swap XP Pro (mémoire virtuelle)

drouvre

Grand Maître
ouala, lisez ca :

dont la citation en réponse au premier post:
[g]Comment changer le paramétrage de la mémoire virtuelle ?[/g]

Pour y accéder touche Win+Pause (ou clic droit sur le poste de travail et cliquer sur Propriétés) -> Onglet "performance" bouton "Mémoire virtuelle".

La solution la plus "sage" et la moins risquée est de "Laisser Windows gérer les paramètres de mémoire virtuelle". C'est l'option par défaut et elle permet de faire face à toutes les situations. Seulement, que vous ayez un usage du swap supérieur à zéro ou non, votre fichier swap bougera régulièrement en taille, ce qui n'est pas un problème en soi, bien sûr.

Une autre solution consiste à désactiver la MV. Ce n'est pas du tout recommandé. En effet, certains programmes ont besoin du fichier swap et comme je l'ai dit, Windows alloue à l'avance de la place disque pour le swap. Donc même si vous avez 1 GB de RAM, n'utilisez pas cette option, il vaut mieux mettre CSU=1 (voir ci-dessus). A quoi sert-elle alors ? Je pense que dans certaines circonstances, on peut temporairement désactiver la MV mais c'est plus pour faire des tests système qu'autre chose.

La dernière solution consiste à spécifier soi-même les valeurs mini et maxi.

Comme valeur maxi, il vaut mieux ne rien changer à celle proposée par Windows, elle correspond en fait à l'espace disponible sur le disque en question.
Comme valeur mini, prenez la plus grande valeur de la taille du fichier d'échange que vous avez constatée via Sysmon. Imaginons que vous obtenez 200 MB comme taille maximale après plusieurs jours. Rajoutez simplement 10 ou 20 %, pour arriver donc à 220 ou 240 MB et c'est cette dernière valeur qui est à mettre en taille mini du swapfile. Ainsi, vous avez une marge pour le cas où vous auriez une situation exceptionnelle nécessitant plus de mémoire virtuelle, le fichier gonflerait temporairement pour revenir à sa taille initiale dès que la RAM est moins sollicitée. Mais dans la plupart des cas, votre fichier de 220 MB serait dans son coin et ne bougerait plus.

[g]En fait, c'est ce dernier point qui prête à confusion pour beaucoup de gens, persuadés qu'il faut absolument mettre une valeur mini égale à la valeur maxi "pour ne pas fragmenter et ne pas ralentir le PC". [/g]En réalité, en mettant une valeur mini suffisamment grande, vous avez tous les avantages d'un fichier de taille fixe mais sans les inconvénients.
Quels sont-ils ? Ça dépend, suivant qu'on ait de la chance ou pas. Si vous avez mis une taille maxi trop faible (pour avoir un swap "permanent") et que Windows a temporairement besoin d'allouer de la place, voici les scénarios possibles au moment où cette taille maxi est atteinte.

Soit, on a juste un message "mémoire insuffisante" et le programme qui réclamait de la RAM se plante mais on peut continuer. Soit, on n'a pas de message et c'est Windows qui se plante avec une possibilité de fichiers corrompus et dans le cas le plus grave, plantage total avec impossibilité de réparer le disque et obligation de reformater et réinstaller.

Conclusion, [g]il n'y a AUCUN bénéfice à mettre une taille maximale[/g] autre que la place disque disponible, au mieux, vous n'aurez pas de message d'erreur, au pire, voir ci-dessus. Les gens de Norton Utilities préconisent (préconisaient ?) une taille maximale relativement faible, comme quoi les plus "grands" peuvent se tromper.
 

drouvre

Grand Maître
oh la la il est trop bien ce site :
on trouve aussi un vrai faux et notamment les légendes urbaines comme dans les gros fakes lus sur les forum :

Il faut également casser quelques mythes entretenus et que je lis quasi chaque semaine ici, sur d'autres forums et même MS se plante royalement avec les valeurs par défaut pour la MV sous XP. A ce sujet, je vais poster un de ces jours un article de la même veine que celui-ci mais uniquement pour XP.

[g]voila des choses FAUSSES :[/g]

■Win9x/ME ne peuvent gérer plus de 128 MB de RAM

C'est très bien expliqué par JC Bellamy, il n'y a rien à rajouter (http://www.bellamyjc.net/fr/windows9x.html#maxRAM)

■Le fichier swap doit être de taille fixe et égal à deux fois et demie (ou un autre multiple) la quantité de RAM (C'était valable pour les PC avec 8 à 16 MB de RAM mais aujourd'hui, c'est une ineptie puisque le principe même de la MV est de pallier à un manque de RAM. Avec ce principe, quelqu'un ayant 1 GB de RAM devrait créer un swapfile de 2 GB, c'est totalement absurde.
 

Ludovic 500

Grand Maître
voilà, c'est le fameux lien dont je parlais plus haut.....

pour exemple, j'ai mis swap mini de 300 Mo et je laisse gérer la taille par windows (avant je fixais une taille égale à 2* la ram, et mis à part une occupation inutile d'espace disque, je ne trouve pas de différence maintenenant) pour une utilisation variée : bureautique (très peu), traitement image (un peu plus), surf (beaucoup) et jeux (beaucoup).

j'ai également modifier la "gestion" du noyau : j'ai mis image complète du noyau (pour voir) et ça ne semble pas poser de problèmes.....
 

leso

Grand Maître
[citation=71197,1][nom]bill2 a écrit[/nom]

Ben, c sur que si tu as 512Mo de ram, et que tu fais tourner 3 machines virtuelle en + de l'OS, un swap de 64Mo sera trop court !

Maintenant, si tu utilises un outlook, word, excel, et 2 ou 3 petits logiciels divers, ben 512Mo de RAM + 64Mo de swap, c suffisant !
c bien pour ça que je précise qu'il faut adapter à ses besoins qd meme !!!
CAD vérifier le graphique et augemnter le swap en conséquence !

sinon, pour ceux qui disent "on peut modifier le registre et dire de mettre les prog en ram" ...
ben oui, mais c valable que pour l'OS lui meme, et pas les autres progs qui tournent !
et tout le monde ne bidouille pas le registre, et tout le monde n'installe pas TweakXP... alors que modifier le swap, n'importe qui peut le faire....
[/citation]on est d'accord alors , sur ton précédent post , on comprenais plus que tout le monde devait avoir un swap de 64 mo :lol:
 

FLo14

Grand Maître
[citation=70973,1][nom]patch a écrit[/nom]même pas, ca a toujours été une légende informatique
[/citation]

pourtant sous Linux c'est ce qui était conseillé :D
 

Duncan

Grand Maître
Bah, perso, avec 1Go de RAM, j'ai complètement enlevé le SWAP...
Bah j'ai jamais eu de prob mémoire (beaucoup de jeux).
 

Patch

Grand Maître
[citation=71505,2][nom]FLo14 a écrit[/nom]

pourtant sous Linux c'est ce qui était conseillé :D
[/citation]tu crois que ca sert à qque chose 3Go de swap quand on a 1,5Go de RAM? :o
 
G

Guest

Invité
[citation=71508,2][nom]duncan a écrit[/nom]Bah, perso, avec 1Go de RAM, j'ai complètement enlevé le SWAP...
Bah j'ai jamais eu de prob mémoire (beaucoup de jeux).
[/citation]J'ai entendu dire que certains logiciels avaient besoin du swap, indépendamment de la quantité de ram (ils stovkent dans la swap sans chercher à savoir si il y a de la place en ram), mais je crois que ce sont de vieux programmes
 

Duncan

Grand Maître
[citation=71544,2][nom]BapXp a écrit[/nom]J'ai entendu dire que certains logiciels avaient besoin du swap, indépendamment de la quantité de ram (ils stovkent dans la swap sans chercher à savoir si il y a de la place en ram), mais je crois que ce sont de vieux programmes
[/citation]

J'ai du avoir +/- de chance alors parce que no problemo jusqu'à présent. Mais c'est pas pour autant que je vois une diff au niveau des perfs hein...
C'est jsute pour pas perdre d'espace disque pour rien...
Et encore, aujoc des disques de 80 ou 120Go, est-ce vraiment encore nécessaire ?
 

enigma158an201

Expert
dans 10 ans quand il y aura 128 Go de RAM sur vos PC il vous faudra tout de meme 512 Go de swap les gars faut y penser...
 

Ludovic 500

Grand Maître
[citation=71707,2][nom]enigma158an201 a écrit[/nom]dans 10 ans quand il y aura 128 Go de RAM sur vos PC il vous faudra tout de meme 512 Go de swap les gars faut y penser...
[/citation]ouarf :lol: :lol: :lol:, ce troll :D
 

supernico

Habitué
Bon il faut metre les chose au point!!!

Il faut pas metre 1.5 fois la ram, au contraire plus y'a de ram moins il faut metre de swap!!

si vous avec 128mo de ram et 192mo de swap avec windows xp et que vous lancer un jeux y'a tout qui vas planter!
Dans ce cas il faudra metre au moins 3 fois
la ram!

Moi j'ai 512 mo de ram, et j'ai 0mo de swap et aucun plantage!
Par contre si je met un tout dernier jeux et que je lance plein de truc en tache de fond il vont mieux ajouter 256mo de swap.


Si vous avez 1Go de ram et 1.5go de swap, ca sera totalement inutile. Par contre il est faut de dire que ca affectera les performance puisque ce swap ne sera meme pas utiliser! Ca fera juste 1.5Go jeter par la fenetre!!
Bien sur je parle dans le cas d'utilisation commune! pour un serveur, c'est une autre histoire.

Par contre sous windows 2000, il y'a qque bug dans les gestion de la mémoire, il ne faudra pas metre 0Mo de swap mais laisser 10Mo, pour que windows y accede, sinon ca plante.
 

drouvre

Grand Maître
c nul de mettre 0Mo de swap :heink:
si tu dépasses de 1Mo tes 512, ca va planter :/
 

Ludovic 500

Grand Maître
il faut laisser windows gérer, moi j'essaierai même pas de mettre 0...
 

drouvre

Grand Maître
[citation=73153,2][nom]Ludovic 500 a écrit[/nom]il faut laisser windows gérer, moi j'essaierai même pas de mettre 0...
[/citation]:merci:
 

blackflag71

Grand Maître
[citation=73168,2][nom]drouvre a écrit[/nom]bon d'un autre coté ca fait de la place sur le HDD [:matleflou]
[/citation]
autant que Format c: /q
 

0606

Grand Maître
[citation=71544,2][nom]BapXp a écrit[/nom]J'ai entendu dire que certains logiciels avaient besoin du swap, indépendamment de la quantité de ram (ils stovkent dans la swap sans chercher à savoir si il y a de la place en ram), mais je crois que ce sont de vieux programmes[/citation]

:lol: :lol: Comme Photoshop par ex :heink: :heink:
 
G

Guest

Invité
[citation=73236,2][nom]0606 a écrit[/nom]

:lol: :lol: Comme Photoshop par ex :heink: :heink:
[/citation]Toshop a son propre swap, non ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 175
Messages
6 718 844
Membres
1 586 473
Dernier membre
ayane//-
Partager cette page
Haut