utilité des cartes son haut de gamme !?!?

Titoon

Habitué
Tous comme moi, vous utilisez peu etre votre ordinateur pour la musique et la video !
Je me pose une question sur l'utilitée de toute ces nouvelles carte son 6.1, 7.1 ... haut et très haut de gamme.
Généralement on utilise la sortie numérique de la carte mère si elle en est pourvu ou de la carte son : optique, rca, mini jack et on raccorde simplement le cordon sur l'ampli qui distribue vers les enceintes.
ainsi c'est l'ampli externe qui décode le son en 5.1, 6.1 ou 7.1, puisque l'on désactive le décodage de la carte son.
Dès lors je ne vois pas comment il pourrez en etre autrement et donc je ne vois pas l'intéret d'avoir des carte aussi évoluées.
une simple carte son avec une sortie numérique suffit. c'est l'ampli qui décode et pas la carte son.
Si quelqu'un peu me faire voir les chose autrement je suis prenneur !
merci les gars.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
1e : tout le monde n'a pas des amplis numeriques qui decodent le signal pour faire du 5.1, et vu le prix c'est pour cela que le 5.1 est integré a la carte son: pour avoir des enceintes moins cheres
2e : tu es oblogé d'avoir 3prises jack pour faire du 5/6.1

3e: je suis neanmoins d'accord avec toi, une simple fortissimo2 suffit amplement.
 

Titoon

Habitué
Ok mais tu fais comment ?, Pour un 7.1, tu raccordes tous tes cables à ta carte son et tu utilises l'ampli incorporer dedans ?
il vaut mieux une carte son moins cher et un ampli basic pour la différence de prix !...
 

LoneStar

Grand Maître
désolé maais je fait une petite greffe :whistle:
le signale optique sortant d'une carte 5.1 in contient tous les canaux?

si tu prend une carte a la rammasse t'auras un son moins bon qu'aucun ampli ne pourra ameliorer non?

pareil la fortissimo2 :love:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=48126,1][nom]Titoon a écrit[/nom]Ok mais tu fais comment ?, Pour un 7.1, tu raccordes tous tes cables à ta carte son et tu utilises l'ampli incorporer dedans ?
il vaut mieux une carte son moins cher et un ampli basic pour la différence de prix !...
[/citation]

y'a pas d'ampli dans ta carte son. Apparement tu vois mal comment ca marche
la carte son se charge juste de creer le signal et ce sur les differentes enceintes. Apres tu branches un ampli (souvent incorporé aux enceintes) sur les prises.

Reflechis: si tu branche 1seule prise sur ta carte son et que ton ampli est relié a tes 8enceintes: ces 8 enceintes produiront le meme son donc aucun interet
 

katkar

Grand Maître
Faut toute les cartes sons non pas le meme rapport signal-bruit , ni la meme dynamique et encore moins la meme couleur tonale et pour finir de la définition (clarté du son) .... (ps jpourrais encore parler de l étalage de la scene sonore)


Il ya éxactement la meme différence entre une carte son a 40€ et une carte son a 200€ voir bc plus .... k'un ampli a 400 € et un ampli a 3000€ .......


 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=48252,1][nom]katkar a écrit[/nom]Faut toute les cartes sons non pas le meme rapport signal-bruit , ni la meme dynamique et encore moins la meme couleur tonale et pour finir de la définition (clarté du son) .... [g](ps jpourrais encore parler de l étalage de la scene sonore)[/g]


Il ya éxactement la meme différence entre une carte son a 40€ et une carte son a 200€ voir bc plus .... k'un ampli a 400 € et un ampli a 3000€ .......
[/citation]

explique tout parce que t'as bcp plus de connaissance sur les ampli et les ecrans que moi la :sweat:
 

Titoon

Habitué
Faut toute les cartes sons non pas le meme rapport signal-bruit , ni la meme dynamique et encore moins la meme couleur tonale et pour finir de la définition (clarté du son) .... (ps jpourrais encore parler de l étalage de la scene sonore)

Si je comprends bien, une sortie numérique sur une carte son d'entrès de gamme, ne produits pas le meme signal numérique que sur une carte son haut de gamme ?!
je suis septique !
 

katkar

Grand Maître
elle produit le meme nombre de 0 et de 1 , si ....

Mais pas dutout avec la meme musicalité ....



 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
y'a pas que le son ... y'a aussi l'occupation CPU ... ( même si la sortie reste le plus important )

et p'tit test de cartes 5.1

 

gambit

Grand Maître
et il n'y a pas que la qualité sonore qui est à prendre en compte


la mienne je l'ai prise pour ses 3 line in indépendants par exemple :sol:

Vous devez être connecté pour voir les images.



y'a que le cobra que je trouve emmerdant :sweat:





et il y a d'autres parametres à prendre en compte lors du choix de sa carte son, comme certaines livrées avec telecommande, etc...
 

jojolapatate

Grand Maître
[citation=48252,1][nom]katkar a écrit[/nom]Il ya éxactement la meme différence entre une carte son a 40€ et une carte son a 200€ voir bc plus .... k'un ampli a 400 € et un ampli a 3000€ .......
[/citation]Il y a peut etre ausi la meme différence au niveau des utilisateurs,des deux cartes sons et des deux amplis non ?? [:_slash] parceque pour l utilisation moyenne, 40€ ça va :D
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
[citation=48689,1][nom]Titoon a écrit[/nom]
elle produit le meme nombre de 0 et de 1 , si ....

Mais pas dutout avec la meme musicalité ....

la musicalité c'est l'ampli qui la donne !
[/citation]

Oui..... C'est bien là le pb.. On parle de la partie analogique de la génération du signal audio.

Une carte son comporte deux éléments vitaux pour les sorties analogiques sur lesquelles on branche les enceintes : le convertisseur numérique -> analogique ET un (ou plusieurs) petit(s) ampli(s) de sortie (Line Out, Casque, x.1, etc.). Ces amplis servent à amener le signal au niveau Ligne ou au niveau Casque et à déterniner l'impédance de sortie.

Ces deux éléments, comme tous les éléments analogiques, ont leurs propres courbes de réponses, leurs propres capacités à transmettre un signal plus ou moins fidèlement..

Même des câbles de mauvaise qualité dégradent le signal transmis..

Donc oui, la musicalité est fonction de l'ampli (sans parler des haut-parleurs :D), mais l'ampli ne fait qu'amplifier le signal qu'il reçoit.... S'il reçoit un truc dégueu, il restituera un truc dégueu amplifié.. S'il reçoit un signal particulièrement "propre", il restituera un vrai bonheur..

Dans la chaîne analogique, le moins bon élément doit être le dernier : les enceintes.. Si dès le départ on a un machin qui génère du souffle, des parasites et un son étouffé, il est inutile de vouloir mettre beaucoup d'argent pour une "sono" de luxe !!

Mais je confirme que dans le cas d'un ampli qui reçoit le x.1 via une liaison numérique (filaire ou optique), c'est bien l'ampli qui fera le gros de la musicalité (toujours en ne parlant pas des enceintes)..

:merci:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
merci pour ces explications (pas comme d'autres qui brassent du vide :sarcastic: )
 

katkar

Grand Maître
[citation=48944,1][nom]Johan_et_Pirlouit a écrit[/nom]

Oui..... C'est bien là le pb.. On parle de la partie analogique de la génération du signal audio.

Une carte son comporte deux éléments vitaux pour les sorties analogiques sur lesquelles on branche les enceintes : le convertisseur numérique -> analogique ET un (ou plusieurs) petit(s) ampli(s) de sortie (Line Out, Casque, x.1, etc.). Ces amplis servent à amener le signal au niveau Ligne ou au niveau Casque et à déterniner l'impédance de sortie.

Ces deux éléments, comme tous les éléments analogiques, ont leurs propres courbes de réponses, leurs propres capacités à transmettre un signal plus ou moins fidèlement..

Même des câbles de mauvaise qualité dégradent le signal transmis..

Donc oui, la musicalité est fonction de l'ampli (sans parler des haut-parleurs :D), mais l'ampli ne fait qu'amplifier le signal qu'il reçoit.... S'il reçoit un truc dégueu, il restituera un truc dégueu amplifié.. S'il reçoit un signal particulièrement "propre", il restituera un vrai bonheur..

Dans la chaîne analogique, le moins bon élément doit être le dernier : les enceintes.. Si dès le départ on a un machin qui génère du souffle, des parasites et un son étouffé, il est inutile de vouloir mettre beaucoup d'argent pour une "sono" de luxe !!

Mais je confirme que dans le cas d'un ampli qui reçoit le x.1 via une liaison numérique (filaire ou optique), c'est bien l'ampli qui fera le gros de la musicalité (toujours en ne parlant pas des enceintes)..

:merci:
[/citation]


Et comment t'explike les différence de musicalité entre une platine CD a 1000 frs , une a 3000 frs et une a 25.000 frs ???

La platine ne lit pourtant ke les meme 0 & 1 présent sur le CD ....

Donc ya pas ke l'ampli ke donne la musicalité , cai l'ensemble de la chaine et la source est super importante ...

Ps pour en revenir a l'ampli par exemple , cai la meme , il a rien de neutre dans la restitution du son .... cai d'ailleur pour ca ke je riske de passer tres rapidement d'un ampli de 5000 frs a un ampli de 13.000 frs ....
 

Max_Was_A_Kink

Expert
a la base ca parlais de carte son, vous derivez sur des amplis...
(le GeeK aime bien les debats houleux ou ga gueule)
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=48983,1][nom]Max_Was_A_Kink a écrit[/nom]a la base ca parlais de carte son, vous derivez sur des amplis...
(le GeeK aime bien les debats houleux ou ga gueule)
[/citation]
:lol: les 2 sont liés hein, il parlait des 2 justement :o
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=48977,1][nom]katkar a écrit[/nom]


Et comment t'explike les différence de musicalité entre une platine CD a 1000 frs , une a 3000 frs et une a 25.000 frs ???

La platine ne lit pourtant ke les meme 0 & 1 présent sur le CD ....

Donc ya pas ke l'ampli ke donne la musicalité , cai l'ensemble de la chaine et la source est super importante ...

Ps pour en revenir a l'ampli par exemple , cai la meme , il a rien de neutre dans la restitution du son .... cai d'ailleur pour ca ke je riske de passer tres rapidement d'un ampli de 5000 frs a un ampli de 13.000 frs ....
[/citation]

:/ enfin quand meme 50000Fr de matos, des cables blindés en titane :)lol: ) tout ca pour quoi ? ecouter un DVD dans une piece de 50-80M² [:rofl]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 437
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut