USB-C hub, laptop, et périphériques

  • Auteur de la discussion Graveen_
  • Date de début

Graveen_

Nouveau membre
Salut,
J'ai acheté un laptop qui sort/rentre en USB-C, chargeur 65W
J'ai acheté un hub USB-C avec PD 100W, HDMI, USB3.0 pour SSD externe sur USB, et RJ45 (+ d'autres trucs osef).
L'idée c'est de ne brancher / débrancher que le hub USB-C.

1) Est ce que de base ca peut marcher, par rapport à l'alim 65W ? (conso du HDMI et de l'USB-C
2) Est ce que ca peut marcher avec une alim non plus 65W mais 50W (alim 65W mais 15W pris pour une fast charge smartphone) ?
3) Si ca ne peut pas marcher, est-ce que brancher l'HDMI sur le laptop va me libérer plus de puissance pour le chargeur ?
4) si je change l'alim 65W (-15W smartphone) par une alim 100W (-15W smartphone), est ce que ca peut marcher mieux ?
5) enfin, existe t-il une appli pour voir ce qui transite par le port USB-C en terme de puissance ?

Non parce que là, tout branché avec le chargeur d'origine, ca passe, avec le chargeur secondaire, ca ne passe plus et mon portable vient de s'arreter brusquement à 2% (comme il etait alimenté, il n'a pas fait jouer l'arrêt de sécurité à 5%, aie aie aie mes cellules...)
 

Graveen_

Nouveau membre
6) je n'arrive pas à avoir une charge rapide sur l'USB3.0 type A. Je pensais que ca se négocierait pile poil mais non. Sur mon HP j'avais un port charge, sur ce laptop rien. Il y a une modif software pour ca ?
 

Graveen_

Nouveau membre
précision: on dirait que brancher / débrancher le smartphone modifie les négociations du puissance et que la recharge du chargeur 65W se stoppe. Ca vous parle ça ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
6) je n'arrive pas à avoir une charge rapide sur l'USB3.0 type A. Je pensais que ca se négocierait pile poil mais non. Sur mon HP j'avais un port charge, sur ce laptop rien. Il y a une modif software pour ca ?
nop c'est une gestion hardware.
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1. Les normes (brevetées évidemment) de charge rapides ne dépendent pas de la puissance... mais d'un protocole à la noix qui est collé dans la connexion. En gros, le chargeur "communique" avec le périphérique et lui dit "coucou je suis un chargeur qui a la norme xyz bidule" et l'appareil dit donc "ah ok bon alors je peux charger en mode super rapide".

Et c'est une vraie vacherie, car même si ton chargeur dispose de 100W, s'il n'est pas porteur d'un protocole spécifique supporté par l'appareil, c'est peine perdue il chargera en mode "normal".

Un peu de lecture:
.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Et j'aimerai dire heureusement, le tel de ma fille est livrée avec un chargeur 120w. Elle l'utilise également pour charger son casque et sa tablette ( pas du tout prévu pour une telle puissance ), si ce n'était pas géré comme cela aujourd'hui elle n'aurait plus de casque et de tablette.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hello,

Et j'aimerai dire heureusement, le tel de ma fille est livrée avec un chargeur 120w. Elle l'utilise également pour charger son casque et sa tablette ( pas du tout prévu pour une telle puissance ), si ce n'était pas géré comme cela aujourd'hui elle n'aurait plus de casque et de tablette.

Bye
Oui... mais non. Si au moins il y avait un protocole commun. C'est là que je peste. En gros chaque marque fait à sa sauce, et le concept de chargeur universel (malgré une connectique commune) ne semble pas à l'ordre du jour. Tiens, typiquement, j'ai un Xiaomi et j'ai chopé chez Lidl un super chargeur de bureau. Il le charge en mode boost sans souci. Bah... sur d'autres marques, que dalle, charge simple, et ce même avec un câble dit "d'origine" (comprendre celui qui est fourni avec le téléphone à l'origine).

C'est contre ça que je râle: on se fout ouvertement du concept de standard. Qu'ils aient leurs brevets? Allez passe encore. Qu'il ne soit pas possible d'avoir le tout disponible dans un seul et même appareil? Là je pense qu'on nous prend pour des idiots à devoir acheter par camions des chargeurs... puisque ces raclures ne les fournissent même plus avec les appareils!
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Là je pense qu'on nous prend pour des idiots à devoir acheter par camions des chargeurs... puisque ces raclures ne les fournissent même plus avec les appareils!
Les raclures obéissent à une directive européenne. Cela dit, vendre des chargeurs à part leur rapporte peut-être davantage...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Les raclures obéissent à une directive européenne. Cela dit, vendre des chargeurs à part leur rapporte peut-être davantage...
ça leur rapporte bien, plus! Songe-y: les téléphones restent au même prix, tu réduis les manipulations pour ajouter ledit chargeur, la masse des colis transportés (sur le volume ça chiffre vite), et le tout sous étiquette "écolo".

Que du "bonheur".
 

Graveen_

Nouveau membre
Oui j'ai également changé pour un chargeur GaN, qui est meilleur. Bon dans mon cas le pb principal était surtout la fin de la charge en branchant l'USB, dans les 2 cas j'ai du 65W. Par contre c'est aberrant que cette information ("a quelle vitesse j'ai négocié") n'existe pas sous Windows.
La quick charge USB de mon HP me manque, c'était top pour mettre un smartphone Android en mode adb (ou un SCRCPY dessus par exemple) et avoir une charge rapide. Obligé de scinder les 2 (ou de trouver un hub USB qui négocie la quick-charge, ca existe ca) ?
Merci de vos retours.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 086
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut