Résolu [RESOLU] Ventilateurs qui ne tournent pas au démarrage

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Olunaaa

Habitué
Bonjour,
J’ai commencé à monter mon PC Gaming cependant quand j’allume mon PC les lumières s’allument mais les ventilateurs ne tournent pas .

J’ai 2* 3 ventilateurs thermalight TL-C12C-S Ventilateur de cpu 120mm ARGB Case Cooler Fan, 4pin PWM et pareil pour mon refroidisseur Thermalright Frozen Notte 360 Noir ARGB Refroidissement à eau CPU Radiateur 360 qui s’allument aussi mais ne tournent pas .
La carte mère est la suivante si jamais :
ASUS TUF Gaming B650-PLUS WiFi, Socket AM5.

J’avais déjà du mal lors du branchement des ventilateurs que je devais faire en chaîne car je me retrouvais toujours à la fin avec une prise femelle que je devais brancher sur la carte mère mais une prise mâle dont je ne savais pas quoi faire . On m’a dit que celle ci n’avait pas besoin d’être brancher .

Du coup mes prises femelles sont toutes brancher sur les prises ADD GEN 2 Headers (car ne rentre pas dans les prises CPU FAN etc) et ma prise pour le refroidisseur sur la prise AIO pump.

Ma question est , est-ce que un problème de branchage sur la carte mère , un mauvaise daisy chain ou encore autre chose ?

Si vous avez des réponses à mes questions ça serait formidable !
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
A mon avis à moins que je dise une bêtise les connecteurs ADD GEN 2 Headers sont prévus pour connecter les LEDs, et donc ça m'étonnerai que les tournent dessus.

Je laisse un pro du montage te conseiller
 

Olunaaa

Habitué
A mon avis à moins que je dise une bêtise les connecteurs ADD GEN 2 Headers sont prévus pour connecter les LEDs, et donc ça m'étonnerai que les tournent dessus.

Je laisse un pro du montage te conseiller
Oui c’est effectivement ce que je pensais mais le soucis c’est que mes prise femelles sont à 3 pin c’est à dire 2 ensuite un trou rempli ensuite 1 . Et sur ma carte mère les prises sont à 4 pin . Je crois qu’on peut mettre des 3 pin sur des 4 pin mais vu qu’il y a un trou bouché sur mes prises femelles ça ne rentre pas ? Ou alors je branche mal car je n’ose pas ?
Je ne sais pas si c’est très clair 😅
Pour le refroidisseur c’est une prise femelle trois pin et sur ma prise aio pump c’est 4 pin , on m’a dit que c’était possible de le mettre sur trois pin comme dit plus haut sans le 4eme mais ça ne fonctionne pas du coup.
Mais c’est très gentil à toi de m’avoir répondu !
 

Fichiers joints

  • IMG_3956.jpeg
    IMG_3956.jpeg
    784.7 KB · Affichages: 3
  • IMG_3957.jpeg
    IMG_3957.jpeg
    15.8 KB · Affichages: 3

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Salut,
La prise sur ta photo, c'est pour le A-rgb.
Les prises pour les ventilos c'est ça :

 

Olunaaa

Habitué


Il y a des photos en gros plan des prises fan sur une CM
Maintenant que tout ça roule, c’est mon écran qui ne s’allume pas !
Si j’ai bien compris il faut que je le connecte directement à une des prises de ma carte graphique ( PNY GeForce™ RTX 4080 Super™ 16GB Verto™ Overclocked Triple Fan DLSS 3). Mon écran est connecté sur le Display port mais quand je l’allume ça me met no signal HDMI1 (forcément du coup) mais je ne peux pas le mettre sur l’HDMI 1 je n’ai pas de câble pour.
Du coup je ne sais pas quoi faire ? Ou alors c’est un problème au niveau de ma carte graphique ?
Merci beaucoup !
 
Dernière édition:

Olunaaa

Habitué
Normalement, non. C'est sur ton écran qu'il faut changer l' "input" dans les options. Va voir sur le manuel de ton écran.
Le manuel de mon écran est sacrément pauvre en information. J’ai l’écran MSI MAG 274QRFW.
Comment fait on pour pouvoir avoir accès aux options ?
J’ai un joystick « 5-Way Joystick Navigator » qui me sert en appuyant une fois à allumer le pc mais après ça il ne fait plus rien . L’écran affiche le fameux no signal hdmi 1 puis se met en noir .
J’imagine que je m’y prends mal mais j’avoue ne pas comprendre .
Merci beaucoup en tout cas .
 

Olunaaa

Habitué
Oui si j’ai bien compris le joystick est un bouton qui me sert d'allumage de l’écran ainsi que de navigation mais quand j’actionne le joystick que ce soit en haut, en bas, à droite ou à gauche rien ne s’affiche. J’ai simplement l’écran avec écrit no signal hdmi 1 puis écran noir .
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Selon la doc, l'écran détecte automatiquement la source du signal. Ton câble DP est bien relié à la CG et non à la CM ?
 

Olunaaa

Habitué
Selon la doc, l'écran détecte automatiquement la source du signal. Ton câble DP est bien relié à la CG et non à la CM ?
Oui j’ai bien mis mon câble DP sur ma CG c’est là où je me demande du coup si c’est pas un problème par rapport à la carte graphique ?
 

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Un autre câble DP, si tu n'as pas de HDMI. Si tu as une TV, elle est certainement branchée en HDMI. Tu peux utiliser ce câble juste pour afficher le bureau ça suffit.
 

Olunaaa

Habitué
Un autre câble DP, si tu n'as pas de HDMI. Si tu as une TV, elle est certainement branchée en HDMI. Tu peux utiliser ce câble juste pour afficher le bureau ça suffit.
Je vais voir si j’ai ça mais j’en suis pas certaine .

A tout hasard est-ce que ça pourrait être dû à mon câble qui relie la carte graphique à l’alimentation ? J’ai mis un câble qui était fournie avec l’alimentation (PCI express) pour le relier à la carte graphique.
J’avais un câble fourni avec ma carte graphique (ci joint photo) que je n’ai pas mis du coup (beaucoup trop court en plus).
Je sais pas si ça a un rapport ? Ou alors juste mal branché ?
 

Fichiers joints

  • IMG_3967.jpeg
    IMG_3967.jpeg
    512.6 KB · Affichages: 3

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
C'est quoi la CG ? Ça c'est un adaptateur 3x 8pins PCIe vers un 12VHPWR. Si tu ne mets pas ça, c'est que tu as sois un câble fabricant de ce type ( c'est un exemple) :



Ou ( autre exemple)



Si non, ta CG n'est pas alimentée, c'est normal que tu n'es pas d'image
 

Olunaaa

Habitué
C'est quoi la CG ? Ça c'est un adaptateur 3x 8pins PCIe vers un 12VHPWR. Si tu ne mets pas ça, c'est que tu as sois un câble fabricant de ce type ( c'est un exemple) :



Ou ( autre exemple)



Si non, ta CG n'est pas alimentée, c'est normal que tu n'es pas d'image
Ma carte graphique c’est la PNY GeForce™ RTX 4080 Super™ 16GB Verto™ Overclocked Triple Fan DLSS 3.
Le câble que j’ai utilisé c’est le .
Du coup ça a l’air bon non ?
 

Fichiers joints

  • IMG_3972.jpeg
    IMG_3972.jpeg
    150 KB · Affichages: 2

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Verifie que le câble est correctement inséré bien à fond en butée sur l'alim et sur la CG.
Au passage, c'est quelle marque et modèle ton alimentation ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 366
Messages
6 723 803
Membres
1 586 909
Dernier membre
granon
Partager cette page
Haut