Vos logiciels incontournables sous windows

  • Auteur de la discussion Pandafox
  • Date de début

Pandafox

Habitué
Bonjour à tous,
je vous propose de partager vos petits (ou plus gros) logiciels fétiches, indispensables, pour vous. Pas des Photoshop, Firefox, VLC player, etc... Plutôt des logiciels peu connus mais qui méritent de l’être selon vous.
 

Pandafox

Habitué
Je commence avec ce logiciel sous windows : Strokes Plus

C'est devenu pour moi un indispensable, j'aurais du mal à faire sans !
Il permet d'effectuer des actions avec des mouvements de la souris.
Par exemple, j'ai défini que si je dessine un C avec le boutons droit de la souris enfoncé, il me lance la calculatrice.
Si je trace un trait vers la gauche, cela baisse le volume de 5, vers la droite ça monte le volume de 5.
Une diagonale vers le haut à droite c'est un COPIER, une vers le bas à gauche c'est un COLLER, etc, etc...

Il prend en charge ces dessins de la souris mais aussi les raccourcis clavier. On peut leur attribuer de simples lancements de programmes mais aussi des scripts complexes.

Par exemple, j'ai défini que si je dessine un V avec la souris, il fait un Ctrl-S pour sauvegarder dans mon logiciels actif, et à l'aide d'un script, il m'affiche en haut de l'écran un message "Sauvegarde..."
Les possibilités sont vraiment immenses !

Bref, une petite pépite selon moi, je le conseille à 200% !

Voici le lien :

Et en plus il est gratuit !
On peut faire une donation à l'auteur, ce que j'ai fait, tellement ce programme me facilite la vie :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Everything



Sûrement LE meilleur outil d'indexation de fichiers qui soit. Léger, aisé à intégrer... open source avec des librairies utilisables ailleurs, c'est déjà en soi monstrueux.

Mais ça ne s'arrête pas là! Il peut faire serveur de partage de fichier via le net de manière ultra simple au sens qu'il permet de fouiner sur une adresse dédiée le contenu d'un disque qu'on partage et d'en télécharger les contenus sans limite ni complexité.

C'est un truc VITAL pour quiconque se trimballe beaucoup de fichiers distincts. Je m'en sers tous les jours au boulot et je ne pourrais plus m'en passer. Mieux, j'ai converti nombre de mes clients côté SI à en disposer pour fouiner très rapidement dans les montagnes de documents, fichiers d'installations et autres scripts.

LE must-have qui mériterait tout simplement d'être un intégré pur et simple de Windows en natif.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
.

C'est pas franchement inconnu, c'est même probablement le meilleur dans son domaine, mais je sais que ce n'est pas (encore) assez connu.

C'est un outil open source multiplateformes pour accéder à des dizaines de services de cloud, et les monter comme un volume local. En clair, si vous avez des comptes DropBox, Google Drive, OneDrive et autres, vous pouvez tous les monter comme un disque local et les utiliser avec cette seule et unique petite application. Plus besoin des applications dédiées de chaque service.

Le nombre de services supportés est important (une cinquantaine il me semble, dont bien sûr ceux qui m'intéressent le plus, AWS et B2).

L'intérêt majeur de cet outil c'est que lorsqu'on a plusieurs services (6 dans mon cas), on n'a plus besoin d'installer les logiciels de chacun d'entre eux (pour ceux qui en proposent). De plus, contrairement à certains services qui créent une copie locale des fichiers distants (prenant inutilement de l'espace local), ici ce n'est pas le cas. Chaque fichier accédé est téléchargé temporairement, chaque fichier téléversé n'est pas conservé en local (le processus est transparent).

rClone en l'état est un outil en ligne de commande (c'est juste un .exe), mais très facile à utiliser, étant donné que tout est clairement expliqué à chaque étape du prompt. Il existe des GUI tiers pour ceux que la ligne de commande rebute, comme .

Il existe aussi des logiciels payants avec interface graphique pour accomplir cette tâche, comme CloudMounter. Mais c'est (très) cher et ça ne fait rien de plus, sinon présenter les choses de manière graphique.

Bonne idée ce topic. J'ai une clé USB avec une centaine d'applications portables (sans installation nécessaire) qui sont mes indispensables pour toutes sortes de tâches. Si j'ai le courage et surtout le temps j'en citerais d'autres ici, il y a des pépites injustement méconnues.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Autre outil (fonctionnel mais hélas plus maintenu

Rocket Dock



Vous aimez le menu façon MacOS? Vous appréciez ce menu complémentaire très confortable?

RocketDock est fait pour vous!
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


L'intérêt est on ne peut plus simple: on crée soi-même sa barre d'outils qui disparaît selon les paramètres qui nous conviennent. Je l'ai mise en haut, elle peut être en bas comme sur Mac, dimensionnée selon ses envies, et en utilisant des icones sur mesure on peut obtenir un truc réellement pratique ET joli.

Typiquement, je vais toujours chercher les outils dont j'ai perpétuellement besoin (cf l'impression d'écran), et je mets des images en guise d'icones.
Pour cela il suffit généralement de partir à la pêche sur le net de "nom du jeu/programme icon" et de choper les plus belles et les plus stylisées.

Une vidéo vaut mieux que bien des discours

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Ce truc est un régal d'ergonomie et de légèreté/simplicité. Je ne peux plus m'en passer en complément des raccourcis bureau. Cela allège beaucoup mes tâches répétitives, et le fin du fin c'est la capacité qu'a l'outil à être modifié à l'envi. On peut presque tout bidouiller pour trouver "sa" configuration.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Petit HS:

L'équipe de RocketDock fait aussi des jeux, et cette page ce sont les soundtracks. Quiconque aime les morceaux lofi façon Atari/Amiga doit y poser une oreille car il y a de vraies perles
 

Pandafox

Habitué
J'enchaine avec Fastcopy

Un petit programme pour copier des fichiers beaucoup plus rapidement qu'avec l'explorateur windows.
Pas utile tous les jours mais très pratique quand on a un énorme volume de fichiers à copier.
Je l'ai utilisé récemment pour changer de disk dur, j'ai du copier plus de 2to de fichiers divers. J'ai gagné un temps fou avec ce programme !

le lien :
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Advanced Renamer me sert à renommer en batch mes photos d'après la date de prise de vue en AAMMJJnn (nn trié sur l'heure et maxi à 99 car je n'ai jamais eu besoin de conserver plus de 99 photos prises le même jour...).
Très grand choix de paramètres, ergonomie pas forcément la meilleure mais on peut faire plusieurs passes pour arriver au résultat voulu et enregistrer le schéma de chaque passe.
 

Xlanders

Nouveau membre
Salut, je vous propose AutoHotKey.


Un logiciel d'automatisation qui s’exécute après un événement sur votre ordinateur ou via un raccourci clavier, pas évident a utilisé car il faudra coder ! Il y a toute une documentation qui vous est proposée.





J'ai pu coder un pseudo "everywhere" de voidtool

Un no recoil / Full-auto pour Call of Duty


Il est assez limité car on ne peut pas faire de vrai interface, bonne communauté, pas de bug important, compilation possible, pas besoin d’installation admin parfait pour le CDI XD

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Searchbox.ahk
 

Pandafox

Habitué
Aujourd'hui je vous propose une extension pour Firefox : BookmarksHome

Encore un truc dont vraiment je ne pourrais plus ma passer !
C'est tout bête et en même temps infiniment pratique.

Vous cliquez sur l’icône de l'extension (je l'ai placé au centre) et ça ouvre un nouvel onglet avec tous vos favoris. Vous avez tout a portée de vue sur une seule page.
Il ne reste plus qu'a cliquer sur le lien pour l'ouvrir.
En plus il est customisable à fond, d'ailleurs pour ceux que ça intéresse je peux vous donner mon petit CSS perso pour avoir un design simple et propre. Parce que celui de base est assez moche faut avouer 😅

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Le lien :
 

magellan

Modérâleur
Staff
Aujourd'hui je vous propose une extension pour Firefox : BookmarksHome

Encore un truc dont vraiment je ne pourrais plus ma passer !
C'est tout bête et en même temps infiniment pratique.

Vous cliquez sur l’icône de l'extension (je l'ai placé au centre) et ça ouvre un nouvel onglet avec tous vos favoris. Vous avez tout a portée de vue sur une seule page.
Il ne reste plus qu'a cliquer sur le lien pour l'ouvrir.
En plus il est customisable à fond, d'ailleurs pour ceux que ça intéresse je peux vous donner mon petit CSS perso pour avoir un design simple et propre. Parce que celui de base est assez moche faut avouer 😅

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Le lien :
Sympa. C'est quand même curieux, j'ai l'impression que la partie gestion des favoris et présentation des résultats est laissée de côté.
Je me dis que clairement le navigateur qui parviendra à rendre cette gestion de favoris aussi "user friendly" qu'une navigation Netflix ou smartphone gagnera la timbale. J'imagine assez aisément des "tiles" qu'on peut déplacer, organiser, le tout avec des icones fournies automatiquement par les sites. On sait déjà fournir des icones personnalisées pour les onglets, pourquoi pas une case sur mesure avec logo, nom, contenu du moment façon RSS.. Mais là je rêve pour l'adoption!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut, je vous propose AutoHotKey.


Un logiciel d'automatisation qui s’exécute après un événement sur votre ordinateur ou via un raccourci clavier, pas évident a utilisé car il faudra coder ! Il y a toute une documentation qui vous est proposée.





J'ai pu coder un pseudo "everywhere" de voidtool

Un no recoil / Full-auto pour Call of Duty


Il est assez limité car on ne peut pas faire de vrai interface, bonne communauté, pas de bug important, compilation possible, pas besoin d’installation admin parfait pour le CDI XD

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Searchbox.ahk
L'idée est géniale sur le papier mais je suis assez réticent à scripter les actions de la sorte, au titre qu'en tant que pro je sais que par essence les gens qui ignorent l'existence du script vont avoir des frayeurs si des interactions s'exécutent sans que quoi que ce soit les alerte.


Alors oui pour un usage perso/pro mais uniquement pour soi, oui ça m'a l'air génial... mais déployer plus loin je reste réticent.
 

yannl76

Nouveau membre
Salut,

Je vous propose Espanso ( ).

C'est un outil très pratique pour entrer du texte prédéfini en utilisant peu de caractères, par exemple dans les e-mails ou dans n'importe quel programme. Par exemple, adresse, nom/prénom, adresse mail, formules de politesse ou autres, date du jour. On peut vraiment entrer ce que l'on souhaite comme texte.

Par exemple, je tape nvp et j'obtiens "Nous vous prions de bien vouloir trouver en pièce jointe "

Je l'installe systématiquement.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut,

Je vous propose Espanso ( ).

C'est un outil très pratique pour entrer du texte prédéfini en utilisant peu de caractères, par exemple dans les e-mails ou dans n'importe quel programme. Par exemple, adresse, nom/prénom, adresse mail, formules de politesse ou autres, date du jour. On peut vraiment entrer ce que l'on souhaite comme texte.

Par exemple, je tape nvp et j'obtiens "Nous vous prions de bien vouloir trouver en pièce jointe "

Je l'installe systématiquement.
Merci. quand on est dans le rédactionnel je trouve l'idée très pratique. Cela pourrait faire un excellent plug in dans Word/outlook par exemple. En revanche, quand tu programmes (comme moi) cela peut rendre le tout un rien pénible. Je vais me pencher sur son implémentation avant de tester!
 

yannl76

Nouveau membre
Oui, pour éviter les remplacements intempestifs, tous mes raccourcis commencent par le caractère deux-points :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 232
Messages
6 720 438
Membres
1 586 608
Dernier membre
shinebaka26
Partager cette page
Haut