N°1 Alphacool
N° 2 HwLabs
N° 3 Ek
N° 4 XPSC
N° 5 Swiftehc (uniquement pour les radiateurs, leur block cpu / gpu sont excellent)
Au fait, je suis tombé sur un réservoir/baie en acétal où ont peut mettre deux pompes Laing D5 :
http://www.docmicro.com/pieces/KooLance-Reservoir-2-Bai...
J'aime beaucoup ce réservoir ! Ils en font pour Laing DDC et MCP 35 x aussi, c'est une question de gout mais de manière générale je trouve que koolance fait du super beau matos ! Leur block cpu 370 ... Enfin bref, si tu le préfère a l'autre il faudra prévoir au moin une pompe D5
.
Pour ton circuit, voila ce a quoi je pense sans modifier le boitier ( en dehors des trous pour fixer le réservoir et éventuellement des fixation pour les rad 280 en bas ) :
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Dans l'ordre :
Pompe / cpu / rad 360 top / gpu 1 / gpu 2 / passe cloison sur braquet pci / réservoir / passe cloison sur braquet pci / rad 280 n° 1 / rad 280 n° 2 / pompe
Les passes cloison sont des équerre pci sur laquelle tu peux visser des embouts, un peu gadget mais je trouve que ça fait plus fini, tu peux t’en passer si ton tuyau ne dépasse les 10 mm en diamètre externe (ce qui ne sera pas ton cas, vu les pompe que tu utilise ça donnerait un kärcher …)
Les rads 280 seront monté en série, ce rad on des embouts sur le coté et aussi sur le « haut »
Un petit schéma pour te montrer a quoi je pense :
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De cette façon tu évite d’être trop embêté par les bulles d’airs, enfin il faudra quand même bien remuer les rads pour chasser tout l’air.
Au passage, il y a des chances que ton alim gênes en longueur, donc soit tu la laisse un peu sortie, tu peux aussi utiliser des entretoises, il vaudra mieux que tu prennes les mesure une fois le montage fait, si ça se trouve vu qu’elle est modulaire, ça passera.
Tu peut fixer les deux rad ensemble en utilisant les ventilo comme liaisons, par contre l te faudra des vis courte du coup, de ce genre la :
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Tu met 4 vis de chaque coté des ventilateurs du milieu, ce sera asse chiant a faire et ce n’est pas dit que le bloc avec les deux rad + ventilo puisse passer dans le compartiment. C’est plus une option pour plus tard, reste sur quelque chose de simple pour commencer, c’est vite démotivant de rayer son matos tout neuf en forçant parce qu’il manque un ou deux mm ….
Pour relier tes cartes graphiques, tu as plusieurs possibilités, du tuyau et des embouts, simple mais tu devra sortir tes deux carte en même temps, les pont sli / crossfire , les bridge type EK et consort .
La première solution est simple, tu installe les deux carte avec leur bloc, tu mesure la longueur de tuyau nécessaire, puis tu monte ton tuyau avec les carte en dehors du boitier, tu devras les installer et les sortir en même temps.
La deuxième aussi, tu installe les embouts du pont sur les cartes, puis tu insère le petit tuyau rigide dans ces embouts en place les cartes, cette fois tu pourras monter et démonter les carte séparément , fait tout de même gaffe , ces machin retiennent bien les gouttes et on tendance a en foutre partout quand tu démonte , du coup comme la solution 1 , il vaut mieux démonter les deux carte ensemble .
Troisième solution, le bridge, c’est en gros un morceau de métal usiné avec des canaux à l’intérieur, tu viens appliquer ce bridge sur des embouts spécifique que tu auras monté au préalable sur les blocks gpu. Tu visse le bridge sur ces embouts ce qui comprime les joint et fait l’étanchéité, ensuite un embout classique de chaque coté du bridge. C’est pas mal en vogue depuis quelques temps, question de gout on va dire mais c’est surement encore plus chiant que les deux autres solutions, perso je trouve ça un peu moche, ça fait mastoc.
Gros résumé pour tes embouts :
Pour le processeur : deux embouts a 45 ° orientable serait le mieux et le plus faciles pour le montage.
Pour le combot réservoir / pompe : deux embouts droit classique cannelé fournit (noir), si ils te plaisent, sinon deux autres embouts droit.
Pour le réservoir extérieur : deux embouts à 45 ° pivotant ou deux embout droit si il y a de la longueur entre le passe cloison et le réservoir (pour éviter que les tuyaux ne pincent).
Pour le passe cloison : 4 embouts, coté intérieur deux embout droit (voir deux à 45 orientable en option, pas obligatoire), coté extérieur deux a 45 orientable.
Pour les rads 280 : deux a 45 ° orientable, deux embouts à 90 ° orientable
Pour le rad 360 : deux embouts a 45 ° orientable ou un embout droit (gpu) et un embout a 45 ° orientable (cpu).
Pour les Gpu : un embout à 45 ° et un embout droit, ou deux embouts à 45 ° + liaison sli au choix deux embout droit / pont sli / bridge.
Purge : deux embouts droits et un robinet quart de tour
Pour le tuyau je te conseille de prendre du 13/19 vu la taille du boitier, de plus les embouts fournit avec le réservoir/pompe est en 13 mm interne.
Pour les embouts, il existe deux grosse familles, les embouts a coiffe et les embouts cannelée, ceux a coiffe sont en deux partie, un peu comme un embout pour tuyau d’arrosage (même principe). Tu as un bague que tu enfile sur le tuyau, le tuyau vient se mettre sur l’embout, la bague vient se visser sur le tout et coince le tuyau sur l’embout.
Pour les cannelées, tu vient enficher le tuyau sur l’embout et tu met un clips de serrage , cela dit ce n’est pas obligatoire sur tout les cannelée , sur les cannelures sont asse grosse tu peut t’en passer , enfin par sécurité il vaut mieux mettre les clips , avec la chaleur du liquide le tuyau peut se ramollir et glisser de l’embout.
Pour de l’embout a coiffe, il faut qu’il soit adapté au diamètre interne et externe de ton tube, donc un tuyau en 13/19 fait 13 mm interne et 19 mm externe, si la coiffe de l’embout est prévue pour du 16 mm externe elle ne passera pas. Idem si tu as un tuyau en 13/16 et un embout fait pour du 10/16 , tu pourra monter le tuyau mais dès la mise en pression tout va se barrer.
Pour du cannelée , c’est juste le diamètre interne qui compte , en embout en 10 peut prendre du 10/13 comme du 10/16 , en embout en 13 du 13/16 comme du 13/19 ect … Pour le clips c’est le diamètre externe qui compte ( on l’appelle « clamp » en anglais , c’est asse répandue chez les américain , va regarder sur aquatuning.com tu en verra pas mal ) .
Le filetage de l’embout est important, en water on a quasiment tout le temps du filetage G1/4 classique, mais parfois il y a du filetage 3/8, enfin c’est rare d’en croiser.
Normalement tu auras suffisamment de bouchon fournit avec le matos, tu peux éventuellement en prendre d’autre d’une autre couleur ect … Idem filetage G1/4 et joint fournit en général.