Résolu Xeon E3 et refroidissement passif

Gob0

Nouveau membre
Salut,

je suis en train de me monter un pc le plus silencieux possible. Ce PC me servira pour développer (sous Linux). Aujourd'hui j'ai un Shuttle XS-36 (avec DD mécanique), c'est idéal pour surfer ou regarder un film mais il manque clairement de puissance pour travailler (lancer l'émulateur Android = une certaine idée de l'éternité).

Pour l'instant j'ai choisis:
- Processeur: Intel Xeon E3-1240 v3
- Radiateur: Prolimatech Megahalems (140mm) + Ventilo Red Vortex
- CM: Asus Z87+
- Ram: Corsair Vengeance Red 2*4Go
- CG: Zotac GT-730
- DD: 2 SSD (180Go système + 60Go swap)
- Boitier: Fractal ARC Midi R2 + 2 ventilos Noiseblocker BlackSilentPro-Series PK1
- Controleur ventilos: BitFenix Recon ou NZXT Sentry 2 TouchScreen
- Alimentation: Seasonic P-400

> Est-ce que j'ai une chance d'avoir une température correcte sans avoir le bruit d'un airbus?
> Est-ce que je peux remplacer le ventilo Prolimatech Red Votex par un Noiseblocker PK1 sur le radiateur?

Merci d'avance pour vos réponses.

Gobo

roader

Grand Maître
Du moment que tu as un ventilateur en façade, un autre à l'arrière et un bon ventirad pour le processeur, tu risques de ne pas avoir de problème de température. Et aussi du moment que les ventilateurs sont fixés par
des vis anti-vibratoires en caoutchouc, tu n'auras pas de bruit je pense.

Pour remplacer le ventilateur du ventirad, si tu le prends trop grand tu ne pourras pas le fixer correctement sur
le radiateur et si tu le prends trop petit, il va servir à rien.

Tu n'as pas besoin d'un disque dur pour stocker des fichiers et dossiers ?

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Pourquoi 2 SSD...? Un seul suffit quitte à prendre un de 240 Go !!
Et un SSD uniquement pour le Swap ne sert à rien ...Autant le déplacer sur un DD classique ou le supprimer carrément !!
Je sais que certains prog utilisent le Swap meme si la RAM est de taille conséquente

Gob0

Nouveau membre
Merci pour vos réponses :)

@Roader: j'ai un NAS et deux disques externes pour le stockage. C'est pour ça que je colle pas un gros disque en plus.

@Jeanmay022: le swap sur un SSD dédié c'est à la fois pour réduire le nombre de cycles lecture/écriture et le nombre d'accès simultanés du SSD principal. Au niveau tarif, ça revient pratiquement au même.
Sur un linux, c'est l'OS qui utilise le swap. Et quand ça arrive, vaut mieux un disque rapide.
(sur mon shuttle, j'ai un disque dur classique avec deux partitions et la baisse de performance est vraiment évidente quand le système se met à swapper).

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

Difficile d'espérer un refroidissement passif sur un CPU ayant un tdp de 80W. Par contre, en utilisation normale, il sera effectivement très silencieux avec un bon ventirad.

Carte graphique dédié indispensable? Pourquoi pas un Xeon ou i7 avec IGP? Car une GT-730 n'est clairement pas faite pour le jeu et n'offre aucun avantage par rapport à un IGP en bureautique.

Linux oblige l'utilisation d'un swap? Sur mon Windows je l'ai désactivé, inutile avec mes 8Go de ram. Au pire, on rajoute de la ram, c'est toujours plus performant qu'un SSD. Quand à mettre le swap sur un disque différent, c'était bon à l'époque des disques durs mécaniques ayant un temps d'accès notable, pour permettre un accès simultané aux fichiers du système et du cache simultanément comme tu le dis, mais cela est devenu inutile avec les SSD puisque ceux-ci ont un temps d'accès négligeable. N'importe quel raid ou autre type d'accès simultané à des disques durs est moins performant qu'un SSD seul si ce n'est pour des accès séquentielle (copie de gros fichiers).
Quand a réduire le nombre de cycles lecture/écriture d'un SSD, j'en vois pas l'intérêt.

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
En effet, aujourd'hui les SSD sont devenus aussi voire plus fiables qu'un HDD !!
Ce ne sont pas les cycles de lecture qui usent les cellules mais les cycles d'écriture ...
En gros il faudrait écrire 20 Go par jour pour avoir un usage intensif, ce qui est loin de l'utilisation faite par un utilisateur lambda ... Réf : http://www.tomshardware.fr/articles/ssd-petaoctet,1-53682.html

Mon SSD a un peu plus d'un an et demi et il n'y a que 2.83 To de données d'écrit ...

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonne config.

Mais en effet tu t'embêtes pour rien avec deux SSD.

Gob0

Nouveau membre
Salut,

je passe pour faire un petit retour d'expérience.

Déjà, j'ai modifié un peu la config' en fonction des pièces disponibles chez mon revendeur (en gras).

- Processeur: Intel Xeon E3-1240 v3
- Radiateur: Prolimatech Megahalems (140mm) + Ventilo Red Vortex
- CM: Asus H97M-E
- Ram: Corsair Vengeance Red 2*4Go
- CG: Asus GT-730
- DD: 2 SSD (180Go système + 60Go swap)
- Boitier: AeroCool DS Cube window
- Controleur ventilos: AeroCool X-Vision
- Alimentation: Seasonic P-400

Coté performance, rien à redire, toutes les applis s'ouvrent presque instantanément, l'émulateur Android est prêt en moins de 45 secondes.

Coté températures, j'ai mis en place les 5 sondes fournies avec le X-vision, comme ceci:
- sur le ventirad, au milieu d'une des colonnes, à l'opposé du ventilo.
- sur la base du ventirad (pile au dessus du proc)
- sur le ventirad de la CG
- sur l'alimentation
- sur le SSD du bas (le principal et normalement le moins chaud)
Bilan au bout de 12 heures de fonctionnement non stop: aucune sonde ne dépasse 37°C (la pièce est à 0°C).
Je ferais un point au mois de Juillet, quand la pièce sera bien plus chaude.

Coté bruit, sans doute le point le plus critique pour moi, c'est à la fois conforme à mes attentes et décevant aussi. Je m'explique:
- le boitier possède un ventilateur 200mm en facade et un 120mm à l'arrière.
- le ventirad est monté avec un ventilo 140mm à la verticale.
Aujourd'hui, seul le 140mm fonctionne au régime le plus faible (600tr/min) et il faut coller son oreille à moins de 20cm du boitier pour entendre le bruit de rotation. C'est donc satisfaisant, surtout avec les faibles températures relevées.
Par contre, si on monte en régime sur l'un des 3 ventilos, c'est la cata, on retrouve le ronronnement habituel des pc de bureau. donc petite déception. Reste à voir si cette configuration des ventilateurs sera suffisante en plein été.

Gobo.

roader

Grand Maître
Regarde, j'avais écrit ça un peu plus haut dans un de mes messages :

Et aussi du moment que les ventilateurs sont fixés par des vis anti-vibratoires en caoutchouc, tu
n'auras pas de bruit je pense.

Est-ce que tu as fixé les ventilateurs sur le boitier et le ventirad avec des vis anti-vibratoires en
caoutchouc ?

Au sujet des sondes ! est-ce que l'idéal n'aurait pas été d'en placer une directement juste à côté du
processeur voir contre lui ? C'est le processeur qui chauffe !

En fait c'est un mini boitier que tu as !

Euh, quelques photos par hasard ? :D :bounce:

Gob0

Nouveau membre
le boitier est mini mais offre deux grands avantages:
1- il a une aération filtrée sur le dessus donc la chaleur sort naturellement par là
2- la CM est à plat et vu le poids du ventirad c'est pas un mal
(et il est moins cher que le Fractal et bien plus beau :D)

Pour les sondes, oui j'en ai posé une à la base du ventirad, au dessus du processeur.

A propos des ventilos:
- celui du ventirad est fixé avec les petites barres fournies dans le kit.
- les ventilos du boitier sont montés en usine et j'avoue que j'ai fais ma flemasse (monter un PC avec 2 gamins de 7 ans dans les pattes c'est sportif) et j'ai pas été voir quelles vis étaient utilisées.
Au pire, je remplacerais les deux ventilos boitier si le besoin de refroidissement se fait sentir.

Gobo

roader

Grand Maître
Pour les sondes, oui j'en ai posé une à la base du ventirad, au dessus du processeur.

Ca veut dire que tu as placé une sonde entre le dos du processeur et la base du ventirad, la partie
du ventirad qui se pose sur le dos du processeur avec la fine couche de pâte thermique ?

Gob0

Nouveau membre
:ouch: Non, à la base extérieure du ventirad, entre les deux vis de fixations. J'suis pas assez c*n ( :pt1cable: ) pour tenter de loger la sonde entre le proc et le ventirad, surtout avec la pate thermique.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 162