virus mangeur d'espace de stockage?

  • Auteur de la discussion Penhad
  • Date de début

Penhad

Nouveau membre
Bonjour à tous et toutes,
j'ai un soucis sur ma partition système, depuis peu, tout espace que j'arrive à libérer dessus est réduit à moins de 50Mo en l'espace de quelques minutes, quelques heures au maximum, puis varie entre 0 et quelques dizaines de Mo. Ayant plusieurs fois libérer de l'espace, notamment via ccleaner, dans l'espoir que cela s'arrête, je suis à cours de programmes et données superflues à éliminer sur cette partition.

bon pour partir du début, je tourne sur un ssd de 240Go divisé en deux partitions:
- C:\ OS win8(.1) et softs variés peu encombrants (vlc, mozilla, daemon tools...); 50Go
- D:\ jeux et programmes plus encombrants, environ 170Go (50Go libres)

je me doutais que 50Go pour windows ça risquerai de poser problème tôt ou tard, mais depuis un an que je tourne sur cette installation j'avais constamment entre 2 et 5 Go de libre sur mon C et je n'avais pas eu de soucis. et tout d'un coup ce petit matelas à disparu, et pas moyen de le reconstituer. j'ai bien récupéré plus de 2Go d'un coup via ccleaner et suppression de programmes mais il ont disparu à leur tour en l'espace de quelques heures. j'utilise avira antivir (gratuit), qui ne détecte rien d'anormal.

d'où ma question, virus ou pas? comment vérifier avec certitude mon système? que faire si c'est un virus? si ce n'en est pas un?
sachant que, dans la mesure du possible, j'aimerais éviter de formater pour l'instant. Cela dit une solution temporaire me conviendrait, je compte changer de pc d'ici deux mois, et du coup formater ce ssd pour l'installer sur le nouveau pc.

problèmes secondaires:

- en pratique le problème ne me gène pas beaucoup dans l'utilisation que je fais de ce pc, mais là où concrètement ça me gène c'est que l'absence d'espace disque m'empêche d'utiliser efficacement la majorité des lecteurs en ligne pour le streaming, a défaut de mieux, y a-t-il un moyen de contourner seulement ce problème? bien que j'en doute, réinstaller firefox sur mon D permettrait il aux lecteurs de chercher de l'espace sur le D plutôt que le C? sinon est il possible de régler manuellement ce paramètre?

- je voulais étendre ma partition windows en utilisant GParted mais pas moyen de le télécharger via firefox, j'obtiens ce message d'erreur:

C:\Users\******_~1\AppData\Local\Temp\y4tzDT_1.iso.part ne pourra être enregistré car le fichier source ne peut être lu.

Réessayez plus tard ou contactez l'administrateur du serveur.
là aussi, conséquence du manque de place sur mon C je suppose. je précise quand même que le dossier de destination pour les téléchargements de firefox est sur mon D. comment contourner le problème?

merci à toute personne qui se penchera sur mon problème!
Penhad

edit:
ok après avoir parcouru un peu les autres sujets, voici les rapports que j'obtiens avec farbar:


en espérant que ça aide!
 

hyunkel30

Administrateur
Bonjour Penhad,

Cela ne ressemble pas à une infection, il est plus probable que ce soit un problème lié à l'utilisation de l'espace par les navigateurs ou le système.
C'est d'ailleurs confirmé par les rapports qui ne montrent aucune infection.

Par contre ce type de système de streaming peut utiliser beaucoup d'espace disque :
- popcorn time

Pour déplacer ces dossiers temporaires, voir :


 

Penhad

Nouveau membre
Bonjour et merci pour votre aide hyunkel30, désolé pour le délai de ma réponse j'étais absent quelques jours.

J'ai suivi les instructions du lien pour changer l'emplacement des fichiers temporaires, qui sont maintenant stockés sur mon D. merci au moins je suis en mesure d'utiliser le streaming à nouveau.

pour le reste, je reste perplexe, popcorntime n'est pas à l'origine du problème, j'en suis convaincu puisque que je ne l'ai pas utilisé depuis bien avant que le problème se déclare, de plus il est réglé pour supprimer les fichiers temporaires à la fermeture du soft.

en tout j'ai libéré au moins 5Go sur mon C: qui n'ont pas suffis à stopper l'hémorragie.

et un nouveau problème s'est déclaré en conséquence du manque d'espace, la mise à jour de mon antivirus (avira free) ne peut arriver à son terme. j'envisage de le désinstaller/réinstaller sur mon D, mais est-ce vraiment possible ? je ne me rappelle pas avoir eu le choix du dossier d'installation lors du setup
 

hyunkel30

Administrateur
Re,

Comme j'avais dis, niveau infection, rien de visible, donc j'ai des doutes.

N'aurais-tu pas une sauvegarde qui se créerait sur cette partition ?
As-tu vérifié la limitation des points de restauration système ?

(idem sous Windows 8 )

Pour antivir, y'a probablement une option, mais ce n'est pas certain, les logiciels de type sécurité s'installent par défaut sur la partition système, pour plus de sécurité/protection
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 142
Messages
6 718 243
Membres
1 586 408
Dernier membre
manojsunia
Partager cette page
Haut