Résolu Vin renversé sur mon pc portable

  • Auteur de la discussion Bobyjoe_21
  • Date de début

Bobyjoe_21

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Bon, d'abord, interdit de rigoler.

Il y a 3 jours, en fin de journée, un peu fatigué, je m'avachis sur mon canapé.... et fait tomber un coussin sur la table basse qui était à côté.... le coussin heurte un verre à pied que j'avais bêtement posé là... et le verre à pied se renverse sur mon ordinateur.

Bingo!!!!

Heureusement il y avait peu de vin (j'avais presque tout bu :D ). Seule la zone de la souris (touchpad) est bien mouillée. Puis soudain, gros grésillements dans les enceintes (je démarrais à peine un film sur le barco auquel mon pc est relié)

J'éponge le plus gros au sopalin, éteins l'ordi, et dévisse les quelques visses situées sous l'engin pour l'aérer au mieux.
Il passe 24h comme ça.
Puis je passe un sèche cheveux autour du touch pad, revisse le tout et le redémarre.

Il démarre nickel, tout semble fonctionner, même la souris et le clavier :bounce: sauf que.... je n'ai plus de son!!!!!!!! :kaola: :kaola: Rien, nada.

24h passent, hier soir j'avais à nouveau du son, de qualité médiocre (grésillement de fond) mais du son. Je le relaisse sécher une journée, et ce soir j'ai à nouveau plus de son....... aaaaaaargh

Avez-vous des idées? Carte son grillée? Que faire?
Ma bétise est peut-être de ne pas avoir tout de suite retiré la batterie....

Merci d'avance de votre aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bobyjoe

PS: PC portable HP Pavilion DV9000
 

thor37230

Grand Maître
faut démonter au niveau des hauts-parleurs et voir si ils sont détériorés et les changer le cas échéant.
 

pierrot1664

Expert
Bonjour, tes hauts parleurs ont du prendre une petite douche et ca ne leur a pas plu.
Thor a raison, si tout le reste fonctionne, tu t en sors bien s'il n y a que tes hauts parleurs qui ont pris uncoup, un petit demontage essaie avec d autres si tu en trouves et tu auras ta reponse!
Cdlt
 

bebRito

Grand Maître
Et au pire, si ce n'est "que" les haut-parleurs, tu devrais pouvoir brancher un kit d'enceintes pour palier au problème.
 

Bobyjoe_21

Nouveau membre
Merci à tous de vos réponses !

En fait, sous le touchpad se trouvent les 2 prises jack du PC, et j'ai l'impression que elles aussi ont pris du liquide.

Les hauts parleurs du PC ne produisent plus de son, mais même quand je branche des hauts parleurs externes (kit d'enceintes ext), je n'ai pas de son non plus.

Donc j'ai tendance à penser que le pb ne vient pas des hauts parleurs, mais de la carte son, car c'est elle qui produit le son?

Mon résonnement est peut-être idiot?
Je voudrais juste cibler la source du pb avant de me lancer dans un démontage!!

Et un PC sans son, c'est un peu comme la mer sans les vagues, les vagues sans le sel, le sel sans le poivre....
 

Bobyjoe_21

Nouveau membre
Toutefois vous avez raison de dire que je ne m'en sors pas si mal!!!
 

bebRito

Grand Maître
:lol:

je ne suis pas sûr que ca viennent de la carte son qui doit être intégrée à la carte mère.
Donc si tu me suis, je trouverai difficile que seulement elle soit endommagée.

Si ca a cramé, un démontage ne pourra à mon avis rien faire.
Mais ca se tente quand même, histoire de voir. Tu n'as plus rien à perdre.

Et dire que tu as gâché du vin !!! :p
 

Bobyjoe_21

Nouveau membre
ok, je vais tenter un petit démontage ce weekend, pour atteindre les hauts parleurs... je vous tiens au courant........ merci!!

ps - c'était un excellent monbazillac 1996 :sarcastic:
 

bebRito

Grand Maître

[:_sebastien_:2]
sacrilège !
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff
Meilleure réponse


Il aurait été effectivement de meilleur gout de lécher le portable plutôt que de l'éponger :o
Plus sérieusement, si le fait de brancher un kit d'enceintes externes ne fonctionne pas, c'est mauvais signe.

Essaie de débrancher les deux haut-parleurs internes (cela doit être possible via une mini-nappe) et de re-tester avec ton kit externe.
Sinon, s'il s'avère effectivement que le chip audio a grillé - mais ce ne serait pas de chance - il existe des cartes sons en USB, ou en ExpressCard...
 

Bobyjoe_21

Nouveau membre
Carte son usb, je n'en connaissais pas l'existence! J'en ai vu une sur Pixmania a 9euros, elle a l'air bien.

Bon je vais faire le test des hp, et grace à toi je devrais avoir une solution de back up en cas de chip audio grillé!
Tu peux me préciser ce que tu veux dire par débrancher les hp via une mini-nappe?

Et puis, merci, je vais me coucher moins bête ce soir :D
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Ben débrancher les haut-parleurs internes (reliés à la carte mère via une nappe, ou juste des fils, ça dépend), au cas où le problème viendrait de l'un d'entre eux...
 

nikawada

Grand Maître


Comme d'hab, j'fais de la pub pour mon petit site Chinois :

à savoir, frais de port gratuits.
Seul hic, l'attente : entre 15j à 1 mois.
 

Bobyjoe_21

Nouveau membre
Démontage effectué... en apparence tout va bien, mais il restait ici et là qq gouttes de vin... j'ai laissé le PC 24h les trippes à l'air histoire de bien, bien sécher!

Maintenant qu'il est remonté, les hp ne marchent toujours pas, mais grésillent ( :o y a du progrès!!) dès que je lance un mp3 ou ouvre un film.... Les hp extérieurs que je viens de brancher produisent le mm grésillement, j'en déduis que c'est bien la chip audio qui a souffert, pas de bol.

Je vais donc sûrement m'orienter vers une carte son usb (chinoise ou pas ;) ) mais attendre un peu voir si les grésillement ne laissent pas revenir le son, qui sait... encore un peu de séchage peut-être?

Merci à tous de votre aide.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 150
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut