[BlaBla] Topic Piplette 2

Jolerigolo

Au bûcher!
Et pour la lutte des incendies, si, cela existe. Tu brûles en amont de l'incendie la broussaille sous contrôle de sorte que l'incendie n'ait plus rien à dévorer et s'arrête. C'est un contre-feu et c'est une méthode délicate mais efficace.
Je ne suis pas sûr que les principaux acquéreurs soient pompiers....
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je ne suis pas sûr que les principaux acquéreurs soient pompiers....
Ah ça... tu prêches un convaincu. Le problème est que, de mon côté, je m'interroge sur les lois bloquant ainsi certaines choses à outrance. Par exemple, je suis perplexe concernant le bien-fondé de la loi interdisant l'achat, vente et même recel de pièces historiques (notamment celles liées au IIIe Reich).
D'un côté je suis totalement d'accord qu'on empêche la prolifération de ce genre d'idéologie et plus encore la distribution d'un matériau propice à sa propagande, autant je serais le premier à acquérir certains éléments à titre historique. Par exemple, j'ai énormément lu d'articles parlant du journal "Der Sturmer". Fort bien... mais comment savoir de quoi ça parle si je peux pas y accéder d'une manière ou d'une autre? Alors oui, mon propos pourrait être déformé, ce qui fait que je suis à cheval entre censurer et dire "ça suffit, censurer n'est pas une solution acceptable".

C'est aussi un peu le cirque en France concernant la détention et acquisition d'une arme à feu. Même les armuriers et autres passionnés ont du mal à suivre, voire se trompent en terme de compréhension des nomenclatures qui varient sans arrêt. Quelques exemples idiots: tu peux détenir certaines armes MAIS accéder aux munitions adéquates est pour ainsi dire impossible.

Je milite pour des règles claires, restrictives MAIS plus sur la formation et vérification des détenteurs, que sur l'accès en lui-même. D'ailleurs, nier aussi qu'une bonne grosse part des armes qui circulent le font de manière illégale est inepte. Entre ceux qui ont la flemme de se cogner toute la paperasse, ceux qui en ont une de manière historique (famille par exemple) et qui ont peur de la saisie s'ils veulent référencer l'arme, et ceux qui en ont une pour des raisons douteuses... il y a de quoi faire. Comme l'a dit un gus sur le net "ceux qui ont utilisé un AK pour tirer en l'air dans les cités n'ont pas acheté cette arme chez un armurier". Je ne dis pas de légaliser la vente de ces trucs... mais de bien tenir compte qu'une arme à feu c'est aussi du loisir à tirer sur du carton dans un cadre sécurisé avec du personnel compétent.

-EDIT-
et important: je ne veux pas acquérir et encore moins détenir une arme. Je n'ai aucune passion dans le domaine sorti du côté technologique et historique. Avoir une arme ne me tente absolument pas, tant parce que je ne veux pas du risque d'un accident, que parce que cela ne m'attire en rien d'aller bousiller du carton. Je parle vraiment pour les passionnés que je peux comprendre et même cautionner car je les trouve autrement plus raisonnables et raisonnés que ceux qui font de l'hystérie autour du sujet. (Mais il y a aussi du débile de compétition... hélas)
 

labul671

Grand Maître
Europapark n'est pas près de faire faillite

le dernier grand huit "Voltron" a été inauguré samedi dernier
et il a fêté son 100.000 éme passager hier soir vendredi
un couple des Pays-Bas venu exprès pour cette attraction
du quartier croate du parc
( info relevé dans les Dernières Nouvelles d'Alsace de ce matin )
 

magellan

Modérâleur
Staff
Europapark n'est pas près de faire faillite

le dernier grand huit "Voltron" a été inauguré samedi dernier
et il a fêté son 100.000 éme passager hier soir vendredi
un couple des Pays-Bas venu exprès pour cette attraction
du quartier croate du parc
( info relevé dans les Dernières Nouvelles d'Alsace de ce matin )
Je n'ai pas pigé le "quartier croate du parc". Tu peux éclairer ma lanterne?
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
le parc est découpé en "quartiers" avec chacun représentant une nationalité

edit :

Je vois pas Croatie, mais ça a du être créé après 2022
 

magellan

Modérâleur
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le parc est découpé en "quartiers" avec chacun représentant une nationalité

edit :

Je vois pas Croatie, mais ça a du être créé après 2022
Ah ok! Merci. Je suis allé voir le site officiel et effectivement y a un secteur avec une sandwicherie "traditionnelle" Croate. ça m'a fait marrer je dois dire. (le tout sponsorisé par Rimac, le gus qui q créé la voiture électrique du même nom)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ah ok! Merci. Je suis allé voir le site officiel et effectivement y a un secteur avec une sandwicherie "traditionnelle" Croate. ça m'a fait marrer je dois dire. (le tout sponsorisé par Rimac, le gus qui q créé la voiture électrique du même nom)
Il est aussi propriétaire de Bugatti ! (mais toutefois VAG possède 45% de Rimac Automobili)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il est aussi propriétaire de Bugatti ! (mais toutefois VAG possède 45% de Rimac Automobili)
bah... cela soulage VW d'une marque encombrante (pour une bonne part du moins) et qui doit coûter un bras. Mieux: si Rimac réussit, ce sont aussi les parts VW qui entreront en jeu sur les accords qu'on ne connait pas sur les échanges technologiques et les facilités industrielles du groupe.

Rimac n'a pas les épaules pour aller aussi loin que VW dans l'investissement, même si je suis admiratif concernant sa réussite technologique et industrielle. Cependant, comme c'est du pur marché de niche, je reste prudent concernant les impacts de ses trouvailles et innovations sur le quotidien des autres automobilistes.

Je fais le parallèle avec Ferrari qui derrière son aspect ultra exclusif a permis de faire redescendre son expertise sur l'ensemble du groupe Fiat.
 

magellan

Modérâleur
Staff
et donc Stellantis
Sûrement, je n'ai pas les tenants et aboutissants de ton monde mon cher :)
Ce que je sais, c'est que les échanges dans un groupe peuvent être fluides... comme dramatiquement figés selon l'organisation et les politiques de marques. Je présume (peut-être à tort!) qu'il en va de même dans le groupe Renault avec tous les BE dont vous disposez.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Sûrement, je n'ai pas les tenants et aboutissants de ton monde mon cher :)
Ce que je sais, c'est que les échanges dans un groupe peuvent être fluides... comme dramatiquement figés selon l'organisation et les politiques de marques. Je présume (peut-être à tort!) qu'il en va de même dans le groupe Renault avec tous les BE dont vous disposez.
eh bien, cher ami, détrompe toi. L'Alliance (Renault+Nissan) avait été créée pour faciliter le partage de connaissances et la commonalisation des plateformes, des pièces, des fournisseurs, et de faire baisser les prix des fournisseurs en augmentant les volumes. Ce fut un échec complet, les japonais n'ayant jamais voulu nous partager leurs savoir, alors que Renault nous demandait de tout partager à Nissan car c'était le principe même de l'Alliance. On s'est donc bien fait enculer. Au point que l'Alliance a pris fin il y a peu car beaucoup moins intéressante que l'était l'idée de départ. Renault n'a jamais réussi à obliger Nissan à partager son savoir. Et aujourd'hui Nissan a bien grandi grâce à Renault, de manière unilatérale. Quel gâchis.
Bref, c'est pas parce que tu te retrouves dans le même groupe que tout est mis en commun :o
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Il ya quand même
eh bien, cher ami, détrompe toi. L'Alliance (Renault+Nissan) avait été créée pour faciliter le partage de connaissances et la commonalisation des plateformes, des pièces, des fournisseurs, et de faire baisser les prix des fournisseurs en augmentant les volumes. Ce fut un échec complet, les japonais n'ayant jamais voulu nous partager leurs savoir, alors que Renault nous demandait de tout partager à Nissan car c'était le principe même de l'Alliance. On s'est donc bien fait enculer. Au point que l'Alliance a pris fin il y a peu car beaucoup moins intéressante que l'était l'idée de départ. Renault n'a jamais réussi à obliger Nissan à partager son savoir. Et aujourd'hui Nissan a bien grandi grâce à Renault, de manière unilatérale. Quel gâchis.
Bref, c'est pas parce que tu te retrouves dans le même groupe que tout est mis en commun :o
Il y a tout de même une sacrée différence entre l'alliance Renault - Nissan et l'absorption pure et simple par Stellantis du groupe FIAT, d'Opel, Jeep, etc... Là, pas d'échange de technologie : celles de Stellantis descendent purement et simplement vers ces marques.

PS. commonalisation : tu as trouvé ça quelque part ou tu l'as inventé ? (Bernard Pivot doit déjà se retourner dans sa tombe...) :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
eh bien, cher ami, détrompe toi. L'Alliance (Renault+Nissan) avait été créée pour faciliter le partage de connaissances et la commonalisation des plateformes, des pièces, des fournisseurs, et de faire baisser les prix des fournisseurs en augmentant les volumes. Ce fut un échec complet, les japonais n'ayant jamais voulu nous partager leurs savoir, alors que Renault nous demandait de tout partager à Nissan car c'était le principe même de l'Alliance. On s'est donc bien fait enculer. Au point que l'Alliance a pris fin il y a peu car beaucoup moins intéressante que l'était l'idée de départ. Renault n'a jamais réussi à obliger Nissan à partager son savoir. Et aujourd'hui Nissan a bien grandi grâce à Renault, de manière unilatérale. Quel gâchis.
Bref, c'est pas parce que tu te retrouves dans le même groupe que tout est mis en commun :o
D'où mon "peut-être à tort". Je ne vais pas expliquer à quelqu'un qui est dedans comment cela se passe vu du dehors ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ajoute une petite pierre à l'édifice sur ce sujet précis. Mes doutes et remarques du "pour le meilleur ou pour le pire" viennent de fusions que j'ai subies dans mon métier où là les échanges furent constructifs, et à tout l'opposé l'absurdité de la fusion Chrysler - Mercedes qui a été un carnage tant économique qu'industriel. Au final, ce fut vraiment un naufrage où personne ne voulait collaborer. Les deux entités se tiraient mutuellement dans les pattes...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Il ya quand même

Il y a tout de même une sacrée différence entre l'alliance Renault - Nissan et l'absorption pure et simple par Stellantis du groupe FIAT, d'Opel, Jeep, etc... Là, pas d'échange de technologie : celles de Stellantis descendent purement et simplement vers ces marques.

PS. commonalisation : tu as trouvé ça quelque part ou tu l'as inventé ? (Bernard Pivot doit déjà se retourner dans sa tombe...) :D
C'est un des nombreux termes "Renault" qui n'existent pas dans le dictionnaire 😁
Autre exemple : dépouillement. En français ça veut dire "Action de priver qqn de ses biens ; état d'une personne privée de tout.". Chez Renault ça veut dire "analyser des résultats d'essai" :D
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Pas que chez Renault :D
Définition du CNRTL a dit:
Dépouillement B-1-a :
Lecture d'un dossier, d'un registre, etc., afin d'en extraire l'essentiel ou d'y faire le relevé d'un type de renseignements préalablement défini.
Et pour les citoyens actifs, il y a des dépouillements après chaque élections...
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
A utiliser au maximum les composants et plates-formes (commonalisation, stratégie de plate-forme) à développer des alliances avec certains concurrents pour les marchés (véhicules et les composants) de faible volume (cf. Chanaron, de Banville, 1996)
Sinon voir
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
A utiliser au maximum les composants et plates-formes (commonalisation, stratégie de plate-forme) à développer des alliances avec certains concurrents pour les marchés (véhicules et les composants) de faible volume (cf. Chanaron, de Banville, 1996)
Sinon voir
Merci pour ce lien qui semble indiquer que ce mot est propre à un constructeur automobile français.
Le problème de nos technocrates, c'est que soit ils inventent des mots, si possible avec un air anglais, alors qu'il en existe déjà qui sont parfaitement adaptés, soit qu'ils ressortent des mots complètement désuets pour avoir l'air cultivé. Et ça, c'est irréfragable ! :D
(Pour ce dernier mot, j'ai été chercher dans le dictionnaire, comme pour le déjà passé de mode immarcescible.)
 
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