À la recherche d'un second écran pour ma configuration fixe - mini écran

Maleco

Expert
Bonsoir à tous,

Maintenant que mon PC est bien installé, que j'ai pris le temps de me faire à mon nouvel écran, j'aimerais améliorer mon setup en ajoutant un second écran (après 15 ans en config double écran, c'est difficile de tourner avec un seul).

Actuellement, j'ai donc un LG 34' au format 21/9 (3440x1440p; 144Hz). L'idée est d'ajouter, à gauche de mon écran principal (ou à droite, on verra) un second écran, toute petit, placé probablement à la vertical afin de gagner de la place sur le bureau.

L'objectif de cet écran est d'étendre mon espace de travail (toujours très pratique de foutre une fenêtre dessus rapido), mais aussi de regarder des vidéos/films etc pendant que je joue sur mon écran principal. Après avoir regardé les tailles, je pense partir pour un écran 15,6', dans le but qu'une fois à la verticale, il fasse à peu près la hauteur de mon écran principal. Un écran parfaitement raccord niveau dimensions aurait été super, mais ce n'est qu'une question d'esthétique ici.

Je vois pas mal d'écrans passer sur des sites assez généralistes. En général, ceux sont des écrans portables, avec néanmoins une prise mini HDMI qui me permettrait un branchement sur le seul port HDMI de mon GPU. Le cahier des charges est le suivant :
- Connexion HDMI à un fixe possible
- Support VESA pour l'ajouter à mon pied d'écran unique actuel
- idéalement, des branchements à l'arrière plutôt que sur la tranche afin de masquer les câbles assez moches

J'ai quelques questions à vous poser de ce fait :

1) Mon écran principal tourne en 3440x1440p et 144Hz, or le second écran n'aura pas les mêmes caractéristiques. Est-ce que cela peut poser problème en pratique ? Je pense notamment au Gsync compatible de mon écran principal qui pourrait éventuellement "bugger" suite à l'ajout d'un écran qui n'est pas compatible. Idem pour l'HDR etc. En gros, est-ce que Windows va gérer ca tout seul sans dégrader une seule seconde mon expérience en jeu sur mon écran principal, malgré le fait qu'un film tourne sur l'écran secondaire par exemple ?

2) La résolution sera manifestement en FHD 1980x1080p, est ce que je peux configurer chaque écran avec sa propre résolution et avoir un tout homogène ?

3) La différence de résolution est très visible avec ce genre de différentiel ? Par exemple, mes fenêtres windows, mes fichiers ouverts sur le second écran seront trop petits, ou trop grands par rapport à mon écran principal une fois que je les fait passer de l'un à l'autre ?

4) Pour une question d'homogénéité, je vais partir sur une dalle IPS, afin que ca corresponde à la dalle IPS de mon écran principal, et avoir des couleurs similaires. Faut il regarder quelque chose en particulier ?

5) Je cherche une dalle assez mat, comme mon écran principal, histoire de ne pas avoir un truc brillant à coté, mais je ne sais pas ou trouver ces informations sur les sites. Peut-être saurez vous me renseigner ?

6) L'alimentation de l'écran se fait via le port mini HDMI directement ? Je peux savoir si le port disponible sur mon GPU peut gérer ca ?

7) Enfin, avez vous éventuellement des modèles à me conseiller ? C'est dommage qu'on ne trouve plus d'écran fixe standard au format 15.6', afin d'avoir des branchements à l'arrière comme sur n'importe quel écran.



Pour info, j'ai trouvé ceci, même si les branchements sur la tranche me dérangent un peu ...

Désolé pour le pavé, comme d'habitude, je suis assez long !

Merci d'avance à tous ;)
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Un 22" serait plus facile à trouver, et moins cher...
En principe le dual screen a resp et fréquence différentes est bien gérer de nos jours...
 

Maleco

Expert
Hélas, le 22 pouces ne passera jamais sur le bureau, cela prendrait trop de place.

Ah mince, tu me mets le doute ;) bon il faut essayer !
 

Maleco

Expert
Ahah, déja 2m20 par 85cm, ca me semble être énorme ! C'est que je n'ai pas que mes écrans sur le bureau qui sert aussi au travail ahah. C'est pour ca que le petit 15.6' à la vertical, c'était parfait !
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
ça ne coche pas tout, mais presque :

Attention toutefois, sur le site Lenovo pas les mêmes caractéristiques, en particulier pas de VESA. Alors autre modèle ou erreur chez RdC ?
 
Dernière édition:

Maleco

Expert
Merci ! Par contre, petite question : comment se fait-il que le prix soit aussi élevé alors qu'on trouve par ailleurs des modèles similaires pour deux fois moins cher avec, parfois, un taux de rafraichissement supérieur ?

Effectivement, en voyant les prix, je me dis que ca vaut peut être plus le coup de partir sur un écran standard ... 22 pouces est la taille minimale actuelle ?
 
Dernière édition:

r0ger

Habitué
regardes là , c'est un des meilleurs comparateurs (j'ai mis moins de 19" et hdmi en choix ...)

 
Dernière édition:

r0ger

Habitué
sinon displayport , si ca se passe facilement en hdmi (me semble que oui), ou si ta carte graphique a un port displayport, alors il y a celui là, dell 17" entre 100 et 110e

 

Maleco

Expert
J'en ai commandé un sur Aliexpress, un 15.6" IPS, support VESA + Hdmi. Je teste ca dès que je récupère le tout, pour vous faire un retour ;)
 

Maleco

Expert
Ecran reçu et installé ! C'est tout petit à coté du 34 pouces, mais ca répond exactement à mes besoins ;)

Merci à tous pour votre aide, une nouvelle fois ;)
 

Maleco

Expert
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Voila un aperçu du résultat, comme demandé ;) Le second écran, bien que tout petit, est un sacré plus pour faire autre chose à coté de l'activité principale sur le 21/9 !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Joli, on a le même clavier, la même souris et la même manette :D donc c'est approuvé :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 321
Messages
6 722 335
Membres
1 586 814
Dernier membre
PrestiJ
Partager cette page
Haut