Configuration Gaming/bureautique - double écran - 1600-2000€

  • Auteur de la discussion Maleco
  • Date de début

Maleco

Expert
Ah ca ne me dérange absolument pas d'acheter un PC chez nos voisins allemands. Vos retours sont corrects ? des sites à me conseiller ?
 

Maleco

Expert
Même en passant par le site allemand déja envoyé sur cette conversation, je monte à 2250€, avec un HDD de 4 ou 8to, et un SSD de 2to. Avec ca, un GPU 4070 Super (sans le ti)

En fait, le duo CPU + GPU coute vraiment énormément, est vraiment nécessaire pour des écrans 2K totalement "normaux" en terme de format etc, et compte tenu de ce à quoi je joue ?

Pour info la config que j'ai faite sur cette base : contient pour 2320€ :

- Boitier Be quiet Pure Base 500 FX
- Ryzen 7 7800X3D
- Be quiet Dark rock 4
- Asus TUF Gaming B650-PLUS WIFI
- 2x16go Corsair DDR5 6000Mhz (aucune idée de si optimisées Ryzen ou pas, c'est pas précisé)
- 4070 Super Gygabyte
- HDD 8To (non précisé la marque, un seagate je pense)
- Samsung 980pro 2To


Pour les écrans, je pensais investir ... disons 200-250€ par écran. Autant dire pas énormément.

Merci d'avance à tous ;)
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Trop cher pour la config, normalement tu dois au moins pouvoir faire rentrer une TI Super à ce prix. Le 980 Pro coute bcp trop cher pour le peu de perfs en plus.

Bye
 

Maleco

Expert
Je note ! Merci à toi !
Tu aurais des conseils pour un SDD de 2to avec un bon rapport Q/P ?
j'imagine que d'ici un mois, les prix auront peut être un peu changés, mais pas tant que ca ;)
Néanmoins, un CPU et un GPU à ce prix sont vraiment nécessaires ? Vraiment, je cherche un maximum de budget à ... disons 2000-2100€. À titre de comparaison, mon PC actuel m'a couté 1700€ il y a 8 ans et tient encore sans soucis ;) (pour du 1080p bien entendu).
La 4070 super est elle vraiment limite pour du 1440p ? Je pense notamment à des jeux comme les total war récents, Dark tide, elden ring etc ? L'idée étant d'avoir un peu de marge !
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Par exemple, nettement moins cher. Par rapport à ta config suffit d'ajouter éventuellement un disque NVME et ton disque de 8To.



en gros +200 à 250€ donc 1510 + 250 = 1760 très loin de tes 2320€

Bye
 

Maleco

Expert
Yep en effet, bien plus abordable !
Par contre, pour être déjà tombé sur le site, le fait de ne pas pouvoir vraiment sélectionner les pièces me dérange un petit peu (notamment le GPU).

En fait il faut que je prenne le problème à la racine je pense ;)

Niveau GPU : la 4070 super peut faire l'affaire par rapport à une 4070 Ti super ? Ou vraiment la Vram va être vite problématique (notamment pour les jeux que j'ai cité, et sans doute d'autres à venir) ?

En fonction du choix (car la 4070 super est quand même vachement plus abordable : 200-250e moins couteuse), j'aimerais bien vos avis sur des CPU adaptés ;)

Merci pour ton aide !
 

BioMetha

Expert
Pour la RTX 4070, la version super peut effectivement être limite avec ses 12Go de Vram, surtout sur les jeux AAA "lourds", même si en 2K (2.5k) tu limites la saturation Vram.
La 4070 Ti super est plus "future proof", et bien plus balaise que sa petite soeur, mais les prix sont honteusement élevés, c'est une bien triste époque :cry:

Comme tu es en 2K, tu peux toujours commencer avec une rtx 4070 super sans problème, et plus tard, passer sur la gen RTX 5xxx, qui arrive bientôt, enfin le haut de gamme en 1er, le truc hors de prix ( et je dis ça, moi et ma RTX 3090.... :non: ), mais les prix ^^ , "les perfs :love: ", enfin, j'espère ;)

Edit : la config que te propose AccroPC2, en plus d'être franchement jolie (en blanc :love: ), est aussi très bien équipé pour le prix, je valide ;)
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@Maleco le problème de ce genre de config est qu'il ne faut pas ( ou très peu y toucher ), tu verras que les options sont souvent aussi chères que le matériel seul.

Si tu joues en WHQD ( parce qu'on ne dit pas 2K qui est +/- du Full HD ) une 4070 Super ( non TI donc ) peut faire l'affaire. Si tu ne joues pas à des jeux compétitifs alors un 7600 ou 7700 peuvent aussi convenir ( ça fait baisser l'addition entre 100 & 150€ non négligeable ).
 

Maleco

Expert
Ah mince, je vois le problème en effet.
Donc bon, dans l'idéal un 7800 + 4070 ti Super, et au pire, un 7600 ou 7700 + 4070 Super. Puisque j'ai encore un mois pour commander, j'imagine que je peux espérer une promotion qui tombera quelque part d'ici là.
Concernant le SSD 2to, l'alimentation, et la CM, la Ram, vous avez des modèles en têtes, que je puisse préparer mes alertes ?
J'imagine que 750W sont suffisant pour cette config ?

Au niveau de la Ram, il faut qu'elle soit optimisée AMD donc ? Je ne comprends jamais les subtilités. Du 6000mhz en CAS 30 par exemple (Corsair au hasard ?) ?
Enfin, pour les marques de GPU et même de CM, des produits sont à éviter ou je peux vous demander à chaque fois ?

Pardon pour toutes ces questions en chaine ;)
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Au niveau de la Ram, il faut qu'elle soit optimisée AMD donc ? Je ne comprends jamais les subtilités. Du 6000mhz en CAS 30 par exemple (Corsair au hasard ?) ?
Le plus important sur AM5 et Zen 4 ce sont les timings secondaires. Souvent les RAM Corsair posent soucis à cause de ces timings secondaires trop serrés (puces Samsung). Suivant les CM et les dernières MàJ cela tendu à s'améliorer.
 

Maleco

Expert
Puisque l'achat est dans un mois, je commence à faire la liste des pièces que je dois essayé de trouver ;)

- GPU : RTX 4070 Super / 4070 TI Super / (7800 XT peut être ?) - éventuellement des marques à recommander ?

- CPU : Ryzen7 7800 X3D (peut être d'autres produits avec des perfs intéressantes pour du 1440p en gaming à regarder ? )

- RAM : 2x16go en 6000 mhz CAS 30 optimisées pour AMD ou Intel en fonction du CPU. Des marques/modèles en tête ?

- SSD : Crucial P3+ 2to , j'avais également en tête les samsung en 2to, mais je ne connais pas grand chose.

- CM : alors là ?? Des marques à recommander ? je vois notamment les ASUS TUF et les MSI qui semblent pas mal, avec wiki intégré, format ATC toujours.

- HDD : Seagate barracuda 4to classique ?

- Alimentation : 750W suffisent il me semble, je pourrais avoir vos recommandations pour une bonne alim qui conviendra à une configuration telle que celle que je souhaite ?

- Ventirad : J'ai longtemps hésité avec un watercooling, mais je préfère la simplicité d'un ventirad. Le DarkRock 4 de bequiet (sans doute avec un ventilo RGB) me semble pas mal car pas trop énorme, mais si jamais des modèles plus petits suffisent, je suis preneur de références aussi ;)

J'attends vos retours éclairés afin de me faire une liste, et checker tout ceci afin de profiter de bons plans à droite à gauche.

Merci d'avance à tous,
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Je crois qu'on a déjà répondu au moins en partie à tes questions :D
1) Pour les CG, y a plus de mauvaises marques sur le marché Fr. Y a des CG plus ou moins OC et plus ou moins silencieuses. Relativement peu de risque de ce côté.
2) Le 7800X3D est la rolls pour le gaming, mais comme déjà dit plus haut, si tu ne fais pas de jeux compétitifs, probablement que tu peux revenir sur un proc un peu moins cher.
3) Pour la RAM ce sera plutôt le prix, la "NoName" ayant disparu.
4) Très mais alors très mauvais choix de SSD, le P3+ est vraiment mauvais. Préfère et de loin un 970Evo si tu dois faire des économies. Sinon SN770 ou un KC3000 feront parfaitement le taff.
5) Faut aller regarder sur les Tier list des VRM plutôt. Il ne faut pas oublier non plus les fonctionnalités que tu souhaites. Evite si tu peux les mATX.
6) 750w c'est bien. Maintenant pareil ça dépend des promo. J'ai déjà vu des 1000 de qualité moins cher que des 750w. Sur l'alim, demande nous avant de choisir surtout si tu prends un truc exotique. Reste si possible sur de la Corsair RM ou Seasonic Gold. Y a d'autres excellentes alims mais impossible de toutes les lister ( à fuir Aerocool, Edent etc.. , et malheureusement Cooler Master aussi ).
7) Les Noctua restent excellents mais un poil cher. Chez Thermalright tu as le Peerless Assassin et Phantom Spirit qui reviennent souvent. Mais je te déconseille les AIO surtout si ton budget est serré.

Bye
 

Maleco

Expert
Merci une nouvelle fois pour ces réponses. Je prends bonne note de toutes ces infos !

Pour le ventirad, j'ai peur des énormes trucs dans la mesure ou ca devient galère de caler la RAM souvent planquée derrière =D Et je me dis que je ne saurais si ca passe qu'après achat ...

Merci encore !
 

Maleco

Expert
Re bonjour à tous,

La date approchant, j'ai fait plusieurs simulations et je constate que les prix allemands ne sont pas si incroyable que ca. Pour donner un exemple, toujours pour ma config jeu en 1440p :

CPU : AMD Ryzen 7 7800X3D
GPU : RTX 4070 Super Gigabyte Windforce
Rad : Dark Rock 4 Bequiet
CM : MSI B650 Gaming plus wifi
Ram : DDR5 2x16go Kingston Fury Beast 6000Mhz CAS 36 (opti AMD)
SSD : WD Black SN 770 2To
Alim : J'ai mis des 850W ou 750W certifiées 80 + gold (mais je ne connais vraiment rien à ce composant)
Boitier : Be quiet Pure base 500 FX

Avec cette config, dont l'objectif est toujours de faire du 1440p avec, comme "gros" jeux, uniquement elden ring et Warhammer total war 3 (je ne suis pas un grand fan des autres AAA), je retrouve des prix presque identiques sur memoryPC ou sur top achat.

Sur top achat =>

Sur memoryPC, avec comme base ceci :

En gros j'en ai pour +/- 2000€ chez les deux (la config top achat à 200€ de plus car j'ai ajouté un HDD de 8to).

Je suis très étonné quand même car je pensais que nos voisins allemands étaient imbattables question prix, or c'est grosso modo la même chose pour cet exemple.

Le prix est justifié selon vous ou il faut mieux attendre une bonne occasion quelque part ? Je crois comprendre qu'à 2000€, c'était un peu dommage de n'avoir qu'une 4070 Super ... Autre question un peu liée mais, est ce que ca ne vaut pas le coup d'acheter les pièces à droite à gauche ? Je vois par exemple mon CPU + CM à 510 € ici (90€ d'économies tout de même) =>


J'ai regardé les benchmark sur Warhammer total war avec la 4070Super en 1440p, et ca semble tourner plus convenablement avec 80-90 fps de moyenne en ultra. Pour Elden Ring, ca tourne sur 60 FPS visiblement, toujours en ultra. Sachant que je ne joue pas nécessairement en ultra sur mes jeux, ca peut le faire il me semble ;)

Je me questionne juste sur le couple CPU / GPU. J'ai cru comprendre qu'en montant en résolution, le GPU était plus demandé que le CPU, et que par conséquent, il était plus important de gonfler le GPU. Or dans ma config, je mets quand même 400€ pour le CPU, et "seulement" 680€ pour le GPU.

Le ventirad il faut que je regarde car en effet, ca fait cher les 75€ du dark rock 4. Les thermalright semblent efficaces mais tellement énormes ... j'ai peur que ca ne rentre pas avec les barrette de RAM ou le boitier.

Je suis, comme d'habitude, preneur de vos optimisations, vos conseils, et autres ;)

En vous remerciant par avance !
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le PC memoryPC à une 4070 Ti au cas ou ...

Regarde aussi le prix de l'alim chez topachat ...
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je me questionne juste sur le couple CPU / GPU. J'ai cru comprendre qu'en montant en résolution, le GPU était plus demandé que le CPU, et que par conséquent, il était plus important de gonfler le GPU. Or dans ma config, je mets quand même 400€ pour le CPU, et "seulement" 680€ pour le GPU.
C'est une bonne question en effet, perso je viserais R7 7700 + 4070ti Super.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 147
Messages
6 718 351
Membres
1 586 417
Dernier membre
Fpfrlrlr
Partager cette page
Haut