x800xl => x1900xt l'alim tiendra ?

bullseyegg

Habitué
Bonjour , alors apres environ 1 an et demi de bon et loyaux services mon x800xl a claquer en aout dernier . Je l'ai donc envoyer au SAV surcouf qui eux l'ont envoyer chez le constructeur ( Sapphire ) , Ce weekend , je suis aller chez Surcouf , car ils avaient recus la mention " a remplacer " .

La responsable du SAV me dit :" je ne suis pas sur qu'ils nous restent des x800xl ,sinon je vous fais un avoir , aller voir dans le rayons CG .""
J'y vais , et je vois mon modele , mais a 180euros au lieu de 321 euros ( prix d'achat ) . J'ai donc choisis l'avoir de 321 euros ( logique .. )


A ce prix la , j'ai une x1900xt sapphire 512Mg



Et ma config actuelle est celle-ci


Athlon 64 3500+ 0.09
2*512Mg ram
2*80Go raid 0
CM : Gigabite K8NXP-9 nforce 4 ultra PCIexpress
Boitier : Antec Sonata , avec alim de marque d'origine !!! ( je ne sais plus exactement la marque ) . L'alim fait 380W ...


Ca tiendra ou pas ? Et si ce n'est pas suffisant , qu'est ce qu'il peut se passer ? griller la cg ? Et si ca marche , les performances seront normales ou diminuer ?




C'est chiant de changer une alim ? ( parce que bon moi il y a environ 2-3 gros fils de 50fils chacun connecter a l'alim :S


Ah et ca rentrera dans mon botier et sur ma CM ? ( je parle de la taille de la CG )
 

Benoit P

Grand Maître
A + de 100W la X1900XT, il va te falloir quelque chose de plus costaud niveau alim je pense. J'ai même peur que l'éternelle Fortron Green Power 400W soit un peu juste... Pour assurer le coup je prendrai une seasonic s12 500W, mais elle coute près de 100€, ce qui est beaucoup, je peux aisément le concevoir. J'aimerais bien avoir l'avis de boub sur la question :). Sinon une Fortron Blue Storm 500W pourrait faire l'affaire au pire.
 

bullseyegg

Habitué
Oue 100euros c'est trop , d'autant plus que c'est pas moi qui paye .

Je cherche plustot dans les 60euros si possible .

Sinon je viens de me souvenir que mon alim etait une powercolor 380W , et que j'avais meme du acheter une sorte d'adaptateur 16 a 24 pins ( ou qqe chose du genre ) , ca sera toujours le cas la ?


Ah et autre question quand on change l'alim on debranche les cables qui sont dans l'alim pour les mettres directement sur la nouvelle ( => simple ) ou alors faut deblancher tout les cables du coter de la cm proc , cg , etc ( bien plus compliquer :/ )


Et sinon benoit tu ma pas dis , il se passera quoi si ca marche pas ?
 

Benoit P

Grand Maître
Si c'est pas assez, les possibilités graphiques de la CG ne seront pas exploitées, donc t'auras un jeu qui rame alors qu'en temps normal ça irait tout seul. Au pire, coupure subite de l'alim du PC, l'alim se met en sécurité.
Quand on change l'alim, il faut déconnecter tous les câble reliés à la CM, aux DDs etc. C'est pas difficile à faire, ya même pas besoin de retirer la CM. Si tu prends une nouvelle alim, pas besoin de l'adaptateur. Les broches actuelles ont toutes 24 pins.

Edit : Attends d'autres avis, ne te lance pas de suite (de toue façon on est dimanche). Surtout celui de boub s'il passe, il a l'habitude de monter des configs diverses et variées.
 

Benoit P

Grand Maître
Hum, quel beau plat de spaghetti. Ca me donne presque envie d'en faire à midi :o.
Oui, va falloir démeler tous ces câbles. Courage, c'est juste un mauvais moment à passer :o
 

chocapix

Grand Maître
380W sera très limite, ma 430W a déja du mal avec la x1900gt...

La carte fait 23cm de long, mesure bien ton boitier.

Je dirais qu'une 450W ou une 500W serait bien, mais t'aurais rien de bon à 60€.


A la limite prend la x1900xt 256mo et investi dans une bonne alim.
 

bullseyegg

Habitué


Ok je redemonte le boitier , je mesure et je re ....


Sinon ya t-il un comparatif x1900xt 256 vs 512 ?
 

oliBE

Expert
Salut,

Je ne vois que 2 disques sata et 1 lecteur optique.

L'alim fournit 24A sur le 12V. Pour moi elle ferait parfaitement l'affaire.

Les 'watts' sont une chose, mais la stabilité et l'ampérage sont tout aussi importants. 24A sur un rail 12V sont plus qu'assez pour faire tourner une 1900xt
 

bullseyegg

Habitué
Me revoila avec la mesure :





27 cm , j'ai marquer d'ou a ou j'ai mesurer , c'est suffisant ?
 

ced@

Expert
A + de 100W la X1900XT, il va te falloir quelque chose de plus costaud niveau alim je pense. J'ai même peur que l'éternelle Fortron Green Power 400W soit un peu juste... Pour assurer le coup je prendrai une seasonic s12 500W, mais elle coute près de 100€, ce qui est beaucoup, je peux aisément le concevoir. J'aimerais bien avoir l'avis de boub sur la question :). Sinon une Fortron Blue Storm 500W pourrait faire l'affaire au pire.

tant que sa ? moi qui conté en acheter une , mon enermax 420w va avoir du mal avec un conroe o/c.
 

bullseyegg

Habitué

lol , bah maintenant je ne sais plus trop quoi penser , si il n'y a vraiment aucun risque a tester , autant que je test d'abord avec mon alim 380W , et si ca marche pas ou si je rame... alors je changerai ... , mais faudrait attendre la confirmation d'un expert des alims avant cela
 

oliBE

Expert

Edit :
Voilà un choix qu'il est bon. Teste d'abord, change si ça ne vas pas. Tu ne risques rien de toute façon.
Les constructeurs de chips graphiques tapent haut pour les specs d'alims car les 80% vendues sont des merdes.
Ici, tu as une alim valable avec un rail +12V à 24A. Si elle est stable, tu n'auras aucun problème.
 

bullseyegg

Habitué


Oue j'espere qu'elle est valable mais sinon j'ai une question . J'avais remarquer que depuis que ma CG ne marchait pas , meme PC eteint l'alim fesait un gresillement , et ce gresillement ne s'arreter que quand j'appuyais sur le 0/1 derriere l'alim
.

D'un autre coter je me dis que je m'en suis ptete appercus que depuis que la CG a griller , mais que le bruit existait depuis toujours . Alors est-ce que vous avez un leger gresillement au niveau de l'alim ( attention il faut avoir une oreille sensible , car moi je l'entend , mon pere un peu et ma mere pas du tout .. ) meme le PC eteint ?
 

oliBE

Expert


Ca m'est arrivé, j'avais à ce moment-là 36 trucs sur le même domino. J'ai débranché et laissé uniquement tour, écran, enceintes, lampe. Depuis je n'ai plus ce grésillement.
Maintenant, cela n'est peut-être pas anormal. Cela veut simplement dire que même pc éteint, un courant circule toujours dans l'alim. Ce qui est logique.
 

bullseyegg

Habitué
OK merci , donc je testerai et si ca ne marche pas je prend une Fortron Blue Storm 500W c'est ca ?
 

oliBE

Expert

C'est ce qu'il parait y avoir de mieux pour 70-80€.

Je viens de regarder, c'est vrai que ton antec n'est pas super bien cotée. Enfin, tu verras par toi-même à l'utilisation.

edit :

Les specs détaillées ne sont disponibles que sur demande. bizarre.
Et le rendement est entre 70 et 80%. moyen.

Si quelqu'un peut fournir les caractéristiques, merci beaucoup.
 

SamTech25

Grand Maître
A + de 100W la X1900XT, il va te falloir quelque chose de plus costaud niveau alim je pense. J'ai même peur que l'éternelle Fortron Green Power 400W soit un peu juste... Pour assurer le coup je prendrai une seasonic s12 500W, mais elle coute près de 100€, ce qui est beaucoup, je peux aisément le concevoir. J'aimerais bien avoir l'avis de boub sur la question :). Sinon une Fortron Blue Storm 500W pourrait faire l'affaire au pire.

J'ai entendu dire que les Fortron Blue Storm c'étais pas bon pour les Radeon X1900 XT.



Comme alimentation prend plutôt un Antec NeoHE 500 watt



J'ai le Antec NeoHE 550 watt et je suis super satisfait. Très silencieux et très stable. Voici un test.



Il y a aussi l'Enermax Liberty 500 watt



et Seasonic S12 550 watt qui sont très bon.



Voici un test de 26 alimentation.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 361
Messages
6 723 549
Membres
1 586 896
Dernier membre
Plop6901
Partager cette page
Haut