Résolu compatibilité carte graphique GDDR3 / carte mère DDR3

thomade54

Grand Maître
J'ai une question concernant la compatibilité carte mère/carte graphique.
Je possède un PC dont la configuration est vieille, la carte mère vient de chez ASUS il d'agit de la M2A-VM sortie en mars 2007 et dont la dernière version en date est de novembre 2008.
Elle héberge de la RAM DDR2 800 MHz max (ne riez pas) et un support graphique DDR3.
J'ai largement fait évoluer ce PC, je suis parti en 2013 avec 2 Go de RAM, 160 Go de disque dur, Windows 7, Une carte graphique AMD Radeon Sapphire HD 5450 (1 Go DDR3).
Ce même PC héberge aujourd'hui en 2018 : 6 Go de RAM, 2 To de HDD, Windows 10...

A force de dépeucer des ordinateurs j'ai récupéré deux cartes graphiques : une Nvidia GeForce GT 620 2 Go DDR3, et une GT 630 équipée de 96 coeurs cuda et de 2 Go de VRAM en GDDR3.
Mon ordinateur supporte très bien la 620, mais pas la 630.
En effet le support de mémoire partagée est limité à 1024 Mo au niveau de la carte mère.
La GT 620 ne possède pas de ventilateur contrairement à la 630.
Mon alimentation est une Antec 330W.

Auriez-vous une idée de pourquoi mon ordinateur bugue à ce point avec la GT 630 ?
Sachant que la problème ne vient pas de la carte, l'ancien propriétaire qui est un ami m'a dit qu'elle marchait parfaitement bien.

Carte mère : https://www.asus.com/fr/Motherboards/M2AVM/
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Meilleure réponse
Bonsoir,
Mon ordinateur supporte très bien la 620, mais pas la 630.
En effet le support de mémoire partagée est limité à 1024 Mo au niveau de la carte mère.

Je suis pas sur de voir le rapport ici.
La mémoire partagée max. de 1024 Mo concerne le chipset graphique intégré donc ici la ATI Radeon X1250 il me semble mais pas une carte branchée sur un port pcie.
Puis ça ne serait pas logique dans ce cas la GT 620 ne devrait pas marcher non plus si on suit ta logique.

Bref la 630 est assez similaire à la GT 620 au final. On est bien sur de la DDR3 enfin il y a aussi une version avec de la GDDR5 mais dans l'absolut je vois pas pourquoi ça poserai un problème :


La seule vraie différence entre ces deux cartes c'est leur puissance et donc leur conso.

Bref soit c'est un soucis logiciel (de drivers), soit c'est soucis matériel.
Si c'est matériel le problème peut être au niveau de la cg, de l'alim ou de la cm. Je pense que le plus simple c'est de la tester dans un autre pc pour voir ce que ça donne.

Cdt
 

thomade54

Grand Maître
Je vérifierai pour le driver, mais pour moi c'est bien l'alim qui pose problème. La 620 n'est pas très imposante (elle n'a pas de ventilateur) contrairement à la 630 qui a son propre ventilateur et qui rentre tout juste dans mon PC à cause de ma carte réseau qui est juste en dessous. De ce fait le ventilateur est peut-être moins efficace...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Regarde les température en load avec un logiciel de monitoring.
 

thomade54

Grand Maître


Tu pourrais m'en indiquer un ? Je n'ai aucune idée de quel logiciel téléchrger
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pour juste du monitoring HWmonitor, pour du monitoring + stress test : OCCT.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 081
Membres
1 586 396
Dernier membre
theo619
Partager cette page
Haut