T5400

  • Auteur de la discussion patapote
  • Date de début

patapote

Habitué
Bonjour à tous.

Ma station dell Precision T5400 dispose de :
CPU : 1x Xeon E5405 (2GHz, PDT 80w)
RAM : 8 x 8 Gb
Carte graphique : Quadro FX5800
Cette config semble fonctionner correctement.

En revanche, après remplacement du CPU par un x5460 (3.16 Ghz, PDT 120w), lorsque je branche la prise secteur :
  • le gros ventilateur de devant s'active et ne s'arrête pas ;
  • les voyants 2, 3 et 4 clignotent (vert)
  • Le bouton de mise sous tension est orange.
Est-ce normal J'en doute ?
Du coup, je n'ose plus y toucher, ni mettre le second x5460.
Pourtant, je n'ai pas choisi ma paire de x5460 par hasard, je me suis assuré que c'était bien compatible avec le t5400.

En attendant une réponse, je potasse la doc pour savoir à quoi correspondent ces voyants.
D'avance merci.
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
salut

bios de la carte mère a jour ?
 

patapote

Habitué
Salut !

Entre temps, j'ai testé les 2 nouveaux CPU séparément sur le premier socket, d'abord avec toutes les barrettes de RAM, puis j'ai testé différentes combinaisons (pas toutes, j'ai 8 barrettes et 8 slots...) : même résultat.
Je remets toutes les barrettes et le CPU d'origine : tout fonctionne. Joie.
En attendant, je serait tout de même surpris d'avoir affaire à deux CPU défectueux, mais je n'ai aucune autre machine pour les tester.


Oui, BIOS à jour... Enfin il me semble :
sur mon BIOS je vois la bonne version (A11) mais il m'indique la date du 30 avril 2012.
La dernière mise à jour du BIOS en date est bien la A11 mais le site indique la date du 7 juillet 2012.
Je suppose, peut-être naïvement, que ça ne doit pas changer grand chose.


D'ici à ce que je voie ça (j'ai beau être en full Linux depuis 2012, c'est pas le genre de chose qu'on fait tous les jours), d'autres pistes ?
 

patapote

Habitué
Non. J'ai oublié de dire que c'est la première fois que je change un CPU, mais je nettoie régulièrement mes machines donc pas de souci au niveau des gestes.
On doit systématiquement reset le CMOS avant de changer de CPU ?
 

patapote

Habitué
Bon, j'ai pris le temps de recommencer mes essais : un seul x5460, avec reset CMOS avant remise sous tension.
Pour le reset, j'ai suivi cette procédure :

Même problème qu'à la base...

Pourtant, j'ai croisé pas mal de gens sur des posts plus ou moins vieux avec cette config. Il doit bien y avoir une solution :/

Pour le BIOS, le A11 est bien la dernière version.
 

patapote

Habitué
@philou21850 : Les deux identiques ? Ça va de soi ! ;)
Honnêtement, si ça ne marche pas avec 1CPU + reset CMOS, j'ai du mal à imaginer qu'en mettant les deux ça marchera mieux, même avec un reset CMOS en plus.

En ce moment je regarde du côté des LEDs de diagnostic en façade pendant que le ventilo s'affole : selon la doc de la machine, elles indiquent que le BIOS ne se lance pas.
Un anglophone m'a relaté un problème de "RESEAT RISER", terme que je n'arrive pas encore à traduire :)
Si je tape "seat riser issue" dans google, le premier lien fait justement référence au code couleurs qu'indiquent les fameuses LEDs de diagnostic (diodes n° 2,3 et 4 allumées, bouton d'alimentation orange).

A part ça j'ai la confirmation de gens qui bossent chez Dell : mes CPU sont compatibles avec le T5400.

Bref, je cherche de ce côté, je vous tiens au courant.
 
U

User_1505931

Invité
@philou21850 : Les deux identiques ? Ça va de soi ! ;)
Honnêtement, si ça ne marche pas avec 1CPU + reset CMOS, j'ai du mal à imaginer qu'en mettant les deux ça marchera mieux, même avec un reset CMOS en plus.

En ce moment je regarde du côté des LEDs de diagnostic en façade pendant que le ventilo s'affole : selon la doc de la machine, elles indiquent que le BIOS ne se lance pas.
Un anglophone m'a relaté un problème de "RESEAT RISER", terme que je n'arrive pas encore à traduire :)
Si je tape "seat riser issue" dans google, le premier lien fait justement référence au code couleurs qu'indiquent les fameuses LEDs de diagnostic (diodes n° 2,3 et 4 allumées, bouton d'alimentation orange).

A part ça j'ai la confirmation de gens qui bossent chez Dell : mes CPU sont compatibles avec le T5400.

Bref, je cherche de ce côté, je vous tiens au courant.
Bien oui mettre les Deux pour que la CM ne se mette pas sécurité si elle ne voit qu'1 seul CPU.
Faut tenter, sur bi cpu P3 fonctionnait pas si tu lui en mettais qu'1" certain cavalier pouvait le faire tourner avec 1 seul.
Ce n'est qu'une suggestion.
 
Dernière édition par un modérateur:

patapote

Habitué
Je reviens avec du nouveau qui me laisse perplexe.
J'avais laissé cette machine en stand-by d'ici à ce que je reçoive les 2 Xeon E5450.
Ils sont arrivés hier et j'ai pu tester.

Bilan : même résultat avec les nouveaux et... le problème persiste quand je remets le CPU d'origine, ce qui n'arrivait pas avant que je n'enlève et remette la pile CMOS.

Je n'ai rien pour la tester, on est dimanche... Et maintenant que j'y pense, cette machine a été entreposée presque un an sans tourner, et je n'ai jamais changé la pile CMOS.
Pensez-vous qu'un upgrade CPU avec une pile de BIOS faiblarde puisse provoquer ce type d'erreur au démarrage ?


--------
EDIT
--------
Petit espoir, j'ai lu ça :
Après une petite frayeur parce que mon PC s'allumait mais le bios ne se lançait pas, je me suis dit : ça y est je vais devoir changer l'alim, la DDR ...
Je me suis donc lancé sur les forums pour essayer de trouver la solution ....
J'ai lu beaucoup de chose
Sauf une ! Et pour moi ça à marché ! Mon PC à redémarré au 1/4 de tour et à moindre coût !
La SOLUTION .... Changer la PILE en générale 2032 de la carte mère !
Tellement bête qu'on oublie qu'elle est là pour quelque chose !!!!
J'espère pouvoir vous dire la même chose demain...
 
Dernière édition:

patapote

Habitué
@philou21850 Cette machine a été livrée avec un seul CPU et n'a tourné des années (si ce n'est toute sa vie) avec un seul CPU. Il ne me semble donc pas qu'on soit dans le cas d'une CM qui refuse de démarrer sans ses 2 proc'.
 

patapote

Habitué
Bon, ben... je suis fixé : ce n'est pas la pile du BIOS. J'ai laissé la machine branchée au secteur tout l'après-midi d'hier... mêmes symptomes.
Ce matin je file chez le marchand prendre des piles bouton >> test >> foirage.

Soit j'ai endommagé un composant de la carte mère en changeant la pile CMOS, soit elle était déjà défaillante et je n'ai fait que l'achever avec cette histoire.
Je réessaierai par acquis de conscience, mais je n'y crois plus vraiment.

En attendant, si vous avez des idées, je suis toujours preneur.
 
U

User_1505931

Invité

Je testerais si les tensions de sorties d'alimentation sont correct.

Ce serveur peu être protéger contre l'intrusion vérifie que le contact est toujours branché et fonctionnel.
Que la CG fonctionne, tu peu trouver plein de conseil sur le site:

Tu connais un peu les serveurs?
Ce n'est pas un simple pc " du moins certains le sont ", mais celui là.
 
Dernière édition par un modérateur:
U

User_1505931

Invité
Si cela se produit à la mise sous tension, nous pouvons essayer la procédure suivante pour résoudre le problème.

1. Eteignez le système s'il n'est pas déjà éteint


2. Débranchez le cordon d'alimentation, attendez que la tension de veille se dissipe (10 à 20 secondes ou aucune LED visible et aucun éclairage de l'écran LCD)

3. Retirez la carte de montage de mémoire G identifiée par le E1234.

4. Vérifiez que la mémoire ne contient aucun composant endommagé. Assurez-vous également que le clip du dissipateur de chaleur est correctement installé. Laissez ensuite la colonne montante en dehors du système jusqu'à l'étape 10).

5. Installez un cavalier sur les broches 5 et 6 du bloc de cavalier étiqueté «J_DBGCPLD1», situé près du connecteur de clé iSCSI (qui ressemble à une prise téléphonique), comme indiqué ci-dessous. Aucun cavalier n’a été installé en usine sur ce bloc. Vous devrez donc en emprunter un du bloc NVRAM_CLR / PASS_EN ou l’obtenir à l’extérieur.




7. Appliquer AC. Attendez environ 45 secondes à une minute pour que l'iDRAC soit initialisé. L’écran LCD avant clignotera momentanément et vous pourrez voir l’écran LCD interactif lorsqu’il sera initialisé. Le message de panne de courant sera effacé de la file de messages de l'écran LCD.


8. Retirez le courant alternatif, attendez que la tension de veille se dissipe (10 à 20 secondes ou aucune LED visible et aucun éclairage de l'écran LCD)


9. Retirez le cavalier (si vous avez emprunté le bloc NVRAM_CLR / PASS_EN, assurez-vous qu’il est replacé à la position appropriée).

dix . Réinstallez la carte de montage de mémoire

11. Appliquer AC

12. Mettez le système sous tension

Voir chaque RAM
 

patapote

Habitué
Salut et merci pour tes réponses détaillées.

Pour info j'ai déjà la doc et n'hésite pas à la consulter, encore faut-il savoir à quelle page se référer pour quel problème. Je ne m'y connais pas du tout en serveurs et c'est vrai qu'en cas de pépin de ce type je suis un peu démuni.

Je dois également avouer que je n'ai pas tout compris aux procédures que tu m'as envoyées.


Pour ton premier post :
" Je testerais si les tensions de sorties d'alimentation sont correct."
La dernière fois que j'ai utilisé un multimètre, ça devait être en classe de seconde. Pour moi ça commence à dater sévère.
Ce serveur peu être protéger contre l'intrusion vérifie que le contact est toujours branché et fonctionnel.
Je ne pense pas que ce soit le souci. Le switch (et sa led) est bien identifié, j'ai même eu à le remplacer il y a quelques années par celui de ma vieille precision 390 car il était défaillant.
Que la CG fonctionne
Quadro FX5800 : Elle fonctionne, tout comme les deux autres que j'ai utilisées pour mes tests (l'une no-name, l'autre : Quadro FX3500).


Pour ton second post :
  • Étapes 1 & 2 : C'est bon

  • Étape 3 :
    "Memory riser" : c'est la pièce qui accueille les barrettes de RAM, non ?

  • Étape 4 :
    C'est bon aussi. J'avais du mal à voir ce qu'est une "colonne montante", mais après avoir vu le texte en anglais ("riser") c'est déjà plus clair.

  • Étape 5 :
    Si j'ai bien compris, je dois récupérer un simple jumper d'une autre partie de la machine (bloc NVRAM_CLR / PASS_EN), c'est ça ?
    En obtenir un de l'extérieur, genre d'une autre machine que j'aurais en stock ?

  • Étape 7 :
    "Apply AC", en gros, c'est remettre le jus ?
    Sinon, je n'ai pas vu d'écran LCD sur ma carte mère. Peut-être ai-je mal regardé, je vérifierai (je ne peux pas dans l'immédiat).

  • Étape 8 : C'est bon
  • Étape 9 : Si tu me confirmes avoir vu juste pour l'étape 3, c'est bon
  • Étapes 10, 11 & 12 : je pense que c'est bon.

Sinon, toutes les barrettes de RAM on été vérifiées et fonctionnent (ce sont des barrettes de 8 Go) mais pour les tests, j'utilise celles qui ont été livrées avec la machine (4x1Go) et elles sont aussi toutes bonnes.


Comme j'ai besoin de cette bécane rapidement j'ai réussi à me procurer une autre T5400 pour une bouchée de pain, je n'aurai donc pas le stress de perdre ma machine en cas de pépin.
Toutefois je ne veux pas perdre bêtement celle-ci. Au pire, une fois ce pb résolu et la machine en état de fonctionnement, elle pourra toujours accueillir mes CPUs en rab pour du render, à moins que je la revende, je verrai. Après tout, j'aurai bien les moyens, à un moment où à un autre, de m'acheter une workstation plus récente.


* Message édité car je n'aime pas laisser des coquilles. *
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Question bête, as tu éventuellement une pile de BIOS de rechange? Si celle-ci est à bout de souffle, cela pourrait poser des soucis, même si théoriquement la machine doit dès lors démarrer et t'insulter en te disant "pile HS".

Autre point intéressant je pense: y a-t-il un mode "fail safe bios"? Il suffit que le BIOS ait préservé une info "pourrie" pour que cela bloque, et qu'il existe un mode pour revenir sur une copie du BIOS pour que ça reparte.
 

patapote

Habitué
J'ai changé la pile du BIOS hier et le problème persiste.
Pour le mode "Fail Safe BIOS", je ne sais pas (encore).
En fait, il ne voulais pas reconnaître mes deux Xeon x5460 mais démarrait correctement avec le CPU d'origine, jusqu'à ce que je tente le reset CMOS.
Depuis ce moment, le même problème s'est généralisé avec tous les modèles de CPU à ma disposition.
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai changé la pile du BIOS hier et le problème persiste.
Pour le mode "Fail Safe BIOS", je ne sais pas (encore).
En fait, il ne voulais pas reconnaître mes deux Xeon x5460 mais démarrait correctement avec le CPU d'origine, jusqu'à ce que je tente le reset CMOS.
Depuis ce moment, le même problème s'est généralisé avec tous les modèles de CPU à ma disposition.
C'est pour ça que je pense à un souci de préservation d'un paramétrage "merdique". En gros, en clean CMOS, soit il n'a pas remis le BIOS dans son ensemble, soit plus bêtement il a remis des paramètres par défaut pourris qui bloquent la détection.

Tu devrais déjà refaire ce Clear CMOS, voir si tu as une possibilité de réinitialiser cette partie (je ne me suis pas tapé la doc hein ;) ) et éventuellement d'analyser s'il y a possibilité de réinstaller un BIOS malgré le problème d'amorçage dont tu parles.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 147
Messages
6 718 346
Membres
1 586 417
Dernier membre
Fpfrlrlr
Partager cette page
Haut