VHS ===> DIVX

  • Auteur de la discussion alizes
  • Date de début

alizes

Nouveau membre
Le sujet est sans doute basique pour vous, mais nouveau pour moi.

J'ai une collection de cassettes VHS originales que je voudrais passer en divx.

Questions :

Quelle carte choisir(budjet pas trop gros)

Quel logiciel, le plus simple pour debuter (je ne maitrise pas l'anglais)

Pour un film de1h30, quelle est la capacité de partition necessaire, a moins que la compression divx se fasse en meme temps.

Obtient t'on un fichier divx habituel en qualité et taille.

Merci d'avance a ceux qui voudront bien me guider pour mes débuts.

 

Nesskiel

Expert
une carte d'acquisition PCI ou USB2 qui gere en natif la compression en MPEG2.Pour la taille c'est assez important mais ca depend dans quel resolution tu l'enregistres(de toute facon le format VHS est mauvais donc pas la peine de trop pousser de ce cote).regardes du cote de pinnacle ou dazzle.ils fournissent les softs qui vont avec.
Comme la qualite du signal du au format est mauvais tu devras filtrer un max donc utiliser des softs comme GordianKnot ou VirtualDub.Tu trouveras tout la: www.doom9.org y'a l'equivalent en francais,cliques sur le drapeau en haut a droite ;)
 

Nesskiel

Expert
[citation=13500,1][nom]Glabou a écrit[/nom]http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2742929126/402-3170889-0200912
[/citation]

ouais bonjour l'angoisse pour passer en MPEG2 par soft faut un bon gros PC de combat...
 

alizes

Nouveau membre
Bon, c'est pas trés encourageant, mais tout d'abord au niveau de la qualité, elle se deteriore a chaque compression ou bien j'obtiendrais la qualité vhs dite mediocre ?

Le soft MA je l'avais trouvé avec google, mais je suis toujours septique avec ces petites applications, ensuite, mon pc , config xp 1800 + 512 mo ddr, disque seagate barracuda 120 go at5.

Ensuite Mpeg2, pour passer en divx il faut compresser a nouveau ?
 

Proph@ne

Grand Maître
[citation=13518,1][nom]alizes a écrit[/nom]Bon, c'est pas trés encourageant, mais tout d'abord au niveau de la qualité, elle se deteriore a chaque compression ou bien j'obtiendrais la qualité vhs dite mediocre ?

Le soft MA je l'avais trouvé avec google, mais je suis toujours septique avec ces petites applications, ensuite, mon pc , config xp 1800 + 512 mo ddr, disque seagate barracuda 120 go at5.

Ensuite Mpeg2, pour passer en divx il faut compresser a nouveau ?
[/citation]ui du mpeg2 au divx faut réencoder il me semble
 

Nesskiel

Expert
[citation=13518,1][nom]alizes a écrit[/nom]Bon, c'est pas trés encourageant, mais tout d'abord au niveau de la qualité, elle se deteriore a chaque compression ou bien j'obtiendrais la qualité vhs dite mediocre ?

Le soft MA je l'avais trouvé avec google, mais je suis toujours septique avec ces petites applications, ensuite, mon pc , config xp 1800 + 512 mo ddr, disque seagate barracuda 120 go at5.

Ensuite Mpeg2, pour passer en divx il faut compresser a nouveau ?
[/citation]

Oui apres le MPEG2 tu dois reencoder en Divx.l'avantage c'est que les softs sont assez simples et tu peux augmenter nettement la qualité en appliquant des filtres.Certes ca demande un peu de lecteure et de temps mais c'est a toi de voir si tu preferes le faire ou bien attendre de trouver ces films en DvDs.
La qualite du VHS est mediocre du fait meme du standard qui n'a si mes souvenirs sont bons que 250 lignes(a verifier), a chaque lecture de la K7 tu degrades le signal.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
[citation=13532,1][nom]nesskiel a écrit[/nom]La qualite du VHS est mediocre du fait meme du standard qui n'a si mes souvenirs sont bons que 250 lignes(a verifier), a chaque lecture de la K7 tu degrades le signal.
[/citation]

Bin nesskiel ta mémoire est bonne, puisque le VHS c'est aux environs de 220 à 240 points par lignes.

Pour ceux qui ne savent pas, en définition TV, ça donne 240 lignes et ces lignes de définition sont mesurées en lignes verticales. Puisqu'en horizontal, on garde les 625 lignes pour du PAL/SECAM, dont seulement 575 apparaissent à l'écran. Le nombre de ces lignes horizontales est fixe vu que c'est le balayage du faisceau d'électrons sur la partie fluorescente du tube qui le détermine.. Les lignes non visibles servent à passer des signaux comme le Teletexte ou le son Nicam.

Quelques infos trouvées par ici : (merci Google.fr..). Il y a une bible bien fournie et bien faite pour les caractéristiques techniques de la vidéo, du son et du cinéma... Par contre, la plupart des articles datent de 2000, alors certains commentaires concernant le DVD sont un peu obsolètes (mais pas les specs qui, elles, sont des normes).

:merci:
 

CockHot M@ster

Grand Maître
Ca a peu avoir avec le sujet, mais lors de certains reportages de terrain (apparement encodés avant envois), je vois la bande verte d'avancement de lecture avec mon tuner pc (maxitvpci3).
J'ai un plus grand cadrage que sur une tv classique.
Bah voilà, c tout
 

Ano_Nymous

Grand Maître
[citation=13595,1][nom]CockHot M@ster a écrit[/nom]Ca a peu avoir avec le sujet, mais lors de certains reportages de terrain (apparement encodés avant envois), je vois la bande verte d'avancement de lecture avec mon tuner pc (maxitvpci3).
J'ai un plus grand cadrage que sur une tv classique.
Bah voilà, c tout
[/citation]
j'en profite pour deriver mais on peut acquerir avec cette carte et reencoder ensuite, mais c long et pas cher
dis moi cockhot ? t'arrives a la faire marcher sous xp ? le tuner et tout et tout ?
moi j'ai queue dalle (enfin c crade) et la telecommande marche pas alors que sous 98 ca marchait nickel ...
c koi tes pilotes ? les anciens pour 98 ? 2000 ? les nouveaux censés marcher sous XP ?
 

alizes

Nouveau membre
La réflexion de Pierre est très intéressante, d’autant que ce n’est pas pour moi, c’est pour une amie qui a installé un pc sur un bateau et qui voudrait récupérer sa collection de vhs pour gagner de la place.

Je pensais qu’il existait une solution simple en utilisation, car elle ne s’investira pas intellectuellement pour obtenir un bon résultat. Perso, n’y connaissant rien, j’y serais arrivé, surtout grâce aux forums et a l’aide des uns et des autres, mais la si ce n’est pas basique en utilisation, ça ne marchera pas.

Il sera peut être plus facile de trouver les divx correspondants.
 

CockHot M@ster

Grand Maître
[citation=13599,1][nom]Ano_Nymous a écrit[/nom]
j'en profite pour deriver mais on peut acquerir avec cette carte et reencoder ensuite, mais c long et pas cher
dis moi cockhot ? t'arrives a la faire marcher sous xp ? le tuner et tout et tout ?
moi j'ai queue dalle (enfin c crade) et la telecommande marche pas alors que sous 98 ca marchait nickel ...
c koi tes pilotes ? les anciens pour 98 ? 2000 ? les nouveaux censés marcher sous XP ?
[/citation]

Je continue la dérive:

*ma télécommande est out depuis 1 ans et j'ignore les causes. Du coup, souris sans fils et c'est bon

*les pilotes 98 ne sont pas WDM donc pas compatibles XP je crois. J'ai téléchargé les drivers pour XP, puis je suis passé à l'instal.
Et là: :cry: :cry: :cry:
Depuis 8 mois, seulement une 10aine d'instal réussi (sur une bonne cinquantaine de tentatives avec différentes "procédure", et toujours ce même message au lancement du logicirl "cannot run preview graph"
Ca n'a marché que deux fois, mais l'image était pourrie! :sweat:

*J'avais trouvé la solutio pour quand l'instal se passe bien: meuhmeuhtv!!!

*mais vu que la règle générale et que l'instal plante (reboot pendant l'insatl des pilotes wdm video systématique, et au redémarage "le système à récupéré une erreur...")
Du coup, j'utlise [g] K!TV[/g]. C'est vraiment de la balle: il utilise ses propres drivers et fonctionne sans pb même si ta carte n'est pas intallée (! dans le gestionnaire de périphériques)
Du coup, je m'emmerde plus à trouvé des solutions ou des explications (conflits...)
 

gambit

Grand Maître
perso, moi j'encode depuis mon magnetoscope directement en divx, ça passe tres bien

avant je faisait avec virtual dub, mais le dernier multimédia center de ati marche pas mal non plus
 

alizes

Nouveau membre
[citation=13641,1][nom]gambit a écrit[/nom]perso, moi j'encode depuis mon magnetoscope directement en divx, ça passe tres bien

avant je faisait avec virtual dub, mais le dernier multimédia center de ati marche pas mal non plus
[/citation]

Peux tu me donner plus de précisions, materiel et logiciel
 

gambit

Grand Maître
materiel, tu l'as en clicquant sur le petit ordi en haut à droite de ce message

j'utilise la pctv pro pour encoder, il y a un bt878, c deja mieux qu'un 838 au niveau qualité ( de ttes façons, j'encode des dessins animés, g pas besoin d'un qualté dvd)
au niveau logiciel , comme je le disais, avant j'utilisais virtual dub, mais il a l'inconvenient d'etre mono tache...

si tu as une radeon dans ton pc, tu peux utiliser le multimédia center d'ati, il est bien foutu, comme dans virtual dub, il est capable d'utiliser tous les codecs presents sur le pc
 

Ano_Nymous

Grand Maître
merci CockHot M@ster
j'hesitais a la virer, je vais ptete virer tous ses drivers softs etc, et prendre seulement k tv
ca me rassure donc , ca vient pas de moi
 

CockHot M@ster

Grand Maître
[citation=13667,1][nom]Ano_Nymous a écrit[/nom]merci CockHot M@ster
j'hesitais a la virer, je vais ptete virer tous ses drivers softs etc, et prendre seulement k tv
ca me rassure donc , ca vient pas de moi
[/citation]

n'hésite pas, ça prend même pas 5 minutes!
Au premier lancement, il y à un message d'erreur (normal!), puis au deuxième, ça marche nickel
Pour avoir le son, il faut choisir ta carte tuner, et mettre ton enregistrement sur "line in"
Je suis à 50i/s et 768 de résolution de capture (à compare aux 25i/s et à la résolution de base). L'image est beaucoup plus nette je trouve, et les textes qui défilent horizontalement sont enfin lisibles!
De plus, meuhmeuhplug *********** (couplé à chorus par ex) , et le plugin zoomout permet d'enregistrer

Ceci dit, il y a des drivers génériques qui fonctionnent avec tous les bt878 il me semble, mais ils ne fonctionnaient pas chez moi non plus :sweat:

As tu également un pb de blanc qui "flash" lorsque l'image reçue est très exposée (genre tout cadre blanc dans une pub, ou maison blanche filmée un jour de grande luminosité...)
J'ai essayé de réglé ce pb avec les réglage écran et cg, mais ça vient vraiment du tuner donc...

Je l'ai acheté 399 frsc en promo il y a 3 ans!
J' hésité à la revendre et à prendre la CinemaBox de leadteck, mais bon, ça attendra!
Ca marche quand même pas mal

Désolé d'être hors topic
Merci d' "hégerger" 2 égarés des maxitv :hello:

Pour revenir dans le sujet, avec la méthode "pas d'installation + k:tv", il n'est plus possible d'utiliser l'acquisition.
J'utilise ma gf4mx460leadteck my vivo pour mon magnéto, du coup.
En plus, la qualité est tout de même meilleure!
 

alizes

Nouveau membre
Merci pour toute vos réponses, mais il va falloir que je trouve un lexique et que je décode,

Ensuite, je pourrais peut etre encoder.

Je ne suis pas de la génération Pc/Internet moi ;-))

Merci.
 

gambit

Grand Maître
[citation=13674,1][nom]alizes a écrit[/nom]Merci pour toute vos réponses, mais il va falloir que je trouve un lexique et que je décode,

Ensuite, je pourrais peut etre encoder.

Je ne suis pas de la génération Pc/Internet moi ;-))

Merci.
[/citation]


pour ce qui est des messages d'anonyme et du seigneur des poulets (parlons french les gars) ne fait pas attention, ce dont ils parlent n'a strictement rien à voir avec ta question, ils profitent de ton post pour faire la causette (oôo moderateur de la cat hardware, si tu existes, envoie moi un signe...)

et pis pour un type qui n'est pas de la génération pc/internet, je trouve que t'as une bien belle bete qd meme...

as tu pour le moment un periphérique d'acquisition, ou tu n'as encore rien acheté ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 155
Messages
6 718 461
Membres
1 586 432
Dernier membre
Ackeris_
Partager cette page
Haut