Conseils config PC gamer

PrestiJ

Nouveau membre
Bonjour,

Je me doute qu'il existe déjà de nombreuses discussions à ce sujet, mais j'ai tenu à créer la mienne dans un soucis d'avoir des informations récentes et adaptées à mes besoins.

Je souhaite monter (ou faire monter) une tour gamer en partant de zéro.

Mes besoins ne sont pas spécialement excessifs : je souhaite avoir un ordinateur qui me permette de jouer aux jeux vidéos les plus récents, mais aussi les plus gourmands en ressource (comme un Elden Ring ou un Baldur's Gate 3) avec les options graphiques par défaut et sans ralentissement. En gros, je souhaite juste avoir l'assurance que mon expérience de jeu soit fluide. J'aimerai aussi faire des captures vidéos de certaines de mes sessions de jeu donc il faudra que je puisse à la fois jouer et enregistrer mon écran en parallèle, mais ça à la limite c'est du bonus. Je souhaite aussi que mon ordinateur me permette de jouer plusieurs années aux jeux les plus récents sans être trop à la peine, histoire de ne pas avoir à le changer trop rapidement quoi.

En dehors de ça je ne sais pas trop quoi ajouter comme informations qui pourraient vous être utiles pour me proposer une config, mais en gros je ne souhaite pas avoir de RGB, pas de watercooling sauf si c'est vraiment nécessaire, et en termes de dimensions ce serait idéal si le boîtier ne dépassait pas 18 cm de largeur. Je peux aller jusqu'à à peu près 50 cm de hauteur, mais plus le boîtier est compact, mieux c'est.

En termes de budget j'aimerai la PC le moins cher possible, mais je peux m'adapter dans le sens où je compte économiser le temps qu'il faudra jusqu'à pouvoir acheter le PC. Si je peux rester sous la barre des 1000 euros, ce serait bien. J'ai cru comprendre qu'il était déjà possible d'avoir de très bons PC à 800 euros.

Merci d'avance et n'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'autres informations.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
On peut supposer que tu as déjà un écran.
Si oui, quelles sont sa taille et sa définition ?
Si non, quelles taille et définition souhaites tu et faut-il l'intégrer dans le budget donné ?
 

PrestiJ

Nouveau membre
J'ai déjà un écran en effet. C'est un 21.5 pouces, avec une résolution de 1920 par 1080. Je n'inclus pas l'écran dans le budget, mais je n'exclus pas d'en racheter un plus tard.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

En France sous les 800 c'est quasi impossible, si tu commandes en Allemagne, je te remets le lien qu'avait posté @drul :

Il faut quand même changer l'alim par au moins une Be Quiet! ( idéalement la Dark ), perso je change le boitier et le système refroidissement aussi. Le SSD je prends au moins 1To sinon 2To et tu seras à un peu moins de 800 avec une très bonne machine ( mais de la gen précédente, impossible de faire ça en AM5 ).

Bye
 

PrestiJ

Nouveau membre
Hello,

En France sous les 800 c'est quasi impossible, si tu commandes en Allemagne, je te remets le lien qu'avait posté @drul :

Il faut quand même changer l'alim par au moins une Be Quiet! ( idéalement la Dark ), perso je change le boitier et le système refroidissement aussi. Le SSD je prends au moins 1To sinon 2To et tu seras à un peu moins de 800 avec une très bonne machine ( mais de la gen précédente, impossible de faire ça en AM5 ).

Bye

Salut l'ami, merci pour la réponse.

Très rapidement, j'aurai quelques questions pour mieux comprendre tes recommandations :

- Premièrement, pourquoi est-il nécessaire de changer l'alimentation, et pourquoi prendre la Be Quiet Dark en particulier ? Est-ce que c'est suffisant de prendre la 750W (donc la moins chère de la gamme Dark) ?

- Ensuite, étant donné que je peux changer le boîtier, j'aurai naturellement tendance à opter pour le boitier le moins cher, soit le Memory PC 5908 avec lecteur de carte, qui correspond à peu près aux dimensions dont j'ai besoin, et est sobre. Est-ce qu'il y a des choses que je dois garder à l'esprit dans le choix du boîtier ?

- Pourquoi changer de système de refroidissement, et lequel me conseillerais-tu de ton côté ?

- Penses-tu pouvoir m'expliquer rapidement quelle est la différence entre la nouvelle génération et celle d'avant ? Est-ce que jouer sur une ancienne génération pourra être limitant pour moi sur le court / moyen terme ?

Du coup en modifiant quelques pièces suivant tes recommandations et en ajoutant Windows 11, je partirai sur un PC qui me coûterait 829.8€, on est bien dans mon budget.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

- Les PC "gamer" sont exigeants en terme d'alimentation. Il faut une alimentation de qualité avec des protections qui fournit une tension propre et constante. Prendre le modèle d'origine, c'est prendre le risque d'avoir un PC instable, de réduire sa durée de vie et dans le pire des cas cramés des composants. ( On ne compte plus le nombre de CM qui sont parties avec les Corsair VS ). Pourquoi Be Quiet!, honnêtement ce n'est pas ma marque préférée mais c'est la seule de qualité proposée sur Memory PC. 750W c'est amplement suffisant, tu pourrais mettre une plus grosse CG plus tard.

- Pour le boitier, les goûts et les couleurs ... après un boitier bien conçu c'est pratique quand il faut mettre les mains dedans. De plus il faut qu'il soit bien ventilé.

- Pour le système de refroidissement, il est inadapté. Dès que tu vas lancer la moindre appli qui va solliciter le CPU, tu vas avoir une turbine dans ton PC. Si le proc est mal refroidit, il va "throttle" ( c-a-d couper sa fréquence pour ne pas surchauffer )

- L'AM4 est en fin de vie, tu n'auras aucun nouveau processeur pour ce socket, et globalement les processeurs AM5 sont plus puissants mais plus chers aussi. Tu n'auras pas de PCIE-5.0 non plus mais en soit ce n'est pas très grave.

Bye
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Parce que j'ai repris la config de @drul :D ca peut être une alternative. La 4060 ce n'est pas ma carte préférée mais ce n'est pas une mauvaise carte non plus. La 6750 XT est plus puissante mais consomme un peu plus aussi. Si t'es pas à 50 balles, pourquoi pas :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
DLSS 3, --> 4060, un vrai plus. (le RTX par contre sur cette gamme on s'en cogne)
 

PrestiJ

Nouveau membre
J'avoue que je n'ai aucune idée de ce à quoi est censé ressembler un boitier bien conçu ou ventilé.

Quelle ventilation est-ce qu'il faudrait que je prenne du coup, indépendamment des dimensions du boitier ?

"DLSS 3, --> 4060, un vrai plus. (le RTX par contre sur cette gamme on s'en cogne)" -> Je n'ai pas compris ta réponse. La 4060 est suffisante ? Ou c'est mieux de prendre une 6750 ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je préfère la 4060, moins de conso, et elle dispose du dlss 3.0. (frame GEN)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 332
Messages
6 722 615
Membres
1 586 830
Dernier membre
Yessai
Partager cette page
Haut