Résolu Config bureautique

esperenta

Expert
Bonjour !

Une fois de plus je viens faire appel à vos précieux conseils pour du matos.
Cette fois-ci c'est plus pour jouer : c'est pour "bosser" :D

Les deux ordi (qui sont identiques) au boulot sont dans les choux, ça fait presque 2 ans qu'on pense à les renouveler.

Sur l'un deux, qui utilise le logiciel de compta (sage), j'avais rajouté 2 barrettes de RAM pour éviter qu'il ne se noie de trop....

Je vous met la config du 2ème avec les deux barrettes supplémentaires :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je pense qu'on est d'accord : il faut changer ?!

Notre utilisation est donc essentiellement bureautique, avec logiciels de compta.
Les écrans utilisés sont des Iiyama ProLite XB2783HSU.

Si vous pouviez m'aiguiller sur des PC déjà montés ça serait top ;)
Du costaud évolutif : pourquoi pas. Une fois le PC monté cela ne me dérange pas d'y mette les mains dedans.

Merci d'avance
 

magellan

Modérâleur
Staff
Boarf... pour bosser tout ceci semble suffisant SAUF le disque dur à l'ancienne! Passer à un SSD changerait notablement la vie de tes utilisateurs à moindre frais.

Typiquement un SSD Samsung en SATA (pas de M2 sur ton PC) cela pourrait aisément booster les performances avec un investissement proche du néant (compter 60/80 Euros par machine).

Après, ce raisonnement tient uniquement pour une économie et temporiser. Cependant, le passage de Windows 11 (et incessamment sous peu 12) nécessitera évidemment de migrer les machines. Et là, ce sera un budget un poil plus important.

De là il s'agira d'identifier le budget par machine....
 

BioMetha

Expert
@magellan a raison, de bons SSD en Sata et hop, un bon coup de fouet ;)
Le I5 4590 reste encore bon pour de la bureautique, je pense que c'est certainement ton HDD qui est "aux fraises", depuis le temps, le pauvre, il doit être "fatigué", avec un bon SSD Sata, comme le dit @magellan :
Passer à un SSD changerait notablement la vie de tes utilisateurs à moindre frais.

Par contre, attention aux barrettes RAM dépareillées, tu risques des instabilités, de corrompre des données, des ralentissements aussi, bref, la cata si c'est instable.

À titre d'info, un kit Ram de 16Go (2x8Go) c'est ~45€ (en DDR3 1600Mhz)

Pour vérifier la stabilité "RAM" :
Memtest, en version bootable sur une clé usb :

Vérifie aussi que les radiateurs CPU (ventirad) ne soient pas trop saturés de poussière (le reste aussi), sinon, surchauffe du CPU, gros ralentissement, ça arrive plus souvent qu'on l'imagine.

Tu peux utiliser Hwmonitor, tu le lances en début de journées, et avant d'éteindre le pc, tu regardes les valeurs max et moyenne et tu nous fais une copie d'écran.

Pour un ordinateur neuf et "solide", compte environ 600-700€. (je ne compte pas les licences Windows 11 ou 12)

En Allemagne, il y a des bons prix aussi.

Si tu assembles, y a moyen de faire des économies.
Sinon compte ~50 à 70€ pour le montage (prix variable suivant le revendeur).

À titre de comparaison, un pc de marque, c'est approximativement 200€ supplémentaire avec les mêmes composants ou presque.

Le mieux serait que tu nous donnes un budget.
As-tu une personne sous le coude, qui sait assembler un pc (rien de bien compliqué et on est là pour aider si besoin) ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
honnetement des PC de marques feront parfaitement le taf, par ex:

ou


Même ça ferait déjà très bien le travail !


En France ce sera 15-20% plus cher donc dans les 600€.
à ben même pas ...

269€

Faut juste voir si 256Gb de ssd suffisent. en principe c'est assez en pro vu que les données doivent être stocker sur réseau.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
honnetement des PC de marques feront parfaitement le taf, par ex:

ou


Même ça ferait déjà très bien le travail !


En France ce sera 15-20% plus cher donc dans les 600€.
à ben même pas ...

269€

Faut juste voir si 256Gb de ssd suffisent. en principe c'est assez en pro vu que les données doivent être stocker sur réseau.
La seule chose qui aurait pu poser souci en terme de volumétrie ce sont les outils gourmands en espace disque hors même des données (outils de compta par exemple)
Sinon 256Go? C'est palace!
 

magellan

Modérâleur
Staff
honnetement des PC de marques feront parfaitement le taf, par ex:

ou


Même ça ferait déjà très bien le travail !


En France ce sera 15-20% plus cher donc dans les 600€.
à ben même pas ...

269€

Faut juste voir si 256Gb de ssd suffisent. en principe c'est assez en pro vu que les données doivent être stocker sur réseau.
Et puis il y a l'avantage de passer directement à Windows 11 au lieu de temporiser avec des machines un peu datées (bien que suffisantes... "merci" Microsoft)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
A noter que celui à 269 est en free dos, donc faut une license Win11 (qqs euros) et l'installer à la mano (ça évite les bloatware).
 

esperenta

Expert
Merci pour vos retour !!

Budget environ 600€ / tour, on devrait être large.

Un peu la flemme d'y mettre des SSD, sauf si vous me dites que c'est une bonne solution et que c'est pas compliqué, c'est p'tet pas la solution que je vais retenir.

Dans tous les cas je devrai faire venir mon informaticien pour qu'il me reconfigure des trucs (backup, et son logiciel pour agir à distance).

Et comme dit des PC montés ça m'arrangerait bien ;)

Incroyable les petits PC Lenovo ! Et ils seraient très pratique chez nous, on pourrait les mettre à côté de l'écran au lieu d'avoir des câbles partout qui vont jusqu'à la tour (qui se situe à nos pieds...).
Ca tient la route ces petits trucs ?
On paye pas le prix fort pour des composants qui sont "réduits" ?

@drul installer à la mano= ?
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Un peu la flemme d'y mettre des SSD, sauf si vous me dites que c'est une bonne solution et que c'est pas compliqué, c'est p'tet pas la solution que je vais retenir.



@drul installer à la mano= ?

Un SSD est aujourd'hui indispensable, ça change radicalement un PC. L'essayer c'est l'adopter.

A la mano, ie à la main, soit créer une clé usb avec l'utilitaire de M$, booter dessus et l'installer via l'interface graphique ( suivant ... suivant ... suivant :D )
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Oui, oui, le 5650GE est un très bon proc (même le 5300 fait déjà très bien le taf).
On pourrait regretter 8Gb de RAM, m,ais franchement en bureautique c'est parfaitement acceptable.
tu trouves des PC du genre chez HP, Dell, Lenovo.
Le seul défaut, c'est une absence totale d'évolutivité (à part rajouter de la RAM / du ssd, rien n'est possible)
edit: une variante chez dell, avec proc Intel, très bon aussi:
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Oui, oui, le 5650GE est un très bon proc (même le 5300 fait déjà très bien le taf).
On pourrait regretter 8Gb de RAM, m,ais franchement en bureautique c'est parfaitement acceptable.
tu trouves des PC du genre chez HP, Dell, Lenovo.
Le seul défaut, c'est une absence totale d'évolutivité (à part rajouter de la RAM / du ssd, rien n'est possible)
edit: une variante chez dell, avec proc Intel, très bon aussi:
Correction tout de même. Quand tu tapes des Excel/CSV volumineux, les 8Go peuvent devenir un peu limites, d'autant plus avec Windows qui se révèle relativement gourmand (toute proportion gardée tout de même).

Personnellement je préconise systématiquement un minimum de 16Go à cause du multitâches. Pour s'en convaincre, une ouverture de Word, excel avec des fichiers volumineux, et surtout Chrome en même temps suffit amplement à te faire dire "bon 16 pas moins". Là j'ai deux onglets sur le forum, et Chrome squatte 450Mo! :pfff::pfff::pfff:
 

BioMetha

Expert
Je pense aussi, par expérience, que 8Go, c'est bien trop light de nos jours, même pour de la bureautique, je partirai sur 16Go de ram aussi, les prix sont plutôt bas sur la ram, 16Go c'est en gros, 20-25€ de plus, à voir sur les pc de marque.
Sinon, pour la taille du SSD, @esperenta, le mieux est de demander à ton technicien informatique ;) .
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ok, vu le consensus général:

Un peu moins compact toutefois.
Perso ça n'était pas une critique, mais surtout un constat qui est parfois pénible. Les outils dédiés professionnels sont de moins en moins optimisés pour économiser de la Ram, et nombre de ces outils passent désormais par le navigateur (front web, RDP embarqué...) et cela n'est pas anodin quand Chrome (et tous les navigateurs adossés à Chromium) sont d'une gourmandise affolante.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ah et dernier point qu'on a tous omis: réfléchir aux outils que tu comptes mettre en oeuvre. Même si ce n'est "que" de la bureautique, je pense qu'un changement de machine est toujours le meilleur moment pour recadrer proprement la logithèque, d'apurer les outils peu voire pas utilisés, de s'interroger sur les licences (Office? Autres?) et donc possiblement de purger les logiciels obsolètes au profit de produits plus efficaces et/ou plus récents.

NOTA: Ce raisonnement peut au surplus se tenir dans le cas où les anciennes versions posent souci en montée de version Windows.
 

esperenta

Expert
Une fois de plus : merci !

@magellan effectivement les 16go de ram ne seront pas de trop. On part régulièrement dans tous les sens avec plusieurs fenêtres ouvertes.

Merci @drul pour la proposition.

Si tout le monde valide : on part sur ce modèle ! ;)

Je profite d'être là, entouré de connaisseurs :
Nous devons toujours avoir un œil sur la bourse, et plutôt que de rechercher une page qui s'est perdue dans notre navigateur, avez-vous un petit écran (qui consomme très peu) à me conseiller ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 499
Membres
1 586 438
Dernier membre
sentenza696
Partager cette page
Haut