dissert de philo : besoin d'aide ...

hobes

Grand Maître
[citation=877994,1][nom]Rahsaan a écrit[/nom]

Ce qui est mort il y a plusieur siècles, [g]c'est ton intelligence[/g]. Et c'est pas subjectif de le dire. :)
[/citation] :lol: :lol: :lol: laisse mon inteligence dormir , elle voit pas l'utilité de se reveiller :o
 

volcom_good

Expert
merci de votre aide quand meme ca fais plaisir... je vais essayer de m'en sortir avec tout ca ...
 

Ascaso

Grand Maître
[citation=878007,2][nom]Ark a écrit[/nom]
dans cette vision, les résistants de la seconde guerre mondiale étaient les méchants :o
[/citation]ben oui :o
tu croyais tous de même pas que c'était les gentils :??:
 

HotShot

Grand Maître
[citation=877974,1][nom]Rahsaan a écrit[/nom]Tu ne pourrais m'expliquer en deux mots la dérive des continents. ;)
[/citation]

Certes, mais j'ordonnerais mes idées - non qu'elles soient désordonnées dans la philo ci-dessus, hein ! - en marquant cet ordre de la pensée plus formellement.

<troll>
Mais bon, je suppose que sans cet hermétisme (facile à vaincre j'en suis sûr, comme on ouvre toujours le bocal à cornichons avec un peu d'insistance), n'importe qui trouverait la philo tellement plaisante, que ça serait plus aussi rigolo.
D'un autre côté, ça serait peut-être dans l'intérêt des producteurs de cornichons, que tout un chacun, le vulgaire vulgum pecus puisse baffrer en tirant sur une simple languette. Vulgariser ? :D
</troll>

(Sinon, d'accord avec toi) (et on écrit bien 'logorrhée' :merci:)
 

rahsaan

Grand Maître
[citation=878013,2][nom]volcom_good a écrit[/nom]merci de votre aide quand meme ca fais plaisir... je vais essayer de m'en sortir avec tout ca ...
[/citation]

Le texte proposé par Ascaso est bien je pense. Cerne bien le sujet.
On ne te demande pas : "Qu'est-ce que l'art ?" mais "un artiste ?"
Donc concentre-toi sur la personne, sur ce qui la définit. Dans quelle mesure elle s'implique dans son oeuvre. Et comment l'oeuvre dépasse l'artiste. ;)
Sujet passionnant... mais vaste.
Trouve une question simple à te poser.
Quel est le problème en jeu ?
--> qu'est-ce qui fait la spécificité d'un artiste ? pourquoi met-on ces gens-là à part ? qu'est-ce qui nous interroge, nous intrigue en eux ? :)

> Hotshot : :lol: Bien vu, Callahan. Le philosophe est tel la languette qui va remonter du fond des choses les cornichons. Les cornichons sont les concepts. La philosophie aide à les attraper, mais c'est toujours au vulgum pecus de faire l'effort d'aller les chercher ! :D
 

Odin

Grand Maître
[citation=878007,3][nom]Ark a écrit[/nom]
dans cette vision, les résistants de la seconde guerre mondiale étaient les méchants :o
[/citation]
La france a tout de meme déclarer la guerre pour se vanger d'avoir perdu l'alsace-lorraine. Ils attendaient sa depuis lontemps, de sorte qu'ils faisaient de la propagande a l'ecole obligatoire et Laique.
 
M

Membre supprimé 1

Invité
[citation=878042,2][nom]Odin a écrit[/nom]
La france a tout de meme déclarer la guerre pour se vanger d'avoir perdu l'alsace-lorraine. Ils attendaient sa depuis lontemps, de sorte qu'ils faisaient de la propagande a l'ecole obligatoire et Laique.
[/citation]
tu confonds la 1re guerre et la 2de :D

la 1re est le fait du jeu des alliances, et n'est pas le fait réellement de la france, tout le monde était pret a se taper sur la gueule :D
 

HotShot

Grand Maître
[citation=877923,1][nom]Rahsaan a écrit[/nom]L'artiste fait advenir la beauté dans le monde. Il la fait jaillir comme une source vive.
Il embellit, il rend plus intense, plus désirable ce qu'il touche. Il manie la force animale, brute de l'homme, mais aussi la splendeur paisible de la contemplation.
En ce sens, ce qu'il y a de plus profond dans un artiste, c'est d'embellir les apparences, de nous faire vivre dans l'illusion du bonheur, de créer des mondes envoûtants, chamarrés, exaltants, où tout se passe plus rapidement, plus facilement, plus vivement que dans la réalité.
Un artiste plonge dans la force de l'existence pour donner forme à la réalité, comme un sculpteur donne forme à la matière. :)
[/citation]

[:prosterne] à mettre en perspective :)
 

volcom_good

Expert
[citation=878031,2][nom]Rahsaan a écrit[/nom]

Le texte proposé par Ascaso est bien je pense. Cerne bien le sujet.
On ne te demande pas : "Qu'est-ce que l'art ?" mais "un artiste ?"
Donc concentre-toi sur la personne, sur ce qui la définit. Dans quelle mesure elle s'implique dans son oeuvre. Et comment l'oeuvre dépasse l'artiste. ;)
Sujet passionnant... mais vaste.
Trouve une question simple à te poser.
Quel est le problème en jeu ?
[g]--> qu'est-ce qui fait la spécificité d'un artiste ? pourquoi met-on ces gens-là à part ? qu'est-ce qui nous interroge, nous intrigue en eux ?[/g] :)

> Hotshot : :lol: Bien vu, Callahan. Le philosophe est tel la languette qui va remonter du fond des choses les cornichons. Les cornichons sont les concepts. La philosophie aide à les attraper, mais c'est toujours au vulgum pecus de faire l'effort d'aller les chercher ! :D
[/citation]
tu me proposes des problematiques la ? c'est cool parce que c'est surtout la dessus que je bloque. Je pense que si je trouve une bonne problématique apres je peux y arriver.
 

Odin

Grand Maître
BAh c'est bien pendant la premiere que l'ecole est redevenus obligatoire (enfin juste avt), il voulais aussi unifier la population.
Bah c'étais pour la guère contre l'allemagne car dans le controle le texte comparer les professeurs a des hussards noir.
 

rahsaan

Grand Maître
[citation=878053,2][nom]volcom_good a écrit[/nom]
tu me propose des problematiques la ? c'est cool parce que c'est surtout la dessus que je blqoue. Je pense que si je trouve une bonne problématique apres je peux y arriver.
[/citation]

Mais toute la difficulté est là ! En terminale, on te demande de réfléchir un peu, de choper le problème tel le cornichon au fond du pot ! :D

Qu'est-ce qu'il y a de spécial, de particulier, d'intrigant, de fou, de bizarre dans un artiste ? Pourquoi ils sont pas comme nous ? Qu'est-ce qu'ils font de spécial ? Pourquoi eux et pas moi ?
Un ingénieur, il fait des ponts, des navires... et l'artiste ? quelle est sa particularité ?
Un champion de surf de neiges qui fait un 900°, est-ce un artiste ? :)
 
M

Membre supprimé 1

Invité
[citation=878053,2][nom]volcom_good a écrit[/nom]
tu me proposes des problematiques la ? c'est cool parce que c'est surtout la dessus que je bloque. Je pense que si je trouve une bonne problématique apres je peux y arriver.
[/citation]
on pourrait dire qu'est ce qui différencie un artiste du commun de mortels ?
ou alors quelle est la place d'un artiste dans la société, sachant qu'il ne travaille pas manuellement comme les autres, a-t-il une utilité a construire une civilisation ?


odin > très connue, l'expression des vaillants hussards noirs de la ripouxblique :d
mais ne gobe pas pour autant tout ce qu'on te sert prémaché sans chercher d'en savoir plus ;)
 

Ascaso

Grand Maître
[citation=878055,2][nom]Odin a écrit[/nom] BAh c'est bien pendant la premiere que l'ecole est redevenus obligatoire (enfin juste avt), il voulais aussi unifier la population.
Bah c'étais pour la guère contre l'allemagne car dans le controle le texte comparer les professeurs a des hussards noir.
[/citation]comme l'a dit Ark, tous le monde était près à se taper dessus lors de la 1ère guerre :o
Ils avaient juste besoin d'un prétexte pour la commencer la guerre.

En faite c'est que l'Allemagne cherchait à avoir des colonies en Afrique et le seul moyen d'en avoir c'était d'attaquer et en même temps avoir un accès direct à la méditérannée.
 

HotShot

Grand Maître
[citation=878142,2][nom]pascal-san a écrit[/nom]J'écoute Powaqatsi de Philip Glass et c'est vachement bien :)
[/citation]

:love:

C'est spécial cette trilogie... la musique est [:miam]

Tiens vais m'écouter Koyaanisqatsi :love:
 

pascal-san

Grand Maître
Un artiste c'est quelqu'un qui crée des blocs composés d'affects et de percepts. Bonsoir :D
 

pascal-san

Grand Maître
[citation=878163,2][nom]HotShot a écrit[/nom]'tain il est pas joueur :'(
[/citation]
Ca dépend quel jeu. Avec toi ça tourne souvent à l'aigre et à la discorde et ça m'intéresse pas.
Bon, pour essayer de répondre un peu plus à la question, en plus de ce qui a déjà été dit et qui est très intéressant, je dirais que par rapport aux sciences, un artiste est quelqu'un qui a une manière particulière de se coltiner à l'infini et à la folie. Il est sans arrêt (enfin les grands artistes) en train de cotoyer la folie en essayant de pas tomber dedans, pour en extraire des forces qui ne sont pas folles du tout et qui peuvent parfois donner une certaine idée de l'infini.
 

HotShot

Grand Maître
[citation=878183,2][nom]pascal-san a écrit[/nom]
Ca dépend quel jeu. Avec toi ça tourne souvent à l'aigre et à la discorde et ça m'intéresse pas.
[/citation]

Mwa non plus ça m'intéresse pas. Mais ça m'occupe. :p
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 153
Messages
6 718 449
Membres
1 586 431
Dernier membre
hassanmorocco1
Partager cette page
Haut